Impact Technologies dévoile les nouveautés de son logiciel d’administration de parc de clients légers
– Plus ergonomique, la console d’administration des parcs de clients légers Itium propose une plus forte automatisation des tâches courantes de gestion de parcs de clients légers.
– Elle contribue à une gestion proactive des matériels, avec deux nouvelles fonctionnalités : la gestion de la mémoire, et celle des batteries des clients légers mobiles.
Les Ulis, le 9 octobre 2012 – Impact Technologies, constructeur français de clients légers, dévoile la version 2.0 d’Itium Admin Services (IAS), son logiciel d’administration de parc de clients légers, fourni gratuitement avec ses terminaux Itium. Outre l’ergonomie, qui a été repensée avec l’ajout d’un ruban similaire à celui de la suite Office, cette nouvelle version propose une plus forte automatisation des tâches courantes (configuration initiale et mises à jour), sans intervention sur les postes de travail. Elle embarque également de nouvelles fonctionnalités, telles que la gestion de la mémoire utilisée ou des batteries des clients légers mobiles. Enfin, l’interface du logiciel Itium Maker, qui permet de créer des composants applicatifs utilisables par IAS dans le cadre des mises à jour des clients légers, a été entièrement repensée pour une prise en main plus rapide et une utilisation plus intuitive.
Ergonomie et automatisation : plus simple, plus vite
Dans ses versions précédentes, la console IAS avait déjà été pensée pour faciliter le travail des administrateurs : par exemple, l’écran était découpé en 4 parties, avec la possibilité de configurer des terminaux et de déployer les mises à jour, par simple glisser-déposer. Dans cette nouvelle version, l’ergonomie d’IAS a encore été améliorée, avec l’apparition d’un ruban similaire à celui de la suite Office, qui permet d’accéder en un clic à toutes ses fonctionnalités.
Pour simplifier le travail des administrateurs, IAS offre également de nombreuses possibilités d’automatisation de tâches courantes, par groupes de postes de travail. La version 2.0 va encore plus loin dans cette logique. Dès qu’une nouvelle machine est branchée, IAS peut lui appliquer une configuration, selon le groupe dans lequel elle a été affectée, sans intervention humaine sur le poste. De la même manière, dès qu’un terminal existant se connecte, IAS est en mesure de vérifier qu’il dispose de la dernière mise à jour, et dans le cas contraire, le met à niveau automatiquement.
Gestion de la mémoire et des batteries
Au-delà de son ergonomie, IAS 2.0 se dote de deux nouvelles fonctionnalités pour mieux gérer les postes de travail : la surveillance des batteries des terminaux mobiles et le suivi de la mémoire utilisée.
Les informations concernant les batteries des clients légers portables ou montés sur chariot mobile remontent désormais dans la console d’administration d’IAS. Les responsables de parc ont ainsi la capacité de connaître en temps réel l’état de charge des batteries, mais aussi de suivre leur cycle de vie : nombre de cycles de charge restants couverts par la garantie (1 000 cycles), historique des temps de charge, etc.
Pour chaque client léger installé sur le parc disposant du filtre de protection en écriture, l’administrateur peut également surveiller en temps réel le taux d’occupation de la mémoire virtuelle utilisée. Il peut ainsi évaluer précisément les besoins en mémoire de chaque poste de travail ou groupe de postes, et optimiser les performances des différentes machines en programmant un redémarrage automatique de celles qui en ont besoin.
Comme pour la gestion des batteries, cette fonctionnalité permet au DSI d’anticiper les besoins en évolution ou renouvellement de matériels.
Itium Maker 2.0 : la création simplifiée de composants applicatifs pour IAS
Entièrement administrables à distance, les clients légers Itium peuvent être mis à jour par simples glisser-déposer de composants applicatifs depuis l’interface IAS. Pour faciliter la création de ces composants, Impact Technologies propose, en complément d’IAS, le logiciel Itium Maker. En parallèle des évolutions apportées à IAS, la version 2.0 d’Itium Maker se dote d’une nouvelle interface simplifiée, enrichie et 100 % graphique, pour améliorer sa prise en main et faciliter son utilisation. Itium Maker est accessible indépendamment ou depuis la console d’IAS, sans avoir à sortir de l’environnement d’administration et de gestion des terminaux Itium.
A propos d’Impact Technologies
En 25 ans d’existence, Impact Technologies est devenu le premier constructeur français de solutions clients légers, avec un parc installé de plus de 75 000 unités, en particulier dans le secteur de l’agroalimentaire, de la grande distribution, des transports, l’industrie et du monde hospitalier.
Les terminaux clients légers Itium bénéficient de l’expertise d’Impact Technologies en termes de personnalisation des noyaux d’exploitation – Linux (distribution ITLinux) et Windows Embedded – et des options matérielles, facilitant la réalisation de configurations spécifiques, adaptées aux besoins métiers, même en petits volumes.
Les clients légers Itium sont fournis avec Itium Admin Services (IAS), logiciel d’administration à distance (gestion de parc, gestion des configurations, déploiements et mises à jour…), quel que soit le noyau d’exploitation. Impact Technologies est le seul fournisseur du marché à inclure ses outils d’administration de parc, l’assistance téléphonique et le suivi des mises à jour logicielles dans le coût initial d’acquisition.
Basé aux Ulis, près de Paris, et comptant une vingtaine d’employés, Impact Technologies a réalisé en 2011 un chiffre d’affaires de 3,6 millions d’euros.
www.itechno.com