Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Hardis lance la version 12 de sa plateforme de développement Adelia Studio

Date Communiqué de Presse : 11 avril 2012

Avec un nouveau module dédié à la qualité logicielle, des améliorations ergonomiques et des nouvelles fonctionnalités de développement, la productivité des développeurs est au coeur des évolutions d’Adelia Studio.

Grenoble, le 11 avril 2012 – Hardis, société de services, d’édition logicielle métiers et d’infogérance, dévoile la version 12 d’Adelia Studio, son outil de développement multi plateformes, multi bases de données et multi technologies. Pour cette nouvelle version majeure, l’éditeur s’est concentré sur l’amélioration des performances des équipes de développement, qui peuvent désormais s’appuyer sur un tout nouveau module dédié à la qualité logicielle, une ergonomie améliorée et de nombreuses nouvelles fonctionnalités.

Adelia Studio : un outil de développement unique pour des SI hétérogènes
Depuis sa création en 1989, Adelia Studio a considérablement élargi son champ d’action. Au départ conçu pour le développement d’applications sur systèmes IBM AS/400, le studio de développement d’Hardis est aujourd’hui un outil multi plateformes, multi bases de données et multi technologies. Il permet ainsi de fédérer les compétences techniques autour d’un référentiel commun, d’un environnement de travail et d’un langage uniques, pour réaliser tout type d’applications : modes caractères, graphiques, client-serveur, web, mobile, etc.

Adelia Studio couvre l’ensemble du cycle de vie du logiciel, depuis l’élaboration du cahier des charges jusqu’à la maintenance des applications. Avec plus de 1 000 clients actifs à ce jour (DSI de grands comptes et PME, sociétés de services, éditeurs de logiciels), la solution est particulièrement adaptée pour les projets de modernisation des systèmes d’information et de développement d’applications accessibles quel que soit le terminal utilisé (PC, smartphone, tablette…). Pour la version 12 d’Adelia, Hardis s’est prioritairement attaché à un objectif : améliorer la productivité des développeurs.

Adelia Studio V12 : qualité logicielle, ergonomie et nouvelles fonctionnalités
Parmi les nouveautés de cette version 12, Adelia Studio embarque désormais un tout nouveau module dédié à la qualité des développements. Transversal (module unique sur toutes les plateformes), il permet de vérifier la qualité du code grâce à des règles ou des métriques prédéfinis et/ou des règles propres à chaque entreprise. Fonctionnant de manière autonome, il peut être couplé avec un plug-in Adelia pour Sonar, outil open source dédié à la qualité logicielle, pour l’exploitation et l’analyse approfondie des résultats.

En parallèle, l’ergonomie de l’outil a été améliorée. L’éditeur L4G se dote d’une barre de défilement verticale à droite du code source, qui permet d’identifier graphiquement les erreurs et avertissements, ou encore les occurrences d’un mot, et d’y accéder en un simple clic. Les infobulles d’aide contextuelle ont également été revues. Tandis que le débogueur Visual/Web intègre une lecture arborescente de la structure du programme et gère les points d’arrêt conditionnés.

Enfin, de nombreuses nouvelles fonctionnalités de développement viennent enrichir Adelia Studio. Parmi lesquelles, la mise à disposition des développeurs d’objets graphiques préconçus (objet autosuggestion, objet barre de division), l’utilisation de services Web avec paramètres d’entrée complexes, ou bien encore la prise en charge des contraintes d’intégrité des bases de données SQL.

Pour consulter l’ensemble des nouveautés d’Adelia Studio V12 :
http://www.hardis.fr/AdeliaStudio_nouv/ADSnouv.htm

A propos de Hardis
Créé en 1984, le Groupe Hardis exerce le double métier d’éditeur de logiciels et de société de services informatiques. Résolument différente, la société construit sa croissance, depuis sa création, sur une approche pragmatique et des valeurs de proximité et d’engagement fort tant auprès de ses clients que de ses collaborateurs : dirigeants fondateurs toujours à la tête de l’entreprise, 25% des salariés actionnaires, 100% des équipes en France.
Hardis intervient dans sept grands domaines : infrastructure et infogérance Cloud, développement et tierce maintenance applicative (TMA), conseil et aide à la MOA, décisionnel, logistique et transport (suite Reflex), outils de développement (Adelia Studio), externalisation de la paie (logiciel Saphyr).
Dans son rôle d’éditeur, Hardis intègre elle-même ses solutions ou s’appuie sur un réseau de partenaires. Ses consultants maîtrisent les principales méthodologies pour la réalisation de projets informatiques qualitatifs (ITIL, CMMi…).
En 2011, Hardis a réalisé un chiffre d’affaires de 53 M euros. Le Groupe compte à ce jour plus de 2500 clients et 620 collaborateurs. Basé à Grenoble, Hardis dispose de 5 autres agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Rennes.
www.hardis.fr