Hubert AURIOL & Fabrice BOE, le choix des experts pour le FCPI Art de Vivre (ISF)
CALAO Finance, société de gestion de fonds de capital investissement, réunit une équipe composée de 7 investisseurs et de 13 experts “métier” de haut niveau reconnus dont la mission est de détecter et de suivre efficacement les PME à fort potentiel dans les secteurs porteurs.
Au côté des PME du secteur des technologies stratégiques (efficacité énergétique, sécurité informatique…), CALAO Finance mise également sur les PME innovantes françaises du secteur de l’Art de Vivre, un univers d’investissement large et prometteur. Hubert Auriol, ex-directeur général du Paris-Dakar, et Fabrice Boé, ex- directeur général d’Hermès & de Lancôme International, précisent leurs secteurs clés.
Le fonds d’investissement FCPI Art de Vivre est axé sur les PME développant des biens et services dans six secteurs diversifiés : Mode et accessoires haut de gamme ; Cosmétique ; Décoration & design ; Loisirs et sport ; Gastronomie et Multimédia.
Hubert AURIOL & Fabrice BOE, l’avis des experts « métier » de CALAO Finance
Hubert Auriol, pilote auto-moto reconnu et ex-directeur général du Paris-Dakar
Conseiller aux investissements pour les secteurs du sport, des loisirs et de l’efficacité énergétique.
« Les domaines du sport et des techniques industrielles connaissent actuellement de nombreux changements avec, entre autres, le développement de l’économie durable et l’émergence de l’efficacité énergétique. Une forte accélération qui bouleverse les positions actuelles, par exemple, dans les nouveaux textiles et le secteur du transport automobile (composants, technologies hybrides notamment) qui vont voir apparaître de nouveaux acteurs qui vont prendre une place majeure ».
Fabrice Boé, ex-directeur général d’Hermès et de Lancôme, ex-président de Prisma Presse
Conseiller aux investissements pour les secteurs du luxe, du bien-être et du multimédia.
« Le luxe est un secteur dynamique, un secteur d’ouverture à la création et aux hautes technologies. La concurrence ne peut se vaincre que par la différence, l’association de la tradition et de la technologie y répond. A titre d’illustration, la France possède avec la « Cosmetic Valley » une concentration de PME dédiées aux cosmétiques comme nulle part ailleurs dans le monde. La base des clients du luxe s’ouvre de manière considérable avec une demande croissante des nouveaux marchés émergents qui se traduit notamment par le boom des accessoires haut de gamme, des cosmétiques bio et du e-commerce spécialisé ».
Retrouvez plus de détails dans l’interview vidéo d’Hubert Auriol, Fabrice Boé et Eric Gaillat sur www.calaofinance.com
Quelques repères sur les secteurs suivis par le FCPI Art de Vivre
L’Art de Vivre est perçu bien souvent à travers des leaders mondiaux, notamment dans le luxe, alors qu’il réunit aussi de très nombreuses PME intervenant dans des secteurs diversifiés. Ces PME évoluent sur des marchés à fort potentiel. Leurs activités ont comme caractéristiques communes l’innovation, la dimension exportatrice ou encore le savoir-faire.
Le marché français du luxe au sein duquel le savoir-faire français est renommé mondialement est estimé pour 2010 à 168 milliards $ et devrait croître de 3 à 5% en 2011. Les secteurs de la maroquinerie et de la joaillerie devraient quant à eux connaître une croissance de 15 à 20%. L’e-commerce du luxe est également en hausse régulière. Il représentait 3% du marché global du luxe en 2009 et devrait s’établir à 5% en 2011 .
Les cosmétiques (soins et parfums) ont représenté en France un marché d’environ 7 milliards euros en 2010 et tiennent une place majeure dans l’industrie française. Ils représentaient en 2008 la deuxième industrie exportatrice derrière l’aéronautique . A titre d’exemple, le marché des cosmétiques bio labélisés en France représentait 280 millions euros en 2009 et est en hausse régulière de 20% par an sur les quatre dernières années.
La décoration intérieure est elle aussi en croissance régulière, elle représente plus de 6 milliards euros de chiffre d’affaires, soit près de 15% du marché de l’équipement de la maison.
Les produits alimentaires haut de gamme devraient représenter un marché de 5 milliards euros en France en 2012. La croissance de ce marché, 3% par an, est plus rapide que celle de l’alimentaire classique.
A titre d’illustration dans le multimédia, les applications sur Smartphone connaissent un fort développement avec notamment les applications baptisées « serious games » combinant aspect éducatif et ludique. Elles devraient connaître une croissance de près de 50% par an de 2010 à 2015 .
Les FCPI ISF de CALAO Finance
CALAO Finance propose jusqu’au 30 septembre 2011 deux fonds éligibles à la réduction d’ISF : le FCPI Innovation Stratégique et le FCPI Art de Vivre. Les souscriptions à ces deux fonds permettent aux particuliers de financer le développement de PME évoluant sur des secteurs porteurs de croissance et d’emplois. Ces fonds donnent droit à une réduction d’ISF à hauteur de 40% du montant investi. Ces placement comportent un risque de perte en capital, limité à l’investissement initial, et comporte une durée de blocage de 6 ans minimum, sauf cas légaux de déblocages anticipés.
A propos de CALAO Finance
Fondée par Eric Gaillat et Rodolphe Herbelin, CALAO Finance est une société de gestion de capital investissement indépendante intervenant pour le compte d’investisseurs institutionnels et privés. Elle mène une politique d’investissement spécifique sur les secteurs des technologies stratégiques et des biens & services liés à l’art de vivre.
CALAO Finance réunit une équipe d’une vingtaine de professionnels de l’investissement et d’experts sectoriels et accompagne ses participations dans la pratique de l’intelligence économique et du développement durable.
CONTACTS PRESSE :
OPEN2EUROPE
Pierrick Pichot
01 55 02 27 86
p.pichot@open2europe.com
OPEN2EUROPE
Sandrine Freeman
01 55 02 14 69
s.freeman@open2europe.com