Grâce à l’expédition Polar Lys, les enfants hospitalisés mettent le cap sur le Groenland
Paris, le 24 juin 2003
Le Laboratoire GlaxoSmithKline, IBM France et l’association ” l’enfant@l’hôpital ” sont heureux d’annoncer leur soutien à l’édition 2003 de l’expédition Polar Lys. Destination : les terres arctiques. Départ : le 13 juillet pour 6 semaines d’aventure. Cette année, Frédéric et Pierre Vernay ont décidé de pousser l’équipée en explorant la côte Nord-Est du Groenland, alliant ainsi les enjeux à la fois géographiques et technologiques. Pionnière dans l’utilisation des nouvelles technologies, Polar Lys sera l’occasion cet été d’éprouver ces dernières pour mieux communiquer en direct avec des enfants hospitalisés.
En effet, grâce aux technologies innovantes d’IBM, les frères Vernay alimenteront au jour le jour leur site web en images, photos et récits, et entretiendront une relation interactive quotidienne et privilégiée, via Internet, avec les enfants malades de l’association ” l’enfant@l’hôpital “.
Fondée en 1981 par les frères Vernay pour une meilleure connaissance de l’histoire arctique, Polar Lys illustre la manière dont entreprises et associations peuvent mettre en commun leurs expertises et travailler ensemble à un projet exceptionnel dans son aspect humanitaire, éducatif, environnemental et technologique.
Une expédition à multiples enjeux
Du 13 juillet au 23 août 2003, Polar Lys découvrira et fera découvrir le Scoresbysund (fjord qui se trouve sur la côte Nord-Est du Groenland). Composée d’une équipe de trois personnes, l’expédition explorera l’île Milne Land et se déplacera en totale autonomie en utilisant trois kayaks monoplaces. Pour Frédéric Vernay qui a déjà effectué 18 expéditions dans l’arctique, l’édition 2003 recouvre de nouveaux enjeux :
“A travers cette expédition, mélange de technologie de pointe dans le domaine de l’informatique mobile et de tradition ancestrale inuit grâce à l’utilisation du kayak comme moyen de déplacement, nous allons découvrir et faire connaître à celles et ceux qui nous suivront, certainement l’une des régions les plus hostiles, les plus sauvages et les plus belles de notre planète. ”
Les nouvelles technologies embarquées
Chaque jour, de retour au campement, Frédéric Vernay, l’explorateur-informaticien de Polar Lys entretiendra une correspondance quotidienne, quasiment en temps réel, avec les internautes et plus particulièrement avec les enfants hospitalisés de l’association “l’enfant@l’hôpital “. Les jeunes malades, grâce aux ordinateurs ThinkPad et aux PC multimédia dont IBM les a équipés, pourront partager les découvertes et les rencontres de l’expédition sur le site Internet www.polarlys.asso.fr.
” Une petite pensée pour vous qui rentrez…. nous garderons cette année l’image du petit renard qui nous transporte dans le monde du petit Prince…. mais ces icebergs qui fondent et se détachent par morceau sont hélas plus inquiétants …..quel bilan faites-vous quant à l’évolution de ce site depuis quelques années ? Les conséquences du réchauffement de la planète vous semblent-elles évidentes d’année en année ? Bon retour et à bientôt ” . Hélène
Grâce à la conjugaison de nouvelles technologies développées par IBM, ordinateurs portables ThinkPad et solutions collaboratives Lotus (Notes, Domino), Frédéric Vernay sera en mesure de répliquer et envoyer des e-mails pour répondre chaque jour aux questions des enfants, via sa messagerie Internet, mettre à jour le site web de l’expédition de manière facilitée. A l’aide des téléphones satellites Iridium et Inmarsat de la société Géolink, il bénéficie ainsi de transmissions rapides et de très bonne qualité, quelque soit l’isolement, le climat ou les contraintes géographiques.
Une relation privilégiée avec l’association ” l’enfant@l’hôpital ” pour un dialogue permanent avec les malades
C’est cette dynamique de dialogue qui a séduit l’association ” l’enfant@l’hôpital “. Celle-ci met en place des réseaux d’échanges via Internet pour maintenir enfants et adolescents malades (même en bulle stérile) en relation avec leur environnement habituel. Ces échanges stimulent l’apprentissage des différentes disciplines scolaires en reliant les jeunes malades à des sites pédagogiques validés et en favorisant des rencontres en ligne avec des ” hommes remarquables “, explorateurs sur terre ou sur mer ou architectes des bâtiments historiques. C’est donc tout naturellement que les deux associations ont collaboré, Polar Lys devenant ainsi un rendez-vous incontournable pour les enfants.
GSK et IBM, partenaires des expéditions Polar Lys
L’expédition Polar Lys bénéficie du soutien du laboratoire GlaxoSmithKline et d’IBM. Depuis plusieurs années, ces deux entreprises ont intégré le projet Polar Lys dans leurs actions de mécénat.
Parce qu’un jeune malade ou handicapé a besoin plus que tout autre de communiquer, le laboratoire GlaxoSmithKline a renouvelé son soutien aux associations ” l’enfant@l’hôpital ” et Polar Lys pour que les enfants hospitalisés puissent vivre les périples des explorateurs en temps réel.
L’enfant est l’une des priorités du laboratoire GlaxoSmithKline, qui agit chaque jour pour la prévention et l’amélioration de la qualité de vie. Il met à la disposition des médecins et des jeunes malades des médicaments pédiatriques innovants et des vaccins. En effet, un laboratoire pharmaceutique de la dimension de GlaxoSmithKline estime qu’il doit, au-delà de sa vocation première, de participer activement aux projets de santé publique, tant au niveau régional, national, qu’international.
La politique de mécénat du laboratoire GlaxoSmithKline est basée sur un soutien de qualité et est inscrite dans la durée avec des associations qui participent à l’amélioration des soins des enfants hospitalisés. C’est ainsi que le laboratoire GSK soutient quatre associations : ” l’enfant@l’hôpital “, L’Envol, les Virades de l’Espoir et le programme national ” Culture à l’Hôpital “. Par ailleurs, sa Fondation d’Entreprise soutient des programmes de soins pour les personnes atteintes par le VIH dans les pays en développement.
IBM a souhaité accompagner Polar Lys pour trois raisons essentielles. Elle soutient Frédéric Vernay, ingénieur en informatique et collaborateur d’IBM depuis plusieurs années. Celui-ci a su adapter et utiliser les technologies portables, matérielles et logicielles d’IBM, dans des conditions extrêmes, permettant ainsi d’en tester la fiabilité et la qualité. De plus, la relation privilégiée qui se tisse entre Polar Lys et l’association ” l’enfant@l’hôpital “, que soutient également IBM depuis 1996, contribue à renforcer cette volonté de partenariat. Un engagement qui se traduit par la dotation de micro-ordinateurs destinés aux enfants hospitalisés pour de longs séjours. Au-delà de l’outil informatique, cette initiative permet de rompre l’isolement et d’améliorer le quotidien des enfants en leur procurant à la fois une continuité dans leur scolarité et une ouverture sur le monde. Internet apporte en effet une fenêtre sur l’extérieur et une passerelle pour communiquer et rester en relation étroite avec la famille, les amis et l’école.