Hardis lance une offre PaaS en Cloud privé pour les environnements de développement et de test
Accessible à partir d’un portail web, cette nouvelle offre permet de configurer et de mettre en oeuvre, des infrastructures projet de développement et de test, sur-mesure et évolutives. Associant la flexibilité du modèle Platform as a Service et la sécurité d’un Cloud privé, elle contribue à réduire les coûts et les délais de déploiement des environnements hors production.
Grenoble, le 28 mars 2013 – Hardis, société de services, d’édition logicielle métiers et d’infogérance, lance une offre Platform as a Service (PaaS) pour les environnements de développement et de test. Avec cette nouveauté, les entreprises ont la possibilité de configurer et de mettre en oeuvre, en toute autonomie, via un portail web, des environnements hors production sur-mesure hébergés dans un Cloud privé. A la clé : une réduction significative du coût et des délais pour mettre à disposition des environnements projets sécurisés.
Incontournables dans tout projet informatique, les environnements de développement et de test sont coûteux pour l’entreprise, en ressources informatiques matérielles et logicielles, et humaines pour les déployer et les administrer. En outre, contrairement aux environnements de production, pour lesquels les infrastructures allouées évoluent généralement peu (en dehors de pics de saisonnalité), ils demandent plus de flexibilité. En effet, les environnements techniques (Unix, Windows, Linux…), la puissance de calcul, la capacité de stockage, etc., changent et évoluent selon les projets, parfois d’une semaine à l’autre.
Flexibilité, réactivité et réduction des coûts
Reposant sur la solution IBM SmartCloud Entry, l’offre Cloud PaaS Projets d’Hardis permet aux DSI de disposer en quelques minutes d’environnements projets sur-mesure, configurables et mobilisables en fonction de leurs besoins : démarrage et arrêt de machines virtuelles à la demande, ajout ou redimensionnement à chaud des espaces de stockage (disque), augmentation ou diminution de la puissance de calcul (CPU) et de la mémoire (RAM). Accessible depuis un portail web, elle intègre l’ensemble des services nécessaires pour gérer ces environnements : clonage et sauvegarde des machines virtuelles, gestion de la sécurité et de l’étanchéité entre les différents projets, gestion des droits et des utilisateurs, supervision…
Outre des frais fixes d’infrastructure et de services, la facturation se base sur la consommation réelle des ressources, selon trois critères : CPU par virtual CPU (core) et RAM par Go de RAM à l’usage, disque par Go de disque à la réservation. « Grâce à cette solution, les coûts de déploiement et d’exploitation des environnements hors production peuvent être divisés par trois », indique Nicolas Odet, Directeur général adjoint d’Hardis.
La sécurité, et l’agilité et les services d’un Cloud privé
En plus des avantages propres au modèle PaaS – flexibilité, réactivité, réduction des coûts – le portail de services d’Hardis bénéficie également de ceux d’un Cloud privé. Contrairement aux Clouds publics, les infrastructures proposées par Hardis sont totalement dédiées à l’entreprise et connectées à son système d’information, via un réseau VPN privé, autorisant une bascule automatique de l’environnement projet vers l’environnement de production. En réduisant les délais de déploiement, la solution de Cloud hors production d’Hardis contribue à optimiser le time to market des applications, favorisant ainsi l’agilité de ses clients.
Des clients qui peuvent, en outre, compter sur l’accompagnement, l’expertise et le catalogue de services d’Hardis en matière de Cloud privé, notamment quant à la gestion de bases de données, la mise en place de flux, l’application de patchs ou encore l’optimisation des environnements spécifiques tels que AS400 ou AIX. Ainsi que des mêmes engagements de niveau de service (SLA) qu’une infrastructure de production.
A propos de Hardis
Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d’éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d’engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l’entreprise, 25% des salariés actionnaires, 100% des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d’éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi…).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M euros. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de cinq autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr