Home staging : Comment tirer le maximum de profit d’une transaction immobilière ?
Convaincre le plus rapidement possible l’acheteur qu’il a trouvé l’appartement ou la maison de ses rêves passe désormais par le « home staging », une mise en scène qui vise à mettre en valeur le bien immobilier. De quoi s’agit-il ?
Pratiqué depuis plusieurs années aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, le « home staging » consiste à mettre en valeur maisons et appartements dans l’optique de la revente ou de la location. Il s’agit de créer une ambiance propice à la vente, où le visiteur va pouvoir se projeter. Pour cela, explique Chiara Colombini Burrus, fondatrice de decoshopper, « nous retravaillons la décoration en fonction des attentes de la clientèle cible ». Il s’agit avant tout de neutraliser plutôt que de personnaliser. « Les acquéreurs potentiels ont besoin d’un fond neutre pour pouvoir s’imaginer entourés de leur propres meubles et objets ». Cependant il n’est pas question de simplement repeindre en blanc cassé ! « L’idée est de créer un équilibre et un sens de l’harmonie. Nous travaillons sur l’espace, la lumière, la propreté et l’ordre ».
En cette période où les premiers signes d’un ralentissement de la hausse de l’immobilier sont décelés, une maison qui se présente bien peut se vendre 15 à 30% plus cher. Se démarquer devient de plus en plus important pour les vendeurs face à une situation ou les acheteurs se montrent plus réticents, les délais de ventes s’allongeant en conséquence.
A propos de decoshopper :
decoshopper est une agence de décoration créée par Chiara Colombini Burrus, ancien mannequin et chef de produit mode, diplômée en 2001 de l’ESCP.
Prestations : home staging, home styling / relooking et personal shopping.