GENERIX ANNONCE UN CHIFFRE D’AFFAIRES DE 3,6 M euros POUR LE 1ER TRIMESTRE 2002
Démarrage retardé des ventes de licences
Bonne progression des autres activités
Augmentation de capital réservée de 2,4 M euros
Chiffre d’affaires 3 mois 2001 2002 ∆
Licences Progiciels 1,1 0,3 -76%
Prestations de Services 1,5 2,2 48%
Maintenance 0,7 1,0 53%
Autres 0,4 0,1 -80%
Total 3,7 3,6 -3%
Activité du 1er trimestre
GénériX a généré sur le 1er trimestre 2002 un chiffre d’affaires de 3.6 M euros en légère baisse de 3% par rapport à 2001. Compte tenu du caractère saisonnier de l’activité du Groupe, ces trois premiers mois de l’exercice ne remettent cependant pas en cause les prévisions annuelles de la Société.
Le démarrage plus lent que prévu des ventes de licences, lié à l’allongement des cycles de décision des donneurs d’ordre dans une conjoncture plus incertaine, devrait être corrigé au cours des prochains trimestres compte tenu du nombre d’appels d’offre sur lequel le Groupe est consulté aujourd’hui. De plus, le 1er trimestre, traditionnellement faible, avait été exceptionnellement élevé en 2001 en raison d’un report de licences de la fin 2000.
Les autres activités progressent en revanche de manière soutenue conformément au plan de développement du Groupe. Les prestations de services affichent une hausse de 48% validant à la fois l’effort fait sur les nouveaux services apportés à la base installée ainsi que la fourniture de prestations à plus forte valeur ajoutée.
Enfin, la maintenance (+ 53%) poursuit sa progression régulière et mécanique, liée à la hausse de la base installée du Groupe.
Le chiffre autres (ventes de matériels, frais refacturés), non stratégique pour le Groupe, est peu significatif compte tenu de la faible marge dégagée par cette activité.
Réorganisation managériale à la tête du Groupe
GénériX a par ailleurs décidé de mettre en application dès à présent la loi sur les nouvelles régulations économiques (NRE) qui préconise la dissociation des fonctions de présidence du conseil et de direction opérationnelle.
Georges Leblon, qui a été Directeur Général de Segin jusqu’en 89, Vice Président Directeur Général d’Axime jusqu’en 92, Président Directeur Général de Télésystèmes jusqu’en 95, Directeur Général de Siris, puis de Cégétel Entreprises en 96 et 97, a été nommé Président. Ami de longue date de Bernard Becquart, il représentait l’actionnaire de référence Bianca Finance au Conseil d’Administration de GénériX depuis 1997.
Bernard Becquart prend en charge la direction opérationnelle et générale de GénériX.
Augmentation de capital réservée de 2.4 M euros
GénériX entend aborder sereinement les prochaines étapes de sa croissance. Dans ce cadre, et afin de renforcer sa structure financière, le Groupe soumettra ainsi à l’assemblée générale mixte du 5 juin 2002, l’autorisation, sous réserve du visa des autorités de marché, de procéder à une augmentation de capital d’un montant de 2,4 M euros, réservée à de nouveaux partenaires institutionnels et à des actionnaires de Bianca Finance.
GénériX publiera son chiffre d’affaires semestriel le 5 août 2002.
A propos de GénériX
GénériX est l’éditeur français du progiciel de gestion intégré GENERIX. Depuis 10 ans, GENERIX répond aux besoins de gestion de la relation client (CRM), d’administration des ventes, de gestion de la chaîne logistique (SCM) et de gestion financière des entreprises de toutes tailles. Son offre e-business intégrée, e-GX, basée sur des technologies et architectures Internet est l’extension naturelle de GENERIX. Elle propose une solution intégrale pour de nouveaux canaux de commercialisation, d’échanges avec les partenaires et structures internes. Implanté chez les fabricants, négociants, distributeurs dans la plupart des domaines d’activités, GENERIX est installé sur plus de 600 sites en Europe. Réputé pour sa richesse fonctionnelle et conçu pour s’adapter à différentes organisations, GENERIX est une solution flexible, rapide à mettre en oeuvre, et qui préserve les capacités d’évolution des entreprises.
GénériX est présent à Rueil-Malmaison, Lille, Lyon, Nantes, Toulouse, Aix en Provence, Strasbourg, Barcelone, Bruxelles et Lisbonne et est distribué par un réseau d’intégrateurs en Europe, au Moyen Orient, en Afrique de l’Ouest, dans l’Océan Indien et le Pacifique Sud. GénériX est cotée au Nouveau Marché de la Bourse de Paris depuis juillet 1998 sous le code Sicovam 6565. Pour plus d’informations sur GénériX, consultez le site : www.generix.fr
Contact Presse GénériX
Claire Bouc / Thomas Boullonnois
Rumeur Publique
Tél. 01 56 97 20 46
claire@rp-net.com
thomas@rp-net.com
Contact GénériX
Valérie Le Baron
Directrice de la communication
Tél. 01 47 49 36 66
vlebaron@generix.fr