Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

IBM détient le record du nombre des brevets déposés aux Etats-Unis pour la dixième année de suite

Date Communiqué de Presse : 14 janvier 2003

ARMONK, New York, le 13 janvier 2003 — IBM est l’entreprise qui a généré le plus grand nombre de brevets aux Etats-Unis en 2002, d’après les chiffres publiés aujourd’hui par l’U.S. Patent and Trademark Office (USPTO) : 3288 brevets lui ont été délivrés, soit près de deux fois plus que l’entreprise venant en deuxième position. La compagnie détient ainsi le record mondial depuis dix années consécutives.
Depuis 1993, les chercheurs IBM ont obtenu 22 357 brevets, devançant le numéro deux, Canon, de plus de 7000 brevets. Durant cette période, IBM a produit plus de brevets que dix des plus grandes entreprises informatiques américaines réunies – Hewlett-Packard/Compaq*, Intel, Sun, Microsoft, Dell, Apple, EMC, Oracle et EDS.
IBM est la seule entreprise à avoir passé le cap des 3000 brevets américains en un an, et ce sur ces deux dernières années.
« La permanence de notre leadership en matière de brevets — et l’avance qui en résulte sur le plan commercial — est le fruit de décisions prises il y a une dizaine d’années consistant à maintenir les plus importants investissements en recherche et développement de notre secteur, et à développer une culture qui valorise et stimule l’innovation », a déclaré Nick Donofrio, IBM Senior Vice President, Corporate Technology and Manufacturing, qui est à l’origine de sept brevets. « Mais notre succès se mesure avant tout par l’avantage compétitif que nous offrons à nos clients grâce aux technologies et aux solutions d’avant-garde que nous réalisons à partir de ces inventions. »
Outre l’avance technologique qu’il lui confère sur le marché, son important portefeuille de brevets a permis à IBM de générer en moyenne plus de 1 milliard de dollars en droits de propriété intellectuelle au cours de chacune des dix dernières années.
« IBM est une véritable centrale technologique dont le capital de brevets et de propriété intellectuelle pourrait bien constituer un atout stratégique majeur et un avantage concurrentiel décisif dans les années qui viennent », a souligné G. Dan Hutchenson, CEO and President, VLSI Research, Inc.

Des brevets stratégiques dans le domaine de l’informatique «On Demand»
Plusieurs inventions IBM brevetées en 2002 préparent l’avènement de l’e-business on demand et étendent l’avance technologique d’IBM à des domaines stratégiques comme l’Autonomic Computing (informatique autonome), le Grid Computing (calcul intensif distribué) et la nanotechnologie, notamment :
I. Partage de tâches informatiques sur un réseau — Cette innovation permet à un ordinateur de « demander de l’aide » et de transmettre des travaux ou des tâches à d’autres ordinateurs à travers un réseau. Les ordinateurs « appelés à l’aide » exécutent automatiquement les tâches allouées et renvoient les résultats au système demandeur. (Brevet U.S. 6356929 : Système et méthode informatiques de partage d’une tâche avec d’autres ordinateurs sur un réseau informatique par multicast IP)
 Détection de l’impact environnemental sur les défaillances système — Ce brevet, qui représente une étape importante vers les ordinateurs « autoréparateurs », décrit une méthode permettant à un ordinateur d’assurer sa propre surveillance et de déterminer si son environnement est en train de provoquer une panne ou la défaillance de composants tels que l’alimentation et le système de refroidissement. (Brevet U.S. 6345369 : Gestion étendue et analyse des erreurs concernant l’environnement et l’alimentation pour les systèmes équipés de composants redondants)
 Reconnexion automatique à un réseau — Ce brevet décrit la façon dont un ordinateur peut automatiquement détecter qu’il a été transféré dans un environnement de travail et définir en conséquence un nouveau paramétrage réseau pour se reconnecter au réseau. (Brevet U.S. 6412025 : Appareil et méthode de configuration automatique d’un ordinateur personnel reconnecté à un réseau)
 Fabrication de nanotubes en carbone — Ce brevet, qui renforce l’avance d’IBM dans le domaine de la nanotechnologie fondamentale, décrit une méthode permettant de modifier des nanotubes de façon contrôlée pour la fabrication d’équipements électroniques comme des transistors à effet de champ. (Brevet U.S. 6423583 : Méthodologie de fragmentation électrique sélective de nanotubes)

Les chercheurs IBM ont également obtenu en 2002 de nombreux brevets pour des technologies qui peuvent faciliter la vie quotidienne ; par exemple, un système à capteurs contrôlant l’état mécanique d’un véhicule et signalant automatiquement la nécessité d’une opération d’entretien comme une vidange d’huile ou un réglage moteur (brevet U.S. 6339736 : Système et méthode de distribution de services automobiles).
En outre, IBM a lancé récemment l’entité On Demand Innovation Services, qui permet aux clients d’accéder directement à une équipe dédiée de chercheurs IBM pour résoudre des problèmes concrets. La compagnie a également mis en place un service de conseil spécifique qui aide les clients à gérer et à exploiter leur portefeuille de brevets.
Les résultats relatifs aux brevets attribués aux Etats-Unis en 2002 ont été publiés aujourd’hui par l’United States Patent and Trademark Office (USPTO). Cette agence, qui dépend du ministère du Commerce des Etats-Unis, est chargée de gérer la législation relative aux brevets et aux marques, de conseiller l’Administration sur la réglementation en matière de propriété intellectuelle et d’attribuer les brevets.
Ces résultats et ces classements ont également été publiés aujourd’hui par IFI CLAIMS Patent Services, l’éditeur de la base de données de brevets CLAIMS(c), qui rend compte chaque année du nombre de brevets américains attribués aux entreprises. IFI CLAIMS attribue en outre aux chercheurs IBM 45 brevets supplémentaires, pour lesquels IBM est co-propriétaire et cité en second, ce qui porte le total d’IBM à 3333 brevets.

# # #

Pour toute information sur l’USPTO, veuillez contacter Brigid Quinn, au 703-305-8341.
Pour toute information sur IFI CLAIMS Patent Services, veuillez contacter Jim Brown, au 800-331-4955.

* L’USPTO a commencé à additionner les brevets d’Hewlett-Packard et de Compaq en janvier 2003.

Informations entreprise

IBM
IBM 48 Communiqués de presse En savoir +

De la même société