GAZ Ă EFFET DE SERRE DES SERVICES DE L’EAU ET DE L’ASSAINISSEMENT
L’Association Scientifique et Technique pour l’Eau et l’Environnement (Astee) propose en téléchargement gratuit sur son site un « Guide méthodologique d’évaluation des émissions de gaz à effet de serre des services de l’eau et de l’assainissement » réalisé par les commissions « Eau potable et assainissement » avec la collaboration de l’ADEME.
Après un rappel des différents protocoles existants d’évaluation des émissions de GES en France et à l’international, dans une seconde partie ce guide propose des conventions communes « les plus complètes possibles » (périmètre, facteurs d’émission, terminologie…) pour la réalisation des Bilans Carbone® (selon la méthodologie de l’ADEME) des services d’eau et d’assainissement. Enfin, le guide liste les domaines encore mal connus qui appellent à des investigations complémentaires, et donne des propositions de lignes directrices pour la communication des résultats et la réalisation de plans d’action pour la réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Techniquement et schématiquement, cet ouvrage de 54 pages est structuré en 5 chapitres intitulés respectivement :
1) identifier le bon protocole : de nombreuses méthodologies et de nombreux outils ;
2) identifier ses émissions : le périmètre et la comptabilisation des émissions à prendre en compte ;
3) les principaux facteurs démission dans le domaine de l’eau et de l’assainissement ;
4) les sujets appelant à des investigations complémentaires ;
5) la communication des résultats.
4 annexes complètent et illustrent les différents chapitres.
Même si, à l’échelle d’une collectivité, les services d’eau et d’assainissement ne sont pas les plus contributeurs aux émissions de GES (ils représenteraient en moyenne moins de 1% des émissions totales françaises pour les deux services, contre 27% pour les transports) il n’en demeure pas moins que la démarche nationale « facteur 4 » (réduction des ¾ des émissions des gaz à effet de serre d’ici à 2050) concerne l’ensemble des acteurs, quels que soient leur taille et le volume de leurs émissions. D’où l’intérêt de ce guide destiné à tous ceux qui ont à connaître ou à agir dans ces domaines.
A propos de l’Astee
Créée en 1905, l’Astee est une association reconnue d’utilité publique. Elle rassemble des experts, chercheurs scientifiques et praticiens, ainsi que des représentants d’organismes publics et privés et de ministères, qui interviennent dans les différents secteurs de l’environnement. Sa mission consiste à mener des réflexions approfondies sur les multiples aspects méthodologiques, techniques et réglementaires liés à la gestion de l’eau potable, de l’assainissement, des milieux aquatiques, des déchets, ainsi qu’à la qualité de l’air, aux nuisances sonores et aux ressources énergétiques. Elle est habilitée à faire des recommandations aux pouvoirs publics.
Contacts presse
Astee
François Mauvais
Tél : 01 53 70 13 56
Email : francois.mauvais@astee.org
Agence DM&A
Danièle Meunier
Tél : 01 30 70 68 89
Email : agencedma@wanadoo.fr