Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Google fait face au domaine tasting

Date Communiqué de Presse : 30 janvier 2008

Le Domain Tasting est décidemment un problème d’actualité… Après le « cas » NetworkSolutions qui « protège » ses clients de ce fléau avec une méthode à la limite de l’éthique, l’ICANN et ses comités qui planchent sur la question, c’est maintenant Google qui va solutionner le problème à son niveau…

En effet, Google va empêcher l’utilisation de son outil Google AdSense sur les noms de domaine de moins de 5 jours.
Période durant laquelle l’enregistrement d’un nom de domaine peut être annulé, sans coût, chez le Registre. De cet état de fait est née une opportunité dont certains, appelés les Tasters (Gouteurs) n’hésitent pas à profiter.
Ils enregistrent des millions de noms pour les « taster » et en tirer des revenus en y installant AdSense ou autre outil de monétisation, créant ainsi des sites temporaires pendant ces 5 jours. Seuls ceux ayant générés le plus de trafic et le plus de revenus.
Google AdSense trouve des annonces en corrélation avec le contenu d’un site et son détenteur perçoit une rémunération à chaque visite ou click.

Cette pratique génère des sommes dont Google voudrait se débarasser pour assainir le marché ? Certains de ses partenaires engrangeraient pas moins de trois millions de dollar par mois, et ce après commission Google…

Les détenteurs « légitimes » de noms de domaine pourraient profiter de cette nouvelle politique : la quantité de publicité sera maintenant répartie sur moins de domaine, créant une probable augmentation sur les offres de prix.

Mais la question demeure en suspens : Pourquoi ce changement de politique de la part de Google ?

Un retour à la « Be good » attitude ? Ce serait un peu hypocrite de la part de Google qui a profité silencieusement de cette pratique depuis des années… Sentiraient-ils le vent tourné et agir avant d’être obligé de le faire ?

Même si Google prive ainsi les domain tasters d’une partie de leurs revenus, ils pourront taster leurs noms via d’autres fournisseurs de ce type de service tel que Yahoo, à moins que ceux-ci ne suivent la nouvelle Google attitude…

Hélène de Brettes
Pour Domaine.info