Hardis Group annonce un chiffre d’affaires 2023 de 186,6 millions d’euros
– Le chiffre d’affaires consolidé d’Hardis Group augmente de 19,6 % par rapport à 2022, dont 12 % en croissance organique. Une croissance deux fois plus importante que le marché, tirée notamment par l’international et le développement d’offres autour de la data et du cloud public.
– Le rachat de Sislog en mars 2023 a permis à Hardis Group de devenir numéro 1 sur le marché des logiciels de gestion d’entrepôt en Espagne, et de consolider sa place de numéro 3 en Europe. L’année 2023 a été marquée par une accélération des ventes en SaaS de Reflex WMS de 175 %, désormais disponible sur Google Cloud.
– L’activité d’intégration Salesforce, portée par sa filiale Cloudity, enregistre un chiffre d’affaires en hausse de 60 %, dont 13 % en organique.
Grenoble, le 14 mars 2024 – Hardis Group, société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce et éditeur de logiciels pour la logistique, annonce un chiffre d’affaires consolidé de 186,6 millions d’euros pour l’exercice 2023, contre 156 millions en 2022. Le groupe compte désormais 1 700 collaborateurs, dont 260 hors de France. En 2024, Hardis Group table sur une croissance organique de 10 %, va embaucher 380 nouveaux collaborateurs et fête ses 40 ans de croissance rentable.
Croissance de l’ensemble des activités en 2023
En 2023, Hardis Group a vu son chiffre d’affaires augmenter sur ces trois principaux métiers : + 14 % pour ses activités d’ESN, + 60 % pour ce qui concerne l’intégration Salesforce et + 16 % dans le domaine des logiciels d’exécution logistique.
Dans le détail pour le métier d’ESN :
- Les activités de conseil et d’intégration de solutions logicielles dans le secteur mutuelles et assurances et d’hébergement en Cloud ont connu les plus fortes hausses, avec respectivement + 26 % et + 17 %.
- La business unit dédiée au développement applicatif et à l’intégration de solutions a vu son chiffre d’affaires augmenter de 14 %.
- Les résultats du pôle conseil en transformation numérique sont restés stables.
Concernant l’édition de logiciels pour la logistique, l’année 2023 a été marquée par une forte progression de vente en SaaS (+ 175 %), la disponibilité de Reflex sur Google Cloud ainsi que par le fort développement des activités à l’international : progression de 63 % pour ses filiales situées aux Pays-Bas, en Espagne et en Pologne.
« Nous enregistrons une accélération forte sur les enjeux clés de notre nouveau plan stratégique : Cloud public (Google Cloud et Microsoft Azure), data (notamment avec Talend et Snowflake) et déploiement de projets multi-pays de Reflex WMS mais aussi de Salesforce », indique Nicolas Odet, président d’Hardis Group.
2024 : franchir la barre des 200 millions d’euros
En 2024, malgré un contexte économique et géopolitique incertain, la direction d’Hardis Group vise un objectif de 10% de croissance organique. L’année devrait notamment être marquée par :
- Une accélération du développement à l’international de l’activité d’édition de solutions pour la logistique, grâce à la signature de nouveaux partenariats avec des intégrateurs en capacité de déployer Reflex partout dans le monde. « Nous allons procéder à de nouvelles acquisitions et étudions également l’ouverture d’une nouvelle filiale aux Etats-Unis », ajoute Nicolas Odet.
- Une croissance dans le domaine de l’intégration Salesforce, notamment portée par des projets de dimension internationale.
- Une accélération des synergies entre ses différents pôles ESN (conseil, développement et intégration de solutions, cloud), d’où la création en fin d’année 2023 d’un poste de directeur des services occupé par David Vacca.
- Le développement de nouvelles offres notamment autour de l’IA et de la sécurité.
« L’année 2024 constitue la première année de notre nouveau plan stratégique triennal qui vise à renforcer notre leadership sur nos différents métiers, notamment en ouvrant de nouveaux pays à l’international, et en renforçant nos offres autour de la data, l’IA, la sécurité, et par des acquisitions ciblées », poursuit Yvan Coutaz, directeur général d’Hardis Group.
Pour atteindre ces objectifs, Hardis Group va recruter 380 nouveaux collaborateurs et poursuivre ses investissements pour faire monter en compétence ses équipes aussi bien sur le plan de leurs savoir-faire que de leur savoir-être. « En 2023, 300 collaborateurs ont été formés aux bonnes pratiques d’éco-conception logicielle et d’accessibilité numérique. En 2024, nous allons poursuivre la montée en compétence de nos collaborateurs autour du Numérique Responsable et allons développer les formations autour de l’IA générative, de l’automatisation et de la cybersécurité », précise Yvan Coutaz.
« Ces résultats 2023 concrétisent l’engagement d’une équipe ambitieuse avec qui nous ne manquerons pas de fêter les 40 ans du groupe en juin 2024. », conclut Nicolas Odet.
À propos de Hardis Group
Société de conseil et de services informatiques, pure player Salesforce avec sa filiale Cloudity et éditeur de la suite logicielle Reflex pour la logistique, Hardis Group s’est donné pour mission d’accélérer la transformation durable du commerce, de la supply chain et des systèmes d’information de ses clients grâce aux technologies du Cloud, en Europe et à l’international.
Le groupe articule sa stratégie RSE autour de trois piliers : la réduction de l’empreinte environnementale de ses activités et de celles de ses clients, la diversité et l’égalité des chances ainsi que l’insertion par l’éducation.
Hardis Group compte 1 700 collaborateurs et a réalisé un chiffre d’affaires de 186,6 millions d’euros en 2023. La société est implantée en France (siège social à Grenoble et agences à Lyon, Paris, Lille, Nantes et Bordeaux), en Pologne, aux Pays-Bas, en Espagne, en Allemagne et en Suède.