Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Hytera lance ses solutions radio bidirectionnelle DMR et donne le ton dans la course au numérique

Date Communiqué de Presse : 10 juin 2010

La technologie DMR de Hytera offre des solutions de communication renforcées parfaitement adaptées aux acteurs de la sécurité publique et privée

Shenzhen, China, 10 juin 2010 – Hytera, l’un des principaux constructeurs mondiaux de solutions de communication radio bidirectionnelle et leader sur le marché chinois, a récemment annoncé la disponibilité de son offre de nouveaux produits numériques en Europe. La radio portable numérique (PD785) , intégralement compatible avec la norme DMR (Digital Mobile Radio), figure parmi les produits phares de la société. Les gains de performances, de productivité et la valeur ajoutée qu’elle apporte, associée à son design ergonomique et à son interface conviviale, font de ce produit un outil de communication en temps réel efficace. Ses fonctionnalités polyvalentes garantissent à toutes les entreprises une optimisation de leur puissance sur le terrain. Hytera propose également une radio mobile numérique (MD785) et un relai numérique (RD985) , offrant ainsi une solution complète aux entreprises qui ont besoin de s’appuyer sur d’excellentes communications sans fil.

Transition vers le numérique

Deux des principales raisons qui décident les utilisateurs de la technologie LMR (Land Mobile Radio) à évoluer vers le numérique sont les ajouts de capacité voix et les applications de données. La possibilité de bénéficier d’applications de données signifie que, pratiquement dans tous les cas, davantage de capacité sera nécessaire pour garantir le maintien de la qualité de service sonore et le bon fonctionnement de la nouvelle application. Passer au numérique en s’appuyant sur le DMR présente de nombreux autres avantages tels que la possibilité pour les utilisateurs de garder leurs spectres existants, tout en doublant la capacité des licences existantes, sans risque d’interférences. Le DMR permet à un seul canal de 12,5 kHz de gérer deux appels simultanés et indépendants, obtenus en utilisant le TDMA (Time Division Multiple Access) . La nature numérique de bout en bout du DMR permet également à d’autres applications comme la messagerie texte, le GPS et ou la télémétrie d’être facilement intégrés au sein des dispositifs et des systèmes radios.

Par rapport aux autres technologies radio, notamment celles utilisées dans les systèmes de téléphonie mobile, la radio mobile professionnelle (PMR) a été relativement trop lente à se mettre en place pour avoir un impact sur la communauté numérique. Toutefois, il a été avantageux que les acteurs impliqués dans l’élaboration des normes de PMR numériques aient eu suffisamment de temps pour évaluer les développements et les déploiements en cours dans d’autres domaines pour pouvoir les adapter aux exigences de la communauté PMR. La norme DMR a été ratifiée en 2005 et, par rapport aux systèmes analogiques existants et à d’autres approches numériques, ses avantages sont nombreux. Les concepteurs du DMR ont choisi d’utiliser le TDMA comme technologie sous-jacente de la norme compte tenu des avantages bien distincts que cette technologie est en mesure de fournir :
– Le doublement des capacités de canaux des licences existantes ;
– La compatibilité du spectre avec les systèmes analogiques en place ;
– Une utilisation efficace des équipements d’infrastructures ;
– Une durée de vie de la batterie plus élevée et une meilleure efficacité énergétique ;
– La facilité d’utilisation et de création d’applications de données ;
– La flexibilité du système permettant des appels voix et données en simultané ;
– Des fonctions de contrôle avancé ;
– Des performances audio supérieures ;

Les radios numériques portables ont bien évolué depuis l’époque ancienne des postes de radio CB et de leurs antennes télescopiques. Les utilisateurs finaux dans les secteurs de la sécurité publique et de la sécurité privée peuvent aujourd’hui bénéficier d’ajout de fonctionnalités (GPS, transmission de données et alertes de connexion qui optimisent la distribution des transmissions pour le confinement d’un crime), qui complètent aujourd’hui l’offre de produits portatifs. D’autres types d’extensions existent tels qu’une alarme d’urgence intégrée pour assurer la sécurité personnelle des individus travaillant seuls. Les professionnels des services d’urgence apprécieront également d’autres fonctionnalités avancées prévues par la norme DMR comme par exemple la possibilité d’utiliser un second créneau pour un signal rétro-canal – qui permet d’envoyer des instructions sous forme de signaux sur un deuxième canal alors que le premier canal est en communication. Cette capacité peut être utilisée pour le contrôle des appels prioritaires, le contrôle à distance de l’appareil émetteur ou la préemption d’appel d’urgence et donne à l’opérateur du système radio un contrôle précis et flexible. Deux emplacements TDMA permettent aux utilisateurs d’atteindre une efficacité de 6,25 kHz tout en minimisant les investissements dans les relais et en favorisant la combinaison d’équipements.

