HP distribue des pilotes / drivers infectés – Encore…
La résurrection de Funlove – MISE A JOUR
Le virus Funlove a été détecté dans le pilote d’un dispositif distribué aux clients HP depuis les serveurs ftp de HP. Déjà un virus identique était apparu pour la première fois sur les serveurs HP (à l’époque Hewlett-Packard) en 2000.
Les laboratoires de BitDefender ont fait cette découverte autour de 15h00 GMT le 31 mai et ont confirmé l’information une heure plus tard. La société concernée a été immédiatement alertée et une offre de support leur a été proposée. Le virus a été détecté grâce à la technologie unique d’analyse des archives BitDefender qui comprend l’analyse des kits d’installation des pilotes, une fonction absente de nombreux autres produits concurrents.
« Nous avons alerté HP du problème et nous nous attendons à ce que l’archive vérolée soit supprimée du serveur FTP public rapidement. Cet incident met l’accent sur l’importance d’analyser le trafic de fichiers sortant en environnement professionnel et prouve encore une fois à quel point les virus de fichiers sont capables de survivre! » déclare Bogdan Dumitru, Directeur Technique de BitDefender. .
Il faut savoir que le virus en question avait été détecté en premier par BitDefender en 2000 et une mise à jour éditée pour tous les clients BitDefender, qui sont depuis toujours protégés.
Une description complète du virus est disponible ici http://www.bitdefender.com/VIRUS-1000002-en–Win32.Funlove.html
Mise à jour – 9h00, 1er juin
Le kit en cause a été supprimé du site HP. HP ne s’est pas exprimé au sujet de cet incident.
À propos de BitDefender
Les technologies antivirus BitDefender protègent aujourd’hui plus de 120 millions d’utilisateurs dans plus de 100 pays, directement ou via leur intégration dans des applications. Les moteurs de détection antivirus BitDefender sont certifiés par les organismes indépendants ICSA Labs, Checkmark, CheckVir, AV-Comparatives, TUV et Virus Bulletin. BitDefender a par ailleurs reçu le prix de l’innovation technologique décerné par la Commission Européenne (www.ist-prize.org). Les solutions Linux sont certifiées « RedHat Ready » et Mandriva. Les solutions BitDefender sont rééditées en exclusivité par Editions Profil sur les marchés francophones.
À propos des Editions Profil
Editions Profil, société indépendante créée en 1989, développe, édite et diffuse des logiciels sur différents secteurs d’activités, professionnel et grand public. L’éditeur a constitué un large catalogue de solutions dans de nombreux domaines, par exemple sur les segments de la bureautique et de la productivité. Editions Profil s’est plus particulièrement spécialisée ces dernières années dans l’édition et la distribution d’outils de sécurité informatique et la protection des données en général. Editions Profil édite notamment les solutions de sécurité BitDefender, Parental Filter et 602LAN Suite, ainsi que les solutions Farstone et diffuse les solutions de récupération de données et de gestion de serveurs MS Exchange de Kroll-Ontrack.