ILEX annonce le lancement de Meibo People Pack
« Parce qu’une Collectivité n’est pas qu’une entreprise »
Fruit d’une importante réflexion menée en étroite collaboration avec les Collectivités Territoriales, Meibo People Pack est la réponse à leurs besoins en matière de gestion des identités
Meibo People Pack sera officiellement lancé à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se déroule à Paris les 21, 22 et 23 novembre 2006
Paris, le 12 novembre 2006 – ILEX, éditeur influent de la Gestion des Identités et du contrôle d’accès, annonce la sortie de Meibo People Pack. Véritable outil orienté métier, Meibo People Pack a été conçu en concertation avec les Collectivités et répond précisément aux «Enjeux de la gestion des identités au sein des Collectivités».
La dématérialisation croissante des échanges est une nouvelle source d’enjeux pour le Système d’Information. Obligations légales et exigences de sécurité se disputent la vedette dans les cahiers des charges issus des directions informatiques. De la même façon, la décentralisation, comme les exigences en termes de « relation Citoyen », imposent à ces structures publiques d’étendre à un grand nombre de nouveaux utilisateurs le partage de l’information. Leur diversité entraîne une remise en cause profonde de la façon dont les collectivités doivent gérer ces nouvelles populations tant au plan organisationnel que de leur accès aux données.
Aujourd’hui, bien qu’il soit déjà difficile de gérer les droits au sein de chaque entité à l’aide d’interfaces techniques, l’absence d’une administration centralisée et sécurisée se fait lourdement ressentir. Dans la pratique, il n’est pas rare de retrouver des comptes dormants sur la majorité des applications, une gestion des droits opérée par simple clonage d’un utilisateur existant et des opérations de délégation effectuées manuellement par la fourniture des accréditations sur un post-it, achevant trop souvent sa course sur un écran à la vue de tous…
La mise en oeuvre d’une solution adaptée de gestion des identités et de contrôle d’accès au sein du Système d’Information répond à cette problématique globale. Cette solution permet en effet d’appliquer des workflows d’affectation de droits sur les ressources en fonction des événements R.H. des personnels des collectivités : arrivée, départ, mutation, changement de poste… Les workflows ainsi mis en place facilitent l’affectation des ressources aux utilisateurs tout en respectant le principe du moindre privilège, des workflows de validation s’assurant que toutes les demandes d’accès soient motivées. Mieux, grâce aux solutions de gestion des identités, les utilisateurs deviennent acteurs du Système d’Information, ils sont ainsi en mesure de solliciter directement des droits d’accès supplémentaires auprès du système, demandes validées par les responsables hiérarchiques.
Les solutions de gestion des identités facilitent en outre l’accès aux applications grâce aux fonctionnalités de signature unique (ou SSO) intégrées dans le progiciel : les utilisateurs sont ainsi à même d’accéder à l’ensemble de leurs applications sans avoir à se ré-authentifier.
Bâtie sur un annuaire central, les solutions de gestion des identités apportent enfin un moyen simple de publier des informations à jour sur les collaborateurs et les structures (pages blanches/pages jaunes…)
Améliorer l’ergonomie d’accès aux applications, attribuer plus rapidement les droits d’accès aux applications ou encore faciliter la mise en relation des personnes, voici quelques enjeux auxquels répondent les solutions de gestion des identités.
MEIBO PEOPLE PACK
Meibo People Pack est une solution adaptée aux tailles et aux contraintes des collectivités. Cette offre packagée s’appuie sur la technologie éprouvée de la gamme Meibo, et propose aux Collectivités Territoriales une solution évoluée de publication des informations sur les personnes et les structures, assortie d’applications permettant de gérer le cycle de vie des collaborateurs, ainsi que les ressources dont ils ont besoin dans l’exercice de leur métier.
Meibo People Pack est d’abord un outil de gestion des identités orienté métier, au moyen duquel chacun devient un acteur clé du système. Ainsi, ses fonctionnalités s’organisent autour de quatre axes majeurs :
– le service aux utilisateurs (pages blanches/pages jaunes, self-service, délégation d’administration des personnes et des ressources, processus de validation par différents acteurs fonctionnels…) ;
– l’amélioration de la sécurité (attribution des ressources minimum aux utilisateurs, séparation des pouvoirs, mise en conformité du système d’information avec le modèle de droits établi…) ;
– la traçabilité (audit des droits et de leur attribution, historique permettant de remonter dans le temps…) ;
– la qualité de service (automatisation de certaines tâches telles que l’attribution de ressources, performance des processus, information pertinente et à jour concernant les collaborateurs et la structure de l’entreprise…).
Meibo People Pack est une solution à la fois simple et rapide à installer. Elle s’intègre à un portail en quelques jours, en adoptant les couleurs de la charte graphique.
Salon des Maires et des Collectivités Locales
Meibo People Pack sera officiellement lancé à l’occasion du Salon des Maires et des Collectivités Locales qui se tient lieu à Paris les 21, 22 et 23 novembre prochains à Paris – Porte de Versailles (stand F15 du Hall 5/1). Pour en savoir plus sur ce salon : http://salons.groupemoniteur.fr/salon_des_maires_et_des_collectivites_locales
Le 22 novembre à 11h30, ILEX animera la conférence : “Sécuriser le Système d’Information d’une collectivité locale” dans la salle Agora (Hall 5).
A propos d’ILEX
Éditeur de logiciels et centre d’expertise NTIC, ILEX conçoit et commercialise des solutions de sécurité et de connectivité pour les grandes entreprises. Parmi les références d’ILEX se trouvent de grands comptes tels que l’ADAE, France Telecom, Air France, la Banque de France et l’AP-HP…
ILEX compte 60 collaborateurs répartis à Paris, Marseille et Nantes et a réalisé un chiffre d’affaires de 6 millions d’euros en 2004. Pour plus d’information : www.ilex.fr