Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Hitachi Data Systems transforme les soins aux patients grâce à une nouvelle solution pour les prestataires de soins de santé

Date Communiqué de Presse : 9 mars 2011

Le référentiel Hitachi Clinical Repository optimise les métadonnées afin d’améliorer l’interopérabilité et la valeur à long terme de toutes les données cliniques

Antony, le 9 mars 2011 –
Hitachi Data Systems Corporation, filiale à 100 % de Hitachi, Ltd. (NYSE : HIT), présente une nouvelle solution pour les prestataires de soins de santé visant à améliorer la prise de décision clinique et les soins aux patients. Le référentiel Hitachi Clinical Repository (HCR) est un système de gestion des informations qui transforme les images et les données médicales brutes en informations pertinentes, quelles que soient les applications source. En optimisant les données intelligentes et les technologies phares de gestion de stockage d’Hitachi, le système HCR crée un référentiel de métadonnées basé sur n’importe quel système d’informations et apporte aux prestataires de soins de santé une vue consolidée de toutes les informations patient pertinentes. Par conséquent, les organismes de soins de santé peuvent augmenter leur interopérabilité, réduire leurs coûts de manière significative et améliorer leur accès aux données. Ils peuvent également faire un meilleur usage des dossiers médicaux électroniques (EHR), respectant ainsi les initiatives importantes du gouvernement en matière de soins de santé.

Aujourd’hui, les établissements de santé sont confrontés à la croissance exponentielle des informations et images médicales envoyées par tous les services cliniques. Or, la plupart de ces informations importantes relatives aux patients contiennent des données sous-jacentes supplémentaires, appelées métadonnées. Celles-ci sont stockées dans un format propriétaire statique, inaccessible aux autres applications et donc inutilisé. Les prestataires de soins de santé ont de plus en plus besoin de tirer le meilleur parti de leurs données – ainsi que des applications de stockage dans lesquelles elles se trouvent – pour améliorer leurs prises de décisions importantes en matière de soins aux patients. La création et la gestion d’un référentiel de métadonnées central et intégré pour les données patient fait partie de la méthode d’amélioration de gestion des données à l’échelle de l’établissement. Cependant, contrairement aux archives multifournisseurs (Vendor Neutral Archives ou VNA) actuelles, qui se focalisent uniquement sur les images médicales, le référentiel Hitachi Clinical Repository consolide toutes les données patient. En outre, il standardise les formats de différentes applications et transmet ces données vers les dossiers médicaux électroniques et les portails dans une version simple et unifiée, pouvant ensuite être exploitée intelligemment et diffusée de façon centrale et sécurisée.

« Le Hitachi Clinical Repository se sert du concept des architectures multifournisseurs d’imagerie médicale et l’étend pour inclure l’établissement de soins de santé dans son intégralité », explique Bill Burns, vice-président Health and Life Sciences (Santé et Sciences de la vie) chez Hitachi Data Systems. « Ses fonctionnalités uniques ajoutent des métadonnées patient à des images et d’autres types de données, à n’importe quel point de leur cycle de vie, pour restaurer la valeur à long terme de ce type d’informations particulièrement vital. La consolidation parfaite de ces données et la présentation de toutes les données commerciales et de santé pertinentes dans un dossier longitudinal unique permet aux prestataires de soins de santé de posséder des informations très complètes sur leurs patients, quel que soit le système d’informations dans lequel celles-ci se trouvent. Le HCR rend donc les prestataires médicaux plus efficaces et innovants, et leur permet de réduire leurs coûts. C’est une véritable révolution dans le domaine des soins aux patients ».

HCR : une seule source d’informations sur le patient pour tout l’établissement
Le HCR virtualise les images et les données de n’importe quel système d’informations et crée un référentiel de métadonnées pour que les prestataires de soins de santé aient une vue consolidée de toutes les informations patient pertinentes, dans tout l’établissement. Il se compose de plusieurs technologies Hitachi, notamment la plateforme Hitachi Content Platform (HCP), qui fonctionne avec Hitachi Data Discovery Suite (HDDS). Le HCR est un réseau d’interopérabilité standardisé qui accepte plusieurs types de données, analyse les données et indexe les métadonnées, permettant une interopérabilité entre plusieurs applications externes telles que les dossiers médicaux électroniques ou les portails cliniques.

Hitachi Data Systems fournit un service complet de transformation de données qui permet de capturer des données pertinentes à partir de nombreuses sources d’informations au sein d’un établissement. Il permet également d’indexer ces données et leur système de fichiers, ainsi que les métadonnées des applications et du client, et de les mettre à la disposition de sources externes via l’architecture API de la plateforme.

