IBM et SAP assistent la Commission européenne dans le processus de transformation de sa comptabilité
Grâce à l’implémentation par IBM Business Consulting Services de la solution SAP for Public Sector, la Commission européenne obtient une plus grande transparence financière et gagne davantage la confiance du contribuable.
Paris, le 27 avril 2005 – IBM et SAP ont annoncé aujourd’hui la réalisation du projet de transformation de la comptabilité de la Commission européenne, faisant de cette institution la première institution européenne prête à satisfaire aux normes comptables internationales du secteur public (International Public Sector Accounting Standards – IPSAS).
En collaboration avec IBM et SAP, l’équipe responsable du projet de transformation de la comptabilité a mis en place pour la Commission européenne un système comptable permettant d’obtenir la transparence budgétaire et comptable nécessaire au respect de normes comptables modernes telles que les IPSAS. La Commission européenne a fait confiance à l’expertise d’IBM Business Consulting Services pour l’implémentation de la fonctionnalité de comptabilité d’exercice et de gestion des fonds de la solution SAP for Public Sector.
En appliquant des normes comptables modernes, la Commission européenne ouvre la voie aux organismes gouvernementaux des Etats membres de l’UE. Grâce à ce projet, la Commission européenne obtiendra une plus grande transparence de ses données financières, un meilleur contrôle de la gestion budgétaire, une comparaison plus simple des données comptables et une utilisation plus efficace du système comptable. En rendant ses processus de gestion budgétaire transparents, la Commission européenne augmentera également la confiance des contribuables dans la bonne gestion financière de leurs organismes.
« Ce projet place la Commission européenne comme véritable institution pionnière parmi la majorité des administrations du monde entier, » déclare Brian Gray, Chef Comptable et Directeur Général Adjoint de la Direction Générale du Budget de la Commission européenne, « Nous sommes parvenus à mettre en place un ‘système double’ basé sur les principes de la comptabilité d’exercice pour la comptabilité générale et sur la comptabilité de caisse pour la gestion du budget. En outre, tout en respectant les normes IPSAS, ce nouveau système de gestion guidera nos utilisateurs à travers les différentes étapes de codage et de paiement. »
Transformer la comptabilité pour satisfaire à des normes plus exigeantes
Le budget annuel de la Commission européenne s’élève environ à 100 milliards d’euros. Suite à une décision de la Commission européenne en date du 24 juillet 2002, il est devenu obligatoire de gérer cette somme en utilisant la méthode de la comptabilité d’exercice Méthode comptable selon laquelle les transactions sont enregistrées lorsqu’elles ont lieu et pas uniquement lorsqu’une somme d’argent ou son équivalent est reçue ou payée. Par conséquent, les transactions et les opérations comptables sont enregistrées dans le livre de comptes et apparaissent dans les états financiers de l’exercice auxquels elles se rapportent. (IPSAS 1) en accord avec les normes internationales. Les normes comptables internationales du secteur public exigent que les gouvernements et autres organismes du secteur public désireux d’améliorer la gestion financière et la comptabilité du secteur public communiquent les informations financières.
La Commission européenne a opté pour la solution SAP for Public Sector en vue de l’intégration de sa comptabilité générale, budgétaire et analytique, étape particulièrement importante dans le cadre de la transformation de toutes les institutions publiques. Ce nouveau système sera connecté, via une application frontale Java, à chacune des 36 Directions Générales de la Commission qui sera désormais en mesure d’encoder des factures, de gérer des budgets et d’autoriser des paiements sans devoir apporter de changements importants à leur flux de travail habituel. Cette solution met également un terme aux problèmes rencontrés avec le système de comptabilité de caisse entraînant une gestion budgétaire difficile de projets pluriannuels dans le cadre desquels seuls les recettes et les déboursements sont enregistrés. Le contrôle budgétaire des accords relatifs à la pêche ainsi que des fonds structurels et de recherche sera par exemple considérablement simplifié.
