Glasurit facilite la réparation sur les véhicules électriques
Le marché du véhicule électrique poursuit son développement depuis quelques années maintenant. Entre 2013 et 2023, le parc roulant est passé de près de 10 000 véhicules à plus de 860 000*. Il est donc de plus en plus fréquent de voir des voitures électriques sur les routes et, par conséquent, dans les ateliers de carrosserie. S’il est vrai que les produits pour la remise en peinture d’une voiture électrique ne diffèrent pas beaucoup de ceux d’autres types de véhicules, il est recommandé de mettre en pratique des processus différents afin d’obtenir une réparation de qualité, de sorte que d’autres éléments du véhicule ne soient pas affectés.
Des process et des solutions adaptés aux véhicules électriques
La présence de batterie Haute Tension sur les véhicules électriques nécessite de prendre des précautions supplémentaires dans le processus de la peinture pour réparation, puisque la température de la batterie des véhicules électriques joue un rôle essentiel. De ce fait, les constructeurs de VE ont défini des consignes spécifiques en termes de température et de durée d’exposition afin d’éviter une chaleur excessive et prolongée pendant le processus de réparation qui pourrait entraîner une perte de capacité de stockage d’énergie de la batterie ou entraver sa fonctionnalité.
Après une analyse complète du marché, les experts R&D de Glasurit ont mis au point un process spécifique pour les VE qui sera réalisé par un personnel formé et habilité. De ce fait, après la première phase de peinture de réparation, il est ainsi possible « d’étuver » le véhicule dans une cabine de peinture avec la batterie installée tant que les paramètres suivants sont parfaitement respectés** :
- Température maximum de la batterie avant étuvage inférieure à 30°C (repos minimum de 6h après roulage)
- Batterie chargée à 30% minimum
- Température maximale d’étuvage : 60°C
- Temps maximum d’étuvage : 45 minutes (tout cycle confondu)
La mise en chauffe de la cabine de peinture peut avoir un effet sur la durée du process, l’efficacité et les performances globales de l’atelier de carrosserie. Ici, les dernières technologies de Glasurit peuvent augmenter la productivité du processus.
Thierry Leclerc – Responsable du département Technique Europe de l’Ouest – BASF Division Coatings – précise : « Avec le développement du marché des véhicules électriques, il est devenu indispensable de développer des process spécifiques dédiés à cette nouvelle demande. En effet, les carrossiers doivent pouvoir répondre à toutes les demandes de leurs clients. C’est pour cela que le département R&D développe en permanence des nouveaux produits et de nouveaux process qui soient en accord avec les nouvelles technologies. ».
Glasurit propose des solutions de peinture innovantes
La ligne 100, gamme de peinture hydrodiluable la plus durable de Glasurit, offre une teneur en COV inférieure à 250 g/L et par conséquent, une éco-efficacité élevée. Avec des temps d’évaporation extrêmement courts et une faible consommation d’énergie, la Ligne 100 offre des processus de peinture ultra-efficaces, que ce soit pour les petites réparations ou une réparation complète.
Pour répondre aux exigences du segment des véhicules électriques, Glasurit propose ses solutions de séchage UV et à l’air de la gamme AraClass. Le séchage à l’air permet aux carrossiers de réduire les émissions de CO2 et les coûts énergétiques, et de libérer plus rapidement la cabine d’application.
Le durcissement à la lumière UV-A réduit considérablement les temps de processus. Cela améliore l’efficacité et élimine le besoin de chauffer le véhicule pour le processus de séchage.
Concernant les véhicules électriques, il est de la plus haute importance de respecter les dernières procédures des constructeurs, ainsi que la tolérance des batteries avant de procéder aux réparations. Les solutions développées et proposées par Glasurit suivent l’évolution des technologies des véhicules électriques pour répondre aux besoins des carrossiers.
*Chiffres Avere – août 2023
**s’assurer que l’EPI approprié est porté pour protéger contre les dangers potentiels et la contamination
Les produits de peinture de carrosserie Glasurit
Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture de carrosserie, essentiellement basés sur des peintures efficientes et écologiques à l’eau et à haut extrait sec. L’utilisation de ces systèmes permet de répondre aux exigences légales du monde entier en matière de réduction des solvants tout en offrant les mêmes normes de qualité et de durabilité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, l’entreprise offre également un large éventail de services pour soutenir ses clients. Les produits de peinture de carrosserie Glasurit ont été homologués par la plupart des grands constructeurs automobiles pour les réparations sur le marché après-vente et sont choisis par ces derniers en raison de leur compétence en matière de couleurs.
Plus d’information ici : www.glasurit.com