ICR Suite Pro choisi pour le recensement de la population en Côte d’Ivoire
Le logiciel ICR Suite Pro de SWT a été choisi pour traiter les formulaires de recensement en Côte d’Ivoire. Chaque jour, ce sont plus de 30 000 documents collectés par l’Office National d’Identification qui seront lus automatiquement !
Le gouvernement ivoirien s’est lancé dans une vaste entreprise de recensement de la population vivant en Côte d’Ivoire. A terme, toutes les personnes ivoiriennes ou étrangères âgées de plus de 15 ans seront identifiées par leurs nom, prénom, adresse, signature, photo et empreintes digitales. En échange, les nationaux se verront délivrée une carte nationale d’identité, tandis que les étrangers auront droit à une carte de séjour en bonne et due forme.
Les caractéristiques démographiques du pays – 55% des 16 millions d’habitants vivent en zone rurale, la moitié de la population ne sait ni lire ni écrire – expliquent le mode opératoire retenu. Des enquêteurs de l’Office National d’Identification (ONI) se déplaceront dans les villes et villages pour remplir une fiche de renseignement pour chaque habitant, recueillir leurs empreintes digitales et leur signature.
Dans un second temps, les formulaires ainsi collectés seront traités par le logiciel ICR Suite Pro : numérisation des documents et lecture automatique des informations permettant la mise à jour de la « Base Population ». « La mise en œuvre du recensement ivoirien aurait été difficilement envisageable sans avoir recours aux technologies les plus avancées de Lecture Automatique des Documents (LAD) » précise Didier AMAR, Chef de Projet chez SWT. En effet, plus de 30 000 formulaires seront traités quotidiennement grâce au logiciel développé par SWT. « Une volumétrie incompatible avec une saisie manuelle des informations » ajoute M. AMAR.
Le recensement complet de la population ciblée devrait durer environ 9 mois. A l’issue de cette période, 10 millions de documents auront été traités en LAD et leurs images seront conservées pour consultation en ligne sur le serveur LAD/GED. Par la suite, l’application permettra de traiter les formulaires remplis par les jeunes Ivoiriens ayant atteint leur quinzième année et ceux des étrangers s’installant sur le territoire.
À propos de SWT :
SWT est un éditeur et intégrateur de logiciels créé en 1988 par Hervé DEBBAH, son PDG actuel.
En 1997, SWT lance une nouvelle génération de logiciels de lecture automatique de documents bénéficiant d’une simplicité de mise en œuvre, d’une flexibilité ainsi que d’une richesse fonctionnelle inégalées. Véritable plate-forme de production, la ligne de progiciels ICR Suite Pro permet de numériser, classer automatiquement (RAD), indexer, archiver (GED), mettre à disposition sur le réseau local ou global de l’entreprise (intranet et/ou internet) et lire optiquement les contenus (LAD) de tous types de documents (bons de commande, chèques, questionnaires…).
Depuis début 2002, la société commercialise un nouveau logiciel d’identification de documents, Dispatcher, permettant à une entreprise de trier et d’indexer instantanément tout type de documents.
Installée chez plus de 300 clients (BNP-Paribas, Bouygues Télécom, Groupe Mornay, CPAM, CAF, URSSAF…), la ligne de progiciels ICR Suite Pro s’est imposée comme le produit de référence en France.
Le chiffre d’affaires de la société, qui était de 3,5 millions d’Euros en 2001, devrait atteindre 5,7 millions d’Euros cette année, soit un taux de croissance de 60% en un an.