HF Company fonde le L.A.N. : le premier laboratoire de la maison numérique!
HF Company ouvre la voie au “QuintuplePlay” dans la maison numérique d’aujourd’hui
Sélectionné par l’alliance CPL HomePlug TM pour ses propres tests en Europe, le LAN est le premier laboratoire privé au monde entièrement dédié à l’expérimentation et à la modélisation de la convergence numérique dans l’habitat, ainsi qu’aux tests d’interopérabilité des services haut débit CPL, Voix sur IP et xDSL. Cette initiative ambitieuse contribue à faire avancer la Recherche Appliquée dans le domaine du très haut débit en France.
Tauxigny, le 25 septembre 2006
HF Company (Eurolist B, SBF 250 – Small 90), acteur majeur européen de l’électronique domestique en grande distribution, inaugure aujourd’hui le LAN, Laboratoire des Applications Numériques, le seul laboratoire mondial privé destiné à expérimenter et valider l’accès à des services haut débit ainsi que leur distribution dans l’habitat grâce au CPL.
Un lieu unique au monde d’expérimentation de toute la chaîne numérique
La vocation du LAN est de répondre aux besoins immédiats des fabricants, fournisseurs d’accès et opérateurs de service en termes de respect des normes, de co-existence, d’interopérabilité et de Qualité de Service. Le LAN est également mis à la disposition des acteurs universitaires dans le cadre de projets de Recherche Appliquée sur la convergence numérique.
Situé à Tauxigny près de Tours, le LAN se compose d’un Laboratoire professionnel de 800 m2 et d’une maison T3 de 170m2, construite suivant les caractéristiques d’un logement contemporain en terme d’architecture et de choix des matériaux. Cette maison permet de mettre en oeuvre, en environnement résidentiel et professionnel, tout type d’applications multimédia et confortique : téléphone, TV, Internet, sécurité, confortique, …
Reconnu « Independant Test Laboratory » (ITL) par le DSL Forum et doté de plate-formes autonomes câblées en Ethernet, fibre, TV, et de modems, le LAN permet de tester l’interopérabilité de toute la chaîne numérique, de la distribution du haut débit jusqu’à son exploitation.
Yves Bouget, Président Directeur Général d’HF Company commente : «La plate-forme technologique du LAN devrait contribuer au succès des programmes de recherche avancée des partenaires scientifiques du LAN. Elle constitue à ce jour un lieu unique d’expérimentation de la totalité des Sciences et Technologies de l’Information et de la Communication (STIC).»
Le CPL, pièce maîtresse et centrale de la Convergence Numérique
Fort du savoir-faire de LEA S.A.S., sa filiale française et leader mondiale des solutions haut débit xDSL et CPL, HF Company place le Courant Porteur en Ligne au coeur du projet et le présente comme l’outil d’exploitation et de distribution universelle des signaux numériques domestiques.
Le LAN a été sélectionné par l’alliance HomePlug TM pour être le Centre Européen de tests de conformité pour les technologies CPL, notamment la spécification HomePlug TM AV permettant de soutenir un débit brut partagé de 200 Mbit/s. Cette vitesse sera confortable et appropriée pour le transfert en HD de contenus (musique, films, …) dans l’habitat.
Selon Eric Berthaud, Président de LEA, «Grâce au CPL, toute maison actuelle peut devenir une maison « numérique», communicante avec la distribution des services « Quintuple Play » dans chacune des pièces. La maison évolutive d’aujourd’hui et de demain devient une réalité que l’on peut tester et modéliser».
Le Quintuple Play emménage au LAN
Peu après l’annonce du « Quadruple Play », HF Company mise déjà sur le Quintuple Play et le met en scène au LAN. Ainsi, le «Quintuple Play» – la téléphonie (fixe & mobile), la TV, Internet, la confortique et la sécurité domestique – prend ses marques et emménage au LAN afin d’être expérimenté et validé.
Basé sur une structure originale combinant les secteurs privé, public et universitaire, Le LAN fait l’objet d’un financement important des collectivités territoriales afin de promouvoir la Recherche Appliquée au sein de la Région de Touraine.
Visuels du LAN disponibles sur demande
A propos d’ HF Company :
HF Company (Eurolist B, SBF 250 – Small 90), est l’un des leaders européens de l’électronique domestique en grande distribution.
L’acquisition en mai 2005 de LEA, le leader européen des solutions filaires Internet haut débit, permet à HF Company de changer de dimension et d’accélérer la construction de la « maison digitale pour tous ».
Le Groupe a su s’appuyer sur ses positions en réception TV pour prendre le leadership de la TNT en France et en Espagne.
En 2005, le chiffre d’affaires est de 126 M euros, en progression de +40,8% (la croissance organique de +23% du CA a été portée par la TNT en France et en Espagne).
A propos de LEA :
LEA S.A.S., filiale du groupe HF Company (Eurolist B, SBF 250 – Small 90), conçoit, développe et commercialise des filtres xDSL pour centraux téléphoniques et abonnés, ainsi que des passerelles et modems CPL (Courants Porteurs en Ligne) pour la distribution des services «Triple Play» haut débit (Internet, Téléphonie sur IP, TV sur ADSL) dans l’habitat. LEA fournit également des prestations de tests xDSL au sein de son Laboratoire de tests d’Interopérabilité DSL, seul laboratoire en France à être homologué par le DSL Forum.
Leader mondial sur le marché des filtres / Splitters ADSL/ADSL2+/VDSL1/VDSL2, la société fournit ses filtres aux principaux fabricants de modems DSL abonnés (Thomson, Sagem,…), de DSLAM pour centraux téléphoniques (ALCATEL, LUCENT, ECI, UTStarcom, …) ainsi qu’aux opérateurs télécoms (France Télécom, Belgacom, KPN, Swisscom,…).
LEA a son siège social à Paris La Défense et possède également des bureaux commerciaux et/ou opérationnels à Tauxigny, en Belgique, en Grande-Bretagne et en Chine. Pour plus d’informations : www.leacom.fr
Contacts Presse LEA :
Open2Europe
Katell Nicoux Anne Le Goff
Tel : +33 (0)1 55 02 14 63 Tel : +33 (0)1 55 02 14 78
k.nicoux@open2europe.com a.legoff@open2europe.com