Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Il y a encore une carrière après 50 ans : OPTEAMAN accompagne désormais les entreprises dans la perspective de l’allongement de la durée de la vie professionnelle.

Date Communiqué de Presse : 1 février 2006

L’augmentation de l’espérance de vie des hommes et des femmes dans les sociétés occidentales impose de réfléchir à l’allongement inéluctable de la carrière professionnelle.
Une telle évolution permettrait entre autres de réduire significativement le nombre de chômeurs chez les quinquagénaires : ceux-ci sont souvent condamnés en pleine force de l’âge à une inactivité de longue durée avec une faible probabilité de retrouver un emploi.
OPTEAMAN, cabinet reconnu de recrutement et de conseil en ressources humaines, met aujourd’hui son expertise au service des entreprises et de leurs collaborateurs pour les préparer à cet enjeu majeur des prochaines années.
Patrick Blum, consultant spécialiste des seniors, préconise dans ce sens une série d’actions qui se traduisent par des dispositifs d’accompagnement au changement, d’évaluation et de formation des hommes.

Faciliter la préparation à l’allongement de la vie professionnelle

– Inciter les collaborateurs à faire fructifier leur talent en renforçant les évaluations et les formations.
– Organiser des points de carrière réguliers permettant aux salariés de définir leurs orientations professionnelles.

Reconsidérer les principes d’une carrière réussie

Les critères de réussite professionnelle ne doivent plus nécessairement être associés à un parcours vertical dans le cadre d’une même fonction, se traduisant par une promotion et l’accès à des fonctions de management.
Les salariés doivent prendre conscience de leur capacité à décider de leur destin et à se projeter dans l’avenir. Ils pourront dés lors :
– développer leurs compétences afin de pouvoir changer de métier tout au long de leur vie professionnelle
– envisager, suivant les personnalités, une carrière de formateur ou d’expert stratégique grâce à la richesse de leurs expériences techniques et humaines.

Renforcer la communication entre les différentes générations

La cohabitation entre jeunes collaborateurs et seniors au sein de l’entreprise n’est pas toujours aisée.
Les luttes de pouvoirs et les barrières culturelles doivent être renversées pour établir un dialogue constructif entre les générations.
Les plus jeunes doivent apprendre à écouter et mettre à profit l’expérience des quinquagénaires, et inversement, ceux-ci doivent être réceptifs aux nouveaux savoirs et performances des plus jeunes.

Adapter la structure de la rémunération du salarié au cours de sa carrière selon l’évolution de ses besoins.

Les besoins d’un individu évoluent fortement au cours de son existence.
En début de carrière, son intérêt se focalise sur ses gains financiers qui lui permettront de réaliser des investissements.
Lorsqu’il fonde une famille, il va s’attacher à développer un capital de prévoyance pour son conjoint et ses enfants
Lorsque il n’a plus d’enfant à charge, ses revenus seront plus particulièrement destinés à anticiper sa retraite.
Le coût de l’emploi d’un quinquagénaire expérimenté aujourd’hui est souvent très élevé et par conséquent rédhibitoire pour les entreprises.
En adaptant la structure de la rémunération globale entre salaire, prévoyance et retraite selon les différentes phases, l’employeur réalise des économies significatives et le salarié perçoit une rémunération adaptée à ces besoins.

Patrick Blum, 30 ans dans le milieu de l’entreprise, tant en France qu’à l”étranger, a fait la majeure partie de sa carrière dans la gestion des ressources humaines au sein de grandes organisations, comme le groupe Henkel, dont il a été le DRH pour la France. Il a rejoint Opteaman en 2004 et s’attache à répondre particulièrement aux problématiques RH des seniors.

A propos d’Opteaman

Créé fin 1992 par Philippe Cirier, Opteaman a réussi à se hisser en moins de 10 ans au 4ème rang des cabinets de recrutement français en terme de surfaces d’annonce passées dans la presse nationale. Spécialiste reconnu dans le recrutement par annonce et le conseil en management, Opteaman a particulièrement mis son savoir-faire au profit des postes de « middle management » (40% commerciaux, 30% ingénieurs, 20% management à valeur ajoutée, 5% finance, 5% divers). En pleine croissance, Opteaman maintient un chiffre d’affaires de 4 millions d’euros en 2004. Le cabinet regroupe les compétences de 36 collaborateurs répartis à Boulogne, Lyon, Lille et Bordeaux.
L’évaluation des potentialités et les actions de conseils et de formation en management complètent les activités de recrutement et conduisent le cabinet à appréhender de façon globale les personnes et les équipes en entreprise.
Pour une plus grande performance nationale et internationale, le cabinet allie à son approche relationnelle avec les clients et les candidats une méthodologie précise et efficace.

CONTACTS PRESSE : RP ENTREPRENEURS

Emilie Benoist: 01.58.14.05.09
E mail : emilie@rp-entrepreneurs.com