Glasurit est le sponsor officiel des WorldSkills dans la catégorie « Peinture automobile »
Glasurit/WorldSkills : un podium « éco responsable » pour la France
La 45ème édition des WorldSkills s’est terminée le 27 août dernier à Kazan, en Russie, par une cérémonie haute en couleur. Glasurit, marque de peinture de finition haut de gamme de BASF, reste le sponsor principal dans la catégorie « Peinture automobile » de cette compétition.
Durant six jours, les jeunes peintres se sont servis exclusivement de produits et outils couleur Glasurit. Pour chaque épreuve, ils devaient sélectionner le système de peinture approprié et reproduire parfaitement la couleur en tenant compte des nuances et des effets, sans faire abstraction des aspects de sécurité, d’efficacité et de développement durable. En choisissant les bons produits, en réduisant les déchets et en réutilisant les matériaux, les candidats ont démontré leur capacité à combiner « conscience écologique » et « réussite économique ».
Parmi les 27 participants dans la catégorie « Peinture automobile », Ting-Yu Yang (Chine) remporte la médaille d’or, Conor McKevitt (Royaume-Uni) remporte la médaille d’argent et Maxine Colligan (Australie) celle de bronze.
Crédit photo : @WorldSkills
Le Prix « Sustainable Practice »
Les WorldSkills ont de nouveau décerné le prix « Sustainable Practice » afin de promouvoir et de développer un état d’esprit éco-responsable en matière d’utilisation des ressources dans les différentes professions. Pour cela, les participants devaient non seulement exécuter leurs tâches avec une technique irréprochable, mais aussi les accomplir le plus efficacement possible, en utilisant matériaux, énergie et eau avec parcimonie. Anthony Bourgeade, le candidat français soutenu par Glasurit a su convaincre le jury par sa démonstration à l’éco-sensibilisation, remportant ainsi la troisième place derrière Maxine Colligan (Australie) et Kam Hung Li (Chine).
L’occasion pour Anthony Bourgeade de revenir sur son aventure WorldSkills et cette distinction : « Je suis très satisfait de mon parcours dans les WorldSkills, cela a été grandiose ! C’est une expérience incroyable et unique qui va m’apporter une expérience supplémentaire dans mon métier à venir. Quant à ma distinction, je suis très honoré de l’avoir reçue, en particulier dans cette catégorie. Pour moi, il est indispensable de contrôler sa consommation de déchets et consommables dans le monde actuel. »
Son père, Thierry Bourgeade, propriétaire de sa carrosserie à Puybrun, a souhaité témoigner sur le parcours de son fils : « Je suis incroyablement fier de mon fils, de son parcours dans la compétition, de sa récompense et de son talent. Je suis très content qu’il sache aussi bien gérer sa consommation de produits et ses déchets malgré son jeune âge. J’espère que cette expérience inoubliable lui servira pour ses projets futurs… »
Les jeunes professionnels défendent un avenir responsable
« Chez BASF, le développement durable et l’éducation constituent les piliers de notre stratégie. La présence de Glasurit dans la catégorie « Peinture Automobile » nous offre une opportunité globale pour promouvoir des pratiques éco-responsable et préparer les jeunes talents au monde du travail », a déclaré Roar Solberg, Vice President Sales Automotive Refinish Coatings Solutions EMEA, BASF. « BASF et Glasurit veulent contribuer à inspirer toujours davantage de jeunes à devenir des peintres automobile afin de remédier à la pénurie de professionnels qualifiés dans les ateliers de carrosserie. Ce concours est une excellente occasion de soutenir la prochaine génération de carrossiers et de sensibiliser l’industrie automobile à de jeunes talents bien formés. »
Pas moins de 1 354 participants de 63 pays et régions, tous stagiaires, étudiants ou jeunes professionnels, ont démontré leurs compétences dans 56 disciplines professionnelles au 45e WorldSkills. Des dizaines de milliers d’élèves et de visiteurs internationaux ont suivi les compétitions qui ont suscité un vif intérêt de la part des médias. Ce large impact est l’un des facteurs déterminants du soutien de Glasurit aux WorldSkills en tant que sponsor officiel. Les WorldSkills contribuent à sensibiliser les jeunes aux métiers spécialisés et à les rendre attractifs. Les prochains WorldSkills auront lieu en 2021 à Shanghai, en Chine et en 2023 à Lyon, en France.
Légende photo :
1/ Lauréats du prix « Sustainable Practice » des 45e WorldSkills à Kazan (de gauche à droite): Maxine Colligan – Australie, Kam Hung Li – Chine, Anthony Bourgeade – France, en compagnie de Roar Solberg, vice-président des ventes, pour la région EMEA, BASF, et Alexander Amiri, directeur du sponsoring et des partenariats chez WorldSkills International.
2/ Le podium « peinture automobile » aux 45e WorldSkills de Kazan, (à gauche): Maxine Colligan – Australie (3ème place), Ting-Yu Yang – Chine, (1ère place) et Conor McKevitt – Royaume-Uni. (2ème place)
A propos de : Glasurit Automotive Refinish – Peinture Automobile
Sous la marque Glasurit, BASF commercialise une gamme complète de systèmes de peinture pour la finition automobile, en se concentrant sur les couches de base hydrodiluables et éco-efficaces et les peintures à haut extrait sec. En utilisant ces systèmes, toutes les exigences légales en matière de réduction de solvants peuvent être respectées partout dans le monde. En ce qui concerne l’aspect et la durabilité, les produits répondent aux mêmes normes de qualité que les peintures solvantées. Dans ce domaine, la société propose une grande variété de services pour aider ses clients. Glasurit Automotive Refinish est approuvé par la plupart des grands constructeurs automobiles pour la réparation à travers le monde et choisi par eux pour son expertise en matière de couleur.
Site web : https://www.glasurit.com/fr