Glasurit 100-MPT reçoit le prix Ze Award de l'Innovation – Ze Awards de la Carrosserie
Plus de 250 professionnels du secteur de la filière « Peinture Carrosserie » se sont réunis le 26 juin dernier à Paris pour récompenser et féliciter l’ensemble des acteurs du secteur. Après une première édition couronnée de succès, les jurés journalistes français, ont été amenés à évaluer des centaines de dossiers de candidature pour la course au titre de l’édition 2023. Au terme d’un vote final, le jury, qui vient de rendre son verdict, a récompensé le dernier né de la ligne 100 de Glasurit : le 100-MPT.
Ze Award de l’Innovation – Ze Awards de la Carrosserie pour le 100-MPT de Glasurit
Glasurit confirme son statut de « pionnier » avec sa Ligne 100, la première ligne présente sur le marché avec une valeur de COV inférieure à 250 g/l, soit 40 % en dessous de la limite imposée par l’UE loin en dessous de toutes les exigences mondiales en matière de COV. Avec la Ligne 100, Glasurit a réussi à produire un système de teintes de base hydrodiluables d’une éco-efficience et d’une qualité sans précédent. Aujourd’hui, le 100-MPT reçoit le prix Ze Award de l’Innovation décerné par un jury de professionnel.
Les membres du jury ont déclaré : « En compétition avec une dizaine de projet, ce produit a fait l’unanimité auprès du panel de professionnel interrogé. Le 100-MPT a été récompensé pour son efficacité, son engagement envers l’environnement et facilité en gestion des déchets. Ce produit unique est éco-responsable en diable. »
100-MPT : le dernier-né de la Ligne 100 de Glasurit qui change la donne.
Avec le 100-MPT, Glasurit propose aujourd’hui un produit « unique » sur le marché. Il s’agit d’une spécialité hydrodiluable et teintable polyvalente et révolutionnaire qui permet de peindre de nouvelles pièces de voiture en deux fois moins de temps par rapport au processus standard.
Cette spécialité permet de recycler les restes de coloris plutôt que de les jeter ; après ajout d’un durcisseur, elle peut être utilisée comme sous-couche sur des éléments neufs ou des anciennes peintures, et même comme coloris pour la mise en peinture de l’intérieur d’éléments, en donnant une finition mate. Le Glasurit 100-MPT présente des temps de mise en œuvre totaux réduits jusqu’à 50 % et une consommation de produit réduite jusqu’à 19 %. Ajouté à la Ligne 100, le 100-MPT permet de réutiliser les restes de peinture des travaux précédents, permettant de réduire significativement le volume des déchets et les coûts globaux. Ces caractéristiques techniques sont, elles aussi, toutes aussi impressionnantes : 12 mois de temps de conservation, une application en « mouillé sur mouillé », aucune étape de ponçage, un séchage à 20°C, et moins de 250 g/litre de COV.
Jules Mikhael, Regional Business Manager & Président BASF Coatings Services SAS – Automotive Refinish Coatings Solutions EMEA West, a déclaré : « Je tiens à remercier les membres du jury et la rédaction de Zepros pour ce prix et cette marque de confiance. Chez Glasurit, l’engagement dans le développement durable est notre priorité et fait partie intégrante de la stratégie du groupe BASF. Au cours des dernières années, Glasurit a lancé plusieurs gammes de produits s’inscrivant dans cette démarche. Tout d’abord la gamme AraClass, première gamme éco-conçue du marché. Puis la Ligne 100 qui, avec ses 250 g/l de COV, va au-delà des exigences de la législation européenne en termes de limite de COV. En lançant le 100-MPT, Glasurit va encore plus loin et propose aujourd’hui un produit « unique » sur le marché qui vise l’éco-efficacité et place l’efficience de l’atelier à un niveau supérieur. En permettant la réalisation d’un plus grand nombre de réparations en moins de temps et donc de traiter plus de réparations dans la journée en carrosserie, preuve s’il en est de notre engagement envers la rentabilité des carrossiers, la protection de la planète et la prise en compte des exigences des conducteurs en matière d’environnement. »
Grâce à ses nombreux avantages, Glasurit 100-MPT élève l’éco-efficacité et l’efficience de l’atelier à un tout autre niveau. Possédant des avantages indéniables (temps de mise en œuvre plus court, consommation de produit réduite, utilisation des restes de peinture des mélanges précédents) et simplification du processus (moins d’étapes, pas besoin de système intérieur), il permet la réalisation d’un plus grand nombre de travaux en moins de temps et donc de traiter plus de réparations dans la journée en carrosserie.
« Notre engagement dans le développement durable est l’une de nos priorités. Grâce au 100-MPT, nous permettons aux carrossiers de réduire leurs déchets en utilisant les restes de peintures des mélanges précédents. C’est une réelle révolution dans le monde de la peinture automobile. » explique Eric VERWACHT, Directeur commercial et opérations ECR France – BASF Coatings Services.
Lors de soirée, la carrosserie DAMY, client fidèle de Glasurit depuis 12 ans s’est vue remettre le prix de la Carrosserie Indépendante.
Petit retour en arrière sur l’histoire de la carrosserie… Tout a commencé en 2008, quand le dirigeant a repris la carrosserie de Michel Laurent à Bener. L’aventure commence avec un apprenti, un atelier obsolète mais une cabine de peinture récente pour faire un bon travail. Puis progressivement Damy Carrosserie se fait un nom. En 2011, il transfère l’atelier dans la Zi Sud du Mans avec une équipe qui ne cesse de s’agrandir et un premier agrément constructeur Porsche. Il termine sa course avec un déménagement en mai 2018 sur la mythique Ligne droite des Hunaudières dotés d’une équipe de 20 employés, d’un atelier et d’un outillage optimisés et de 2 nouveaux agréments constructeurs Audi et Tesla.
Toute l’équipe Glasurit leur adresse leur plus sincère félicitation pour ce prix tant mérité et les remercie pour leur fidélité sans faille.