IBM Business Consulting Services fut responsable de l’implémentation de cette solution. « Nous avons été sollicités dans divers domaines liés à l’implémentation de projets SAP – contribution à la gestion de projet, installation de nouveaux modules fonctionnels, maintenance technique et applicative des systèmes existants, » explique Benoit Leurquin, IBM Business Consulting Services. « Cette nouvelle manière d’analyser les différents flux budgétaires, méthode désormais utilisée par environ 3 000 fonctionnaires de la Commission, est un bel exemple de modernisation de la comptabilité pour les Etats membres devant également se conformer à ces normes publiques à un niveau national, et ce à moyen terme, » conclut Antoine Beuve-Méry, partner, IBM Business Consulting Services.
« Les organismes gouvernementaux à tous les niveaux sont soumis à la même analyse rigoureuse de leur efficacité et de leur efficience que le secteur privé, » déclare Tom Shirk, président, SAP Public Services, Inc. « La transformation réussie du système comptable de la Commission européenne grâce à l’implémentation de la solution SAP permet à cette institution de se conformer aux nouvelles réglementations telles que les normes IPSAS, tout en simplifiant ses processus, en améliorant sa productivité et en réduisant ses frais d’exploitation. »
A propos de la Commission européenne
La Commission est l’institution politiquement indépendante représentant et défendant les intérêts de l’UE dans son ensemble. Elle est le moteur du système institutionnel de l’UE : elle propose des lois, des politiques et des programmes d’action et est responsable de l’application des décisions prises par le Parlement et le Conseil. La Commission européenne se compose de 25 femmes et hommes assistés dans leur tâche par quelque 24 000 fonctionnaires. La Commission a un mandat de cinq ans mais peut être contrainte à la démission par le Parlement. La Commission agit indépendamment des gouvernements des Etats membres. La plupart de ses employés travaillent à Bruxelles (Belgique).
A propos d’IBM
IBM, qui fait du On Demand Business le moteur de son développement, est le leader mondial des services et des technologies de l’information. IBM développe et commercialise des solutions On Demand Business globales : matériels (serveurs, stockage et PC), logiciels, services et financement. Au travers de son vaste réseau mondial de consultants et d’experts en services et solutions et de ses 90 000 partenaires commerciaux, IBM transforme ces technologies avancées en valeur ajoutée au bénéfice d’entreprises de toute taille, notamment de PME-PMI. L’innovation est au cœur de la stratégie d’IBM qui investit chaque année près de 6 milliards de dollars en recherche et développement, avec plus de 3000 chercheurs et ingénieurs et huit laboratoires répartis dans six pays. Pour la douzième année consécutive, IBM est le numéro un aux Etats-Unis en matière de dépôt de brevets, avec près de 3 248 brevets en 2004. Chaque année, plus de 30% de ces brevets se concrétisent par des offres commerciales IBM.
Pour en savoir plus, visitez le site www.ibm.com/fr
A propos de SAP
SAP est le premier fournisseur mondial de solutions logicielles à destination des entreprises (SAP met au point des solutions logicielles permettant la planification des ressources de l’entreprise ainsi que des solutions logicielles permettant la gestion de la chaîne logistique, la gestion des relations avec la clientèle, la gestion du cycle de vie du produit et la gestion des relations avec les fournisseurs.). Aujourd’hui, plus de 26 150 clients dans plus de 120 pays utilisent plus de 88 700 installations du logiciel SAP® — allant des solutions distinctes répondant aux besoins des petites et moyennes entreprises aux ensembles de solutions de type entreprise à destination des institutions internationales. Optimisées par la plateforme SAP NetWeaver™ en vue de promouvoir l’innovation et de permettre des changements au sein de l’entreprise, les solutions mySAP™ Business Suite aident les entreprises du monde entier à améliorer leurs relations avec leur clientèle, leur collaboration avec leurs partenaires et à rentabiliser leurs chaînes logistiques et leurs processus d’affaires. Les solutions sectorielles SAP supportent les processus d’affaires de plus de 25 secteurs d’activité dont la haute technologie, la distribution, le secteur public et les services financiers. Avec des filiales dans plus de 50 pays, cette entreprise est cotée dans plusieurs bourses dont les bourses de Francfort et de New York (NYSE) sous la dénomination « SAP ».
Pour de plus amples informations, visitez le site http://www.sap.com