Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

GMF choisit ITESOFT pour dématérialiser ses flux entrants

Date Communiqué de Presse : 17 septembre 2007

Le groupe GMF évolue vers « l’entreprise 100% dématérialisée » pour une meilleure réactivité auprès de ses clients et des processus métiers optimisés

ITESOFT, leader en France et éditeur européen majeur de solutions de capture, traitement et gestion automatiques de documents, annonce la signature d’un contrat-groupe avec la compagnie d’assurance GMF. Plus de 10 millions de documents entrants (papier, fax, e-mails) seront dématérialisés, classifiés et traités automatiquement en s’appuyant sur les solutions-métiers ITESOFT.FreeMind for Business et ITESOFT.FreeMind for Invoices.

Les clients de GMF au centre d’une organisation optimisée

GMF est aujourd’hui l’un des tous premiers groupes d’assurance des particuliers en France au service de plusieurs millions de sociétaires. Le groupe a atteint 3,6 milliards d’euros de chiffre d’affaires en 2006. A travers ses activités, GMF défend en particulier les valeurs d’engagement envers ses clients, sa certification ISO en vie, épargne et assistance en étant une preuve.
La palette complète des services GMF répond à tous les grands besoins d’assurance et de protection qui s’expriment aujourd’hui : auto, habitation, famille, enfants, protection juridique, épargne, placements, crédits, retraite, assistance.

Pour conforter sa présence et gagner des parts de marché au-delà de ses positions traditionnelles, la Direction du groupe GMF a engagé l’entreprise dans une vaste démarche de développement. Ce plan ambitieux agit tant sur l’offre de services que sur les processus organisationnels.

Le projet Gestion Sans Papier (GSP) s’inscrit dans le cadre de ce plan et vise à la fois :
à améliorer le traitement des demandes clients en proposant de nouveaux services,
à fluidifier et à accélérer les processus de gestion grâce à l’automatisation et l’utilisation de la GED.

L’objectif final étant en effet pour GMF d’améliorer la Relation Client tout en augmentant la productivité des collaborateurs par le biais de la diminution des coûts de gestion.

ITESOFT, vainqueur d’un benchmark particulièrement exigeant

Avant de se prononcer, GMF a conçu un processus de sélection à la hauteur des enjeux majeurs que représente le projet GSP : « Nous avons benchmarké rigoureusement les deux éditeurs présélectionnés selon une grille d’analyse très complète» explique Mohammad Nassirossadate, Responsable SI hors assurances. « Grâce à cette méthode, nos équipes techniques et fonctionnelles ont pu évaluer et comparer les performances d’automatisation, la facilité d’utilisation mais aussi la capacité effective d’intégration à notre système d’informations de chaque solution en compétition ».

C’est à l’issue de cette étape de sélection durant laquelle les équipes opérationnelles de ITESOFT ont collaboré en étroit partenariat avec les équipes IBM Software, que les solutions ITESOFT sont ressorties gagnantes. Ses solutions-métier ITESOFT.FreeMind for Business et ITESOFT.FreeMind for Invoices vont capturer, classifier, traiter et distribuer automatiquement l’ensemble des flux entrants (papier, fax, e-mails) avant leur archivage électronique dans la GED IBM Content Manager DB2. Le volume initial est de l’ordre de 2 millions de pages pour atteindre à terme plus de 10 millions de pages.

L’expertise métier de ITESOFT dans le monde de l’assurance mise en valeur

« L’offre de ITESOFT nous est rapidement apparue comme la plus adaptée à notre problématique. Sa capacité à couvrir l’ensemble des besoins fonctionnels de GMF et à évoluer sur la base d’un socle d’origine, l’ouverture de son architecture ainsi que sa capacité à s’intégrer avec la GED de IBM Software et l’ERP Millénium de INFOR nous ont convaincus» témoigne M. Nassirossadate.
« De plus, la réactivité, l’expérience en matière de dématérialisation de flux entrants des équipes ITESOFT lors du benchmark nous ont particulièrement mis en confiance pour la mise en oeuvre du projet. Enfin, il est extrêmement rassurant pour un groupe comme GMF de pouvoir s’appuyer sur un partenaire éditeur ayant développé une véritable expertise métier dans le domaine de l’assurance tel que l’a fait ITESOFT au cours de ses nombreux précédents projets », rajoute M. Nassirossadate.

Le projet global GSP de dématérialisation des flux entrants se décompose en plusieurs phases. Un premier périmètre fonctionnel sera couvert dès l’automne 2007. Véritable vitrine technologique interne, cette première étape consiste à dématérialiser l’ensemble des contrats et factures fournisseurs de la Direction Informatique avec ITESOFT.FreeMind for Invoices.
Le périmètre fonctionnel cible sera ensuite atteint en agrégeant l’ensemble des flux clients traités automatiquement par ITESOFT.FreeMind for Business.

« Cette nouvelle signature vient renforcer notre position dans le secteur de l’assurance et témoigne de notre capacité à accompagner les grands groupes dans leurs projets globaux de dématérialisation de flux entrants et d’évolution vers l’entreprise 100% dématérialisée », analyse Frédéric Baudassé, Directeur Général Opérations de ITESOFT.

Fait à Aimargues, le 17 septembre 2007

A propos de GMF

Un acteur majeur de l’assurance. La GMF est l’un des tous premiers groupes d’assurance des particuliers en France. La palette complète des services GMF répond à tous les grands besoins d’assurance et de protection qui s’expriment aujourd’hui : auto, habitation, famille, enfants, protection juridique, santé, épargne, placements, crédits, retraite, assistance.

Une expertise financière depuis plus de 20 ans. L’offre de la GMF en matière de financement de projets et d’épargne est large. Des experts financiers gèrent de façon optimale ces produits d’épargne et de placement. Des conseillers financiers aident chaque sociétaire à s’orienter et à réaliser ses objectifs.

La vocation du secteur public. Dès son origine, la GMF a affirmé sa vocation principale : assurer les salariés du secteur public. Un salarié sur trois du secteur public est à la GMF, ce qui en fait le premier assureur du secteur public : personnels de l’État (administration, armées, enseignement…), Fonction publique (hôpitaux, collectivités locales…), entreprises et établissements publics…

L’esprit mutualiste. La GMF est une société d’assurance mutuelle. Ses équipes sont animées par des valeurs qui inspirent leur comportement au quotidien : innovant, engagé, humain.