GRDF et l’ADEME veulent booster la filière du gaz naturel pour véhicules
Afin de développer l’utilisation du GNV (gaz naturel pour véhicules), l’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie) a lancé un appel à projets auprès des acteurs de la logistique, de l’énergie et du transport.
Un appel à projets pour la filière GNVOuvert le 19 juillet 2016, l’appel à projets a été lancé dans le cadre du programme d’investissements d’avenir de l’ADEME. L’agence a été elle-même mandatée par le Commissariat Général à l’Investissement.
Le but est de susciter des offres de mobilité au gaz naturel sur le territoire français, c’est-à-dire le déploiement de stations GNV et de flottes de véhicules roulant au gaz naturel. Pour être retenus, les projets doivent répondre à des critères de respect de l’environnement, mais aussi trois caractéristiques principales :
– la mise en place d’au moins 5 stations d’avitaillement ;
– les stations doivent être ouvertes à tous ;
– l’acquisition d’une flotte de véhicules roulant au GNV, comptant au moins 20 fois plus de véhicules que de stations implantées.
GRDF (Gaz Réseau Distribution France) collabore avec les différents acteurs de cet appel à projets (collectivités territoriales, entreprises, pouvoirs publics). Le professionnel du gaz leur apporte son expertise pour les aider à développer leurs projets.
Pourquoi développer le gaz naturel ?Vous disposez peut-être d’une chaudière à gaz et savez que le gaz naturel est l’une des énergies les plus compétitives du marché.
Les pouvoirs publics encouragent les particuliers à rénover leur chauffage au gaz ou à changer leur système de chauffage énergivore (fioul, électricité) en mettant en place des aides financières (crédit d’impôt, aides de l’Anah, éco-prêt à taux zéro, etc.)
Mais le gaz naturel est aussi utilisé comme carburant pour les véhicules en raison de ses nombreux avantages :
– il est plus économique que l’essence ou le diesel (entre 0,70 euros et 1,20 euros/L) ;
– il émet 20 % de moins de CO2 que l’essence, 80 % de moins de particules fines que le diesel ;
– il est sans odeur et occasionne moins de bruit ;
– il offre une bonne autonomie (300 km pour un poids lourd) et 1 000 km en bicarburation pour une voiture ;
– il s’adapte à tous les types de véhicules, du poids lourd à la citadine en passant par les autobus ;
– il peut être « bio », lorsqu’il est issu de déchets ménagers, de l’agriculture, de l’agroalimentaire…
Rénover son vieux chauffage gaz est donc une solution qui fait du bien à votre portefeuille, mais aussi à la planète.