Applications de données pour le sauvetage

Toute agence de sécurité publique exige que les communications soient rapides, robustes, souples et fiables. Toutefois, un des premiers intervenants tels que le Service Départemental d’Incendie et de Secours a des préoccupations particulières qui ne sont pas toujours reconnues ou comprises par d’autres organismes. Il a ainsi besoin d’un système de communication qui soit fiable dans les zones urbaines denses, comprenant des bâtiments de grande hauteur avec beaucoup de béton et d’acier mais qui fonctionne aussi bien dans les zones rurales avec des terrains variés. Un système équipant le premier intervenant doit concilier les deux extrêmes et assurer, avec la même efficacité, la distribution optimale de l’information et les communications au sol. Les services de police ont besoin d’un système qui fonctionne de manière fiable à partir de postes de radio portatifs présents dans les véhicules en déplacement. La radio est une bouée de sauvetage pour ces personnes qui mettent leur vie en danger tous les jours, une communication fiable est donc indispensable. Le PD785 de Hytera dispose d’un système intercom activé par la voix qui permet aux professionnels (pompiers, policiers, etc.) de communiquer à tout instant en gardant les mains libres. De gros boutons accessibles, prévus sur l’appareil, permettent l’envoi immédiat d’un signal de détresse. Comme ces professionnels opèrent par équipes disséminées et requièrent un réseau qui peut fournir des mises à jour sur l’état des incidents, les applications de données de l’appareil sont essentielles. Elles permettent en effet aux premiers intervenants d’avoir accès aux données critiques sur un incident au cours du trajet. Robuste, résistant à l’eau et aux explosions, le PD785 s’adaptera même dans des environnements aux conditions humides ou difficiles.

Une utilisation efficace des équipements d’infrastructure

Le PD785 prend en charge les modes analogique et numérique, permettant ainsi une migration facile vers le numérique. L’appareil offre également un supplément de 40 % de la durée de fonctionnement par rapport aux produits analogiques tout en fonctionnant à la même puissance de sortie. Grâce à l’utilisation de deux slots TDMA, seule la moitié de la capacité de l’émetteur est utilisée à un moment donné, car un appel individuel utilise seulement l’un des deux intervalles de temps dont il a besoin. L’émetteur est inactif la moitié du temps – mais s’active chaque fois que le “second” créneau est utilisé – les utilisateurs peuvent ainsi compter sur deux canaux de communication, mais également bénéficier d’une plus grande autonomie de batterie et d’une plus grande efficacité énergétique. Les détenteurs de permis peuvent avoir besoin de garder la main sur les licences existantes pour assurer la compatibilité avec leurs systèmes radios actuellement en place ou avec le système d’une organisation utilisant encore l’analogique. Comme le DMR utilise les canaux 12,5 kHz la compatibilité de spectre requise est intégrée nativement.

« La force d’Hytera réside dans sa capacité à offrir des produits rentables, adaptés aux budgets spécifiques de chaque client », commente Chen Qingzhou, Président et Fondateur de Hytera Communications Co., Ltd. « Les nouveaux produits numériques apportent de nombreux avantages pour les utilisateurs finaux et Hytera figure parmi les des deux sociétés qui promeuvent, innovent, fabriquent et personnalisent des solutions DMR. Comme le DMR est une norme ouverte, entièrement publique et soutenue par une grande variété de constructeurs, les utilisateurs sont assurés de la continuité des approvisionnements. Les technologies qui sont associées à des normes ouvertes encouragent la participation de fournisseurs à grande échelle et sont plus susceptibles de réussir à s’imposer. En fin de compte, cela donne davantage de choix aux utilisateurs, entraine des développements de produits plus rapides et des prix plus bas. Nous sommes extrêmement fiers de pouvoir contribuer au développement de la norme DMR, système de radio bidirectionnelle numérique le plus largement adopté, déjà utilisé dans plus de 100 pays à travers le monde d’aujourd’hui. »

Le portefeuille de produits récemment lancés intègre des radios mobiles numériques polyvalentes, des systèmes émetteurs/récepteurs dissimulables (covert radio), des radios portables puissantes, des relais numériques. L’intégralité de la gamme Hytera est actuellement en cours de déploiement en Europe.

A propos de Hytera Communications

Basée à Shenzhen, en Chine, Hytera est un des fournisseurs leaders mondiaux d’équipements et de systèmes professionnels de radio bidirectionnelle. L’entreprise, connue précédemment sous le nom de Shenzhen HYT Science & Technology Co., Ltd, a décidé, pour le passage à l’ère des communications numériques et dans le cadre de son développement, de lancer “Hytera” comme sa nouvelle marque de terminaux et de systèmes numériques et analogiques. Pour plus d’informations sur radios TETRA net DMR de Hytera, merci de visiter le www.hytera.cn/digital.

Pour pouvoir tester les produits de Hytera ou pour toute demande d’interview avec un porte parole de la société, n’hésitez pas solliciter les contacts presse ci-dessous.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société