Grand emprunt / volet numérique : l’avis de la Fédération Nationale des Tiers de Confiance
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) note avec satisfaction que plusieurs thèmes portés par ses adhérents figurent en bonne place dans le volet « contenus et usages numériques ».
En complément de cet appel, Alain Bobant, président de la FNTC, déclare « qu’il convient de porter fortement l’accent sur les actions qui renforcent la confiance dans l’Économie numérique afin d’accélérer son développement ».
Tout d’abord,
– Généraliser l’utilisation de la signature électronique pour les transactions en ligne (déclarations d’impôts, déclaration de TVA, lettres recommandées électroniques, ..),
Puis
– Promouvoir des moyens d’identification forte en attendant l’instauration de la CNIE (ebanking, accès au dossier médical …),
– Mettre très rapidement en place le label IDeNum,
– Assurer la promotion – auprès des particuliers et des professionnels – de dispositifs d’archivage et de coffres-forts électroniques labélisées et incluant un engagement des prestataires en matière de pérennité et d’interopérabilité.
La FNTC appelle l’État à accentuer son rôle moteur, à montrer l’exemple – et ainsi impulser l’essor du Marché – en dématérialisant les factures et les bulletins de paie, et en acceptant la prise en compte de justificatifs dématérialisés lorsque la présentation de ceux-ci est exigée sur support papier.
La FNTC propose son soutien, et la collaboration de ses experts avec les services de l’État concernés et les entités privées qui déposeront un dossier.
A PROPOS DE LA FEDERATION NATIONALE DES TIERS DE CONFIANCE – www.fntc.org
La Fédération Nationale des Tiers de Confiance (FNTC) est aujourd’hui reconnue comme un acteur essentiel de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations, maillons essentiels à la maîtrise de l’ensemble de la vie du document électronique.
Elle regroupe aujourd’hui les principaux professionnels de la dématérialisation, de la sécurisation des échanges électroniques et de la conservation des informations. Elle réunit les opérateurs et prestataires de services de confiance (acteurs de l’archivage électronique, de la certification, de l’horodatage et des échanges dématérialisés ; les éditeurs et intégrateurs de solutions de confiance ; les experts et les représentants des utilisateurs ainsi que les institutionnels et les professions réglementées). Elle a pour but d’établir la confiance, de promouvoir la sécurité et la qualité des services dans le monde de l’économie numérique, d’offrir une garantie aux utilisateurs et de défendre les droits et intérêts liés à la profession des Tiers de Confiance.