Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

HENKEL CONVERTIT L’ALLEMAGNE A LA LOCATION DE PALETTES NEUTRES EN CARBONE CHEP

Date Communiqué de Presse : 2 décembre 2013

Henkel et CHEP déploient leur collaboration sur l’ensemble des flux en Allemagne avec le remplacement des palettes « échange » par des palettes locatives. Cette conversion permettra de réaliser une réduction des émissions de CO2 d’environ 895 tonnes par an. Egalement, Henkel bénéficiera de l’offre de service de palettes neutres en carbone de CHEP et explorera des initiatives de collaboration transport afin de réduire son impact environnemental.
Henkel opère dans le monde entier avec de grandes marques et des technologies de pointe dans trois domaines : Détergents et Entretien de la maison – Beauté – Adhésifs. Le groupe cherche à créer des solutions innovantes et responsables sur toutes ses activités, tout au long de la chaîne de valeur. Cette ambition constitue la base sur laquelle la stratégie d’entreprise et de développement durable pour 2030 a été élaborée. Au vu de la demande croissante des ressources naturelles limitées, le groupe souhaite progresser grâce à sa collaboration avec des partenaires toujours plus impliqués.
Oliver Wittig, directeur logistique pour l’Allemagne et la Suisse de Henkel, précise : « Avec l’aide de CHEP, nous développons une meilleure chaîne logistique grâce à une gestion efficace des palettes, à leur capacité à optimiser les réseaux et à leur excellence en matière de productivité des actifs. Forts de notre relation stratégique très étroite depuis de nombreuses années, nous avons récemment décidé de remplacer nos palettes « échange » restantes, par des palettes CHEP dans notre usine d’Holthausen, en Allemagne. Toute notre production est désormais transportée sur des palettes CHEP qui offrent d’excellents résultats en termes de réduction des coûts et de durabilité. »
Sur la base de l’Analyse de Cycle de Vie (ACV) approuvée ISO 14044 (qui met en évidence que le système de palettes CHEP en Europe a l’impact le plus faible sur l’environnement par rapport aux autres systèmes : palettes « échange », palettes perdues réutilisables et jetables1), en utilisant les palettes CHEP en Allemagne, Henkel réduira ses émissions annuelles de CO2 de 895 tonnes, soit l’équivalent de celles générées chaque année par la consommation électrique de 123 foyers, et évitera la mise en décharge de 76 tonnes de bois par an. Par ailleurs, Henkel a souhaité bénéficier de l’offre de service « palettes neutres en carbone », proposée par CHEP. Un service qui permet aux clients d’acheter des crédits de compensation carbone afin de contribuer au financement de projets visant à réduire les émissions dans le monde entier. Moyen immédiat et économique pour CHEP d’aider ses clients à atteindre leurs objectifs de réduction des émissions de CO2, en compensant les émissions résiduelles générées par ses services.
Selon le calculateur des équivalences d’émissions de gaz à effet de serre utilisé par l’agence américaine pour la Protection de l’Environnement.

« Le développement durable constitue un axe fondamental de notre proposition de valeur. Nous sommes déterminés à tout mettre en oeuvre pour offrir du matériel et des services de la plus haute qualité qui permettront à Henkel d’optimiser ses opérations de transport et de logistique. Nous les aidons ainsi à atteindre leurs objectifs en matière de durabilité » souligne Christophe Campe, vice-président et directeur général de CHEP Allemagne.
Une extension de cette offre de service est actuellement en cours de discussion pour l’ensemble des volumes Henkel-CHEP à l’échelle internationale. Henkel collabore avec CHEP dans toute l’Europe, les Amériques et la région Asie-Pacifique.

À propos de Henkel
Henkel, dont le siège social est à Düsseldorf en Allemagne, est présent sur les marchés du monde entier avec de grandes marques et technologies de pointe dans plusieurs secteurs d’activité. Fondée en 1876, Henkel est aujourd’hui à la tête du marché mondial, tant pour les marchés des consommateurs que des entreprises, avec des marques de renom, telles que Persil, Schwarzkopf et Loctite. Henkel emploie environ 47 000 personnes dans le monde entier et figure parmi les plus importantes sociétés internationales basées en Allemagne sur la place de marché mondiale.Syrup. Le groupe emploie actuellement environ 1550 personnes et commercialise ses produits sur les marchés alimentaires et des CHR dans plus de 70 pays. Site : www.henkel.fr

À propos de CHEP
CHEP est le leader mondial des solutions de gestion d’emballages réutilisables et revalorisables. Elle compte parmi ses clients un grand nombre de sociétés parmi les plus importantes du monde, dans des secteurs comme les biens de consommation, les produits frais, les boissons et l’industrie automobile. Le service que propose CHEP est respectueux de l’environnement et permet aux clients d’optimiser leur rentabilité tout en réduisant les risques inhérents aux activités d’exploitation, notamment les risques de dégradation des produits. Avec plus de 7 500 salariés et un parc totalisant 283 millions de palettes, CHEP offre une couverture incomparable et une valeur ajoutée exceptionnelle sur plus de 500 000 points de contact client, dans 50 pays. Parmi ses clients, CHEP compte de grandes marques et entreprises internationales comme Procter & Gamble, Sysco, Kellogg’s, Mondelez, Nestlé, Ford ou encore GM. CHEP fait partie du groupe Brambles Limited. Site : www.chep.com

Contact Presse : Terranuna – Ericka Rolin. Téléphone : +33 (0)1 60 34 68 72.
ericka.rolin@terranuna.com
Contact CHEP EMEA : Victor Collado. Senior Manager, Regional External Comms.
Téléphone : +34 91 557 94 02. victor.collado@chep.com