GRDF partenaire de Cuisine mode d’emploi(s)
En 2015, la fondation « Cuisine Mode d’Emploi(s) » voit le jour sous l’égide de la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE). Répondant à l’invitation de Thierry Marx, GRDF en est devenu fondateur, avec une mission commune : pérenniser et proposer partout en France une offre de formation professionnelle aux métiers de la restauration pour les publics éloignés de l’emploi.
Qu’est-ce que la fondation Cuisine mode d’emploi(s) ?La vocation de la fondation « Cuisine Mode d’Emploi(s) » avec Thierry Marx est ainsi d’accueillir des personnes en réinsertion ou en situation de reconversion professionnelle et de les former gratuitement aux métiers de la restauration. Leurs mentors ? Des professionnels de cuisine, de boulangerie et du service en salle de très haut niveau, à la hauteur des compétences du chef étoilé Thierry Marx.
La formation « Cuisine Mode d’Emploi(s) » est courte : en seulement 12 semaines de formation (dont 4 en immersion dans un établissement de restauration), les apprentis motivés se voient remettre un Certificat de Qualification reconnu par la profession. Il atteste que les personnes formées maîtrisent les 80 gestes techniques et les 80 recettes de base en cuisine. Chaque session de formation forme ainsi 18 apprentis-commis cuisiniers, 8 boulangers et 8 serveurs.
En tant qu’« Entreprise socialement responsable », GRDF est attaché à la lutte contre la précarité et aux actions favorisant le retour à l’emploi. L’entreprise est ainsi partenaire depuis 2013 de l’association Panorama qui gère les centres de formation « Cuisine Mode d’Emploi(s) » avec Thierry Marx.
Quel partenariat avec GRDF ?Car l’énergie gaz possède de nombreux atouts, Thierry Marx a souhaité que ses élèves apprennent la cuisine au gaz. Dotée de nombreuses qualités (précision, régularité, douceur, fiabilité…), la cuisson au gaz est un véritable choix pour le chef étoilé, c’est pourquoi GRDF a mis à disposition du centre de formation les équipements au gaz nécessaires pour l’apprentissage de la boulangerie et de la cuisine.
Contribuant au succès des formations « Cuisine Mode d’Emploi(s)» avec Thierry Marx, GRDF a également contribué au projet en accompagnant l’ouverture d’un atelier dans le 20ème arrondissement de Paris ainsi que d’une seconde cuisine dans ce même atelier pour former 8 apprentis par session. En plus d’avoir équipé les ateliers d’un piano gaz et d’un four de boulanger au gaz, GRDF a ainsi réalisé une étude de faisabilité au préalable et raccordé les locaux au gaz naturel.
Soucieuse de la réussite du projet « Cuisine Mode d’Emploi(s)» avec Thierry Marx, GRDF, avec l’appui de la fondation FACE, s’emploie à mobiliser les acteurs concernés pour financer et mettre en place des structures nécessaires afin d’implanter des centres de formation performants partout en France.
Et si comme Thierry Marx vous souhaitez équiper votre cuisine d’équipements au gaz, consultez le guide GRDF des aides financières pour s’équiper au gaz.