Grâce à Inotec et UBI Solutions, Suez peut tracer les déchets « à risques » à chaque instant !
SUEZ offre des solutions de gestion et de valorisation des déchets. La société se positionne comme un véritable expert dans le domaine et opère sur l’ensemble du cycle que ce soit en matière de collecte, de tri et de valorisation des déchets aussi bien ménagers qu’industriels.
« Nous assurons quotidiennement le traitement des DASRI (Déchets d’Activités de Soins à Risques Infectieux) pour bon nombre de professionnels de santé au sein de notre site de valorisation énergétique de Créteil.», confie Adrien Chevalier, Responsable Achat et Planification Ile-de-France chez SUEZ pour l’unité de valorisation énergétique de Créteil – CIE. Cela implique des processus de collecte et de transport sécurisés pour ces déchets à risque. »
Outre le respect des obligations des professionnels de santé en matière de traitement des DASRI, SUEZ voulait pouvoir aller un cran plus loin et permettre aux professionnels de santé d’accéder en temps réel à toutes les informations concernant le suivi et le traitement de leurs déchets. Ce projet impliquait la mise en place d’une traçabilité globale RFID (Identification Radio Fréquence).
UBI Solutions, partenaire de la société Inotec, a donc développé et mis en place un système de traçabilité RFID incluant les étiquettes RFID Inotec pour identifier et tracer chaque chariot contenant les déchets, des portiques de lecture radiofréquence pour enregistrer le passage des chariots et enfin un logiciel Track&Trace en mode SaaS développé spécifiquement pour la gestion et le traitement des informations collectées.
Ainsi plus de 5000 chariots sont équipés des étiquettes RFID Inotec et plus de 4.000.000 d’évènements (enregistrements et transactions) sont traités par an chez CIE pour la gestion des déchets DASRI.
« Aujourd’hui lorsqu’un chariot arrive sur notre site de valorisation énergétique de Créteil, nous sommes en mesure d’identifier sa provenance et de retracer tout son cheminement : à qui il appartient et à quel moment il a été collecté, mais aussi à quel moment il est arrivé sur notre site et en est ressorti et enfin quand les déchets ont été détruits. Toutes ces informations minutieusement collectées par SUEZ permettent au producteur de déchet de savoir exactement à l’instant T le devenir de ses déchets à risque et de s’assurer de leur destruction. » précise Adrien Chevalier
Au total près de 19.000 tonnes de déchets sont détruits chaque année sur le site SUEZ basé à Créteil. A raison de 365.000 chariots traités/an, cela représente en moyenne 52 kg de déchets par chariot.