Les lois commerciales, le respect de la vie privée et les exigences de sécurité, les contrôles qualité et les audits, ainsi que les processus de gouvernance et de régulation des flux de travail peuvent tous s’appliquer à ces données indexées pour améliorer encore les soins aux patients. Le référentiel Hitachi Clinical Repository offre également les avantages suivants :
– Indexation et analyse sophistiquée des métadonnées de plus de 50 types de documents différents et 400 extensions Internet de type MIME (Multi-purpose Internet Mail Extensions) et de leur contenu, ainsi que des différents niveaux d’informations possibles, pour une interopérabilité inégalée.
– Réduction significative des coûts de fonctionnement, de maintenance et de mise au rebut tout en améliorant l’accès aux données et l’efficacité.
– Indexation des métadonnées, pour l’amélioration de l’organisation, de l’accessibilité, de l’explorabilité et de la valeur à long terme des données.
– Adoption et utilisation physique d’un dossier patient longitudinal unique via l’EHR et les portails, permettant l’adoption et l’utilisation par l’établissement de solutions EHR.

« La création et la gestion de référentiels de métadonnées sont importantes pour l’amélioration de la gestion des données d’entreprise et l’exploitation des informations », précise David Floyer, Directeur technologique et cofondateur de Wikibon. « HDS a incorporé ses technologies phares dans le Hitachi Clinical Repository pour permettre la capture de métadonnées beaucoup plus riches grâce à l’ouverture et à l’interrogation de chaque type d’objet (et non uniquement des conteneurs standard) pendant le processus d’acquisition. Les cliniciens auront ainsi un meilleur accès aux informations relatives à l’état du patient et pourront prendre de meilleures décisions. Le HCR est un véritable modèle pour le traitement des problèmes classiques de gestion des données en informatique dans la mesure où il étend la valeur des données au-delà des applications qui les ont créées ».

Success Story : l’hôpital Klinikum-Wels Grieskirchen en Autriche
En tant que l’un des plus grands hôpitaux d’Autriche avec plus de 3500 salariés répartis sur 4 sites, le Klinikum Wels-Grieskirchen cherchait à améliorer l’automatisation et l’efficacité de ses processus complexes. Il utilise désormais le HCR afin de consolider les informations patient pour son laboratoire, son service de radiologie et ses systèmes de gestion des contenus non structurés, ainsi que les métadonnées associées. Il peut ainsi fournir une vue consolidée à son application National eHealth et au portail clinique de l’hôpital.

« Le Klinikum-Wels a choisi le HCR pour donner à ses prestataires les bonnes informations au bon moment, au bon endroit et dans le bon format », commente Elmar Flamme, Directeur informatique au Klinikum-Wels-Grieskirchen. « La faculté de pouvoir rechercher des informations dans tous les systèmes déployés, quels que soient le fournisseur ou l’emplacement, est primordiale. Le Hitachi Clinical Repository nous donne la souplesse nécessaire pour intégrer facilement n’importe quel type de système clinique dans une archive à l’échelle de l’établissement. Nous possédons ainsi une base qui nous permet de fournir des informations adaptées pour n’importe quelle utilisation administrative et clinique, et de prodiguer de bien meilleurs soins aux patients ».

Disponibilité
Le Hitachi Clinical Repository est disponible pour les hôpitaux de toutes tailles, les groupes hospitaliers, les réseaux de livraison intégrés (IDN) et les systèmes d’échanges d’informations médicales.

À propos d’Hitachi Data Systems
Hitachi Data Systems fournit des technologies, services et solutions informatiques de pointe assurant un ROI et un retour sans précédent sur les ressources informatiques des clients, qui peuvent mesurer l’impact sur leurs activités. Pour Hitachi Data Systems, les technologies de l’information doivent être virtualisées, automatisées, adaptées au Cloud et pérennes, en proposant des solutions qui améliorent l’agilité et réduisent les coûts IT. Comptant plus de 4.300 collaborateurs dans le monde, Hitachi Data Systems est présent dans plus de 100 pays et régions. Les plus grandes entreprises mondiales, dont plus de 70 % des Fortune 100 et plus de 80 % des Fortune Global 100, font confiance aux produits, services et solutions d’Hitachi Data Systems. Pour Hitachi Data Systems, les données dirigent le monde et l’information est la nouvelle valeur. Pour en savoir plus, rendez-vous sur http://www.hds.com/fr

À propos d’Hitachi Ltd.
Basé à Tokyo au Japon, Hitachi, Ltd. (code NYSE : HIT / TSE : 6501) emploie environ 360.000 personnes dans le monde et est l’un des leaders mondiaux du marché de l’électronique. Son chiffre d’affaires consolidé s’est élevé à 8.968 Md de Yens (96,4 Md de Dollars) au cours de l’exercice 2009 (arrêté au 31 mars 2010). L’entreprise se concentre plus que jamais sur les activités porteuses d’innovation pour la société, dont les systèmes d’information et de télécommunication, les systèmes d’alimentation électrique, les systèmes de transport, industriels et environnementaux, les systèmes d’aménagement urbain et social, les équipements de pointe et les périphériques associés. Pour tout renseignement complémentaire sur Hitachi : http://www.hitachi.fr

© 2010. Hitachi est une marque déposée d’Hitachi, Ltd. et/ou de ses filiales aux États-Unis et d’autres pays. Hitachi Data Systems est une marque déposée et une marque de service d’Hitachi, Ltd. aux États-Unis et d’autres pays.

Informations entreprise

Waggener Edstrom
Waggener Edstrom 59 Communiqués de presse En savoir +

De la même société