IBM et Roland Garros 2003 : l’année de tous les records !
IBM, partenaire officiel des technologies de l’information et Internet de Roland Garros 2003, a apporté une fois de plus son expertise et ses compétences au tournoi du Grand Chelem pour faire de cette édition 2003 un événement à la hauteur des attentes d’un public international exigeant et toujours plus nombreux.
Le site officiel du tournoi, développé et hébergé par IBM, a enregistré plus de 2,6 millions de visiteurs cette année, soit une progression de 80 % comparée à 2002.
Paris La Défense, le 11 juin 2003 – S’adapter aux variations soudaines du trafic du site Web du tournoi et garantir une qualité de service constante quel que soit le volume géré, tel est le challenge quotidien que les consultants d’IBM ont encore su relever cette année avec succès.
Le site Web officiel du tournoi a enregistré cette année une augmentation de son trafic de 80 % par rapport à 2002, avec plus de 2,6 millions d’internautes et plus de 14 millions de visites. A titre de comparaison, le site avait reçu 57 840 visites en 1996, l’année de sa création.
Dès le premier jour du tournoi, 310 805 internautes se sont connectés au site officiel, www.rolandgarros.com, développé et hébergé par IBM, soit une augmentation de plus de 40 % par rapport à l’an dernier.
Le 3 juin, probablement l’une des journées les plus palpitantes du tournoi, plus de 120 000 consoles de résultats ” scores en direct par IBM ” étaient activées pour suivre les quatre matchs de quart de finale féminins et les deux matchs de quart de finale masculins.
” Ces résultats illustrent parfaitement notre ambition qui est d’offrir une ” place virtuelle ” dans le stade de Roland-Garros à un nombre de visiteurs toujours plus important dans le monde. Nous voulons leur faire vivre ce tournoi en direct. Notre partenariat avec IBM, qui dure depuis 1985, nous a permis cette année encore d’atteindre, voire de dépasser nos objectifs. Confiants dans la performance de notre infrastructure informatique, nous avons pu nous consacrer pleinement à notre métier d’organisateur du tournoi du Grand Chelem, ” déclare Jean-Claude Blanc, Directeur général de la FFT.
De la ligne de service au service en ligne, …
Grâce au logiciel WebSphere MQ Event Broker d’IBM, la console de résultats ” scores en direct par IBM ” et les pages HTML de suivi des scores en direct fournissent en temps réel des informations exhaustives, permettant ainsi aux internautes d’accéder aux scores et aux statistiques des matchs dans un format convivial.
Les systèmes fournis par IBM ont permis de mesurer et d’analyser immédiatement les vitesses exceptionnelles et la direction de service des joueurs.
Lors de l’un des matchs les plus spectaculaires du tournoi, opposant Mark Philippoussis à Carlos Moya, les deux joueurs ont respectivement servi à 213 et 215 Km/h. Ces statistiques ont été diffusées instantanément à la télévision dans plus de 170 pays, ainsi que sur le site Web officiel de Roland Garros.
… l’info en continu
Développée en 2003 par IBM, l’application sans fil ” Pocket Roland Garros ” est disponible sur les mobiles de dernière génération. Ses utilisateurs ont ainsi accès à un contenu divers et varié, tel que les derniers articles, les scores en temps réel, le programme du jour et les biographies des joueurs. Du contenu au format audio et vidéo était également diffusé sur les mobiles compatibles.
IBM a, par ailleurs, installé des réseaux LAN sans fil, ainsi que des PC et imprimantes sans fil, dans les salons ou les vestiaires des joueurs, le centre de presse et au help desk IBM. Grâce à ce matériel innovant, les joueurs ont pu rester connectés avec leurs amis et leur famille, tout en ayant accès à des informations utiles sur le tournoi et leurs futurs adversaires, directement sur le site Web du tournoi. C’était également l’occasion pour les journalistes de rester en contact avec leur rédaction pour leur faire parvenir rapidement leurs articles.
Le centre d’information, panneau électronique situé à côté du Village et de la place des Mousquetaires, constituait l’une des nombreuses innovations de cette édition du tournoi.
En effet, les visiteurs de Roland Garros avaient accès, en temps réel, à la fois en français et en anglais, aux scores et statistiques des principaux matchs, y compris aux tableaux, aux face-à-face du jour avec biographies et historiques, aux vitesses de service les plus rapides, à la météo et quantité d’informations utiles sur le tournoi.
” Innovantes et performantes, les solutions à la demande que nous avons mises en oeuvre à Roland-Garros cette année ont accompagné la FFT dans le défi qu’elle doit relever systématiquement : se transformer pendant 15 jours en une entreprise de dimension internationale, dont tous les rouages doivent fonctionner parfaitement, avant de retrouver ensuite son rythme de PME, ” conclut Nicole Sacy, Sponsorship Marketing Manager, IBM EMEA (Europe Middle East Africa)
IBM Partenaire officiel de Roland Garros 2003
Depuis 1985, IBM apporte le meilleur de sa technologie à Roland Garros pour soutenir ce tournoi du Grand Chelem. IBM conçoit, développe, produit et héberge le site officiel du tournoi depuis 1996. Par ailleurs, IBM fournit à la Fédération Française de Tennis un support technologique très étendu, incluant du matériel, des logiciels et des offres de services, permettant aux fans de tennis de suivre les meilleurs moments du tournoi aux quatre coins du monde.
Pour plus d’informations, rendez-vous à l’adresse www.ibm.com/e-business/fr/rolandgarros