Grand Bilan des Ressources Humaines pour 2010
Au cours du premier trimestre 2010, AssessFirst a conduit la première étude d’envergure dédiée à l’évaluation de la satisfaction et de l’engagement des professionnels des Ressources Humaines. L’enquête a porté sur l’appréciation de 20 facteurs de satisfaction et de 7 critères d’engagement, tous définis sur la base d’une revue théorique des indicateurs les plus pertinents actuellement disponibles.
En 2 mois, ce sont 946 personnes qui ont complété le questionnaire mis en ligne par AssessFirst.
Les réponses recueilles ont été analysées en fonction des critères de segmentation suivants :
– Taille de l’entreprise : Petites entreprises / PME / Grandes entreprises.
– Classe démographique d’appartenance : Baby Boomers, Gen X, Gen Y.
– Type de structure : Services / Industrie / Cabinets de conseil.
– Fonction occupée : Direction / RRH / Recruteurs / Assistant(e)s / Personnels administratifs.
Etude complète disponible ici : Enquête sur la Satisfaction et l’Engagement des RH
Les résultats en bref…
La satisfaction professionnelle correspond à la perception plus ou moins favorable que les personnes ont de leur vécu au travail.
L’engagement revoie à la tendance plus ou moins marquée des personnes à mettre l’essentiel de leur énergie au service de la réalisation des tâches, projets et missions qui leur sont confiés.
La prise en compte conjointe de ces 2 dimensions permet d’identifier 4 profils de collaborateurs :
– Les « Au Max » : Tout à la fois satisfaits de leur vécu au travail et parfaitement engagés dans leur activité, ils sont celles et ceux qui ont le plus de probabilités de s’engager dans une relation au long cours avec leur entreprise.
> Cette catégorie représente 52% des personnes interrogées
– Les « Old School » : Pas franchement satisfaits de leur vécu au travail… mais persistants dans leur engagement, ils ont le sens du devoir et acceptent de mettre l’essentiel de leur énergie au service de la structure… pour le moment !
– >> Cette catégorie représente 5% des personnes interrogées
– Les « Touristes » : Pleinement satisfaits de leur vécu au travail, il ne sont pourtant pas spécialement prompts à mettre leur énergie au service de la réalisation de leurs tâches. Ils « profitent » de l’entreprise mais ne cherchent pas vraiment à mettre leurs talents à son service…
– >> Cette catégorie représente 15% des personnes interrogées
– Les « A récupérer » : Ni satisfaits, ni engagés… Ils sont en phase de désinvestissement avancé vis-à-vis de la structure qui les emploie. Il y a urgence à les remotiver car il est fort probable qu’ils finissent par claquer la porte !
> Cette catégorie représente 28% des personnes interrogées
Pour découvrir les résultats complets de l’enquête conduite par AssessFirst (points de satisfaction, d’insatisfaction, niveau d’engagement, stratification des résultats par classes d’âge, fonctions, types de structures…), suivez ce lien : Bilan de l’enquête