French Connection à San José : l’excellence Rhône-Alpine en matière de jeu vidéo mise en avant
Lyon, le 18 avril 2002 – Lyon Game, qui fédère, au sein de l’association Lyon Infocité, les acteurs du jeu vidéo sur la région Rhône-Alpes, était présent à la Game Developer Conference 2002 (GDC) à San José – Californie -, une des principales manifestations mondiales du jeu vidéo. Dans ce cadre, Lyon Game a organisé, en partenariat avec le Grand Lyon, la French Connection, rencontre professionnelle entre éditeurs et développeurs.
« En décembre 2001, a eu lieu, à Lyon, la Game Connection, convention d’affaires entre éditeurs européens et développeurs de jeu vidéo français. Notre idée était depuis d’organiser sur le continent américain, une opération semblable avec des éditeurs américains et des développeurs rhône-alpins. La GDC nous a semblé être un événement approprié à cette opération que nous avons baptisée la French Connection », explique Pierre Carde, Directeur de Lyon Infocité.
6 sociétés de la région Rhône-Alpes ont fait le voyage : Arkane Studios, Doki Denki, Eden Studios, Galilea, Pumpkin Effect et Wide Screen Games.
La French Connection leur a permis de rencontrer des éditeurs et agents tels que DreamCatcher, Ubisoft, BAM !, Microsoft, Titus, Octagon, Gameproducer, Acclaim, Namco, Wanadoo, Empire, THQ, 3DO : environ 25 rendez-vous en one to one organisés.
«Nous avons pu rencontrer 11 éditeurs en deux jours tels que 3DO Microsoft, Titus, Acclaim… Et bien que la GDC soit un rendez-vous dédié aux techniciens, le fait de pouvoir rencontrer des V.P du publishing nous a permis de présenter notre savoir-faire. L’objectif pour Wide Screen Game a été pleinement atteint en terme quantitatif et qualitatif. Un grand merci à Lyon Game!», déclare Olivier Masclef, Président de Wide Screen Game.
Cette manifestation a enfin été l’occasion de faire la promotion du savoir-faire rhône-alpin en matière de jeu vidéo. Et ceci, notamment, en perspective de la prochaine « Game Connection » prévue à Lyon en novembre 2002.
A propos de la Game Developper Conference
Organisée à San José, en Californie, la Game Developer Conference est un cycle de plus de 300 conférences et tables rondes sur des aspects techniques (programmation, Game Design, son…) et business (légal, production…).
Elle est associée à un salon professionnel qui réunit 120 exposants dans le domaine des middelware (Criterion, NetImmerse, Intrinsic…), des processeurs et cartes graphiques (ATI, Intel, AMD, NVidia…), des outils logiciels (Warrior, Math Engine, Havok…) ou encore de constructeurs (Sony Playstation, Sun Microsystem, Microsoft Xbox), dans le but de présenter les outils utilisés par les développeurs de jeu vidéo.
A propos de Lyon Game (www.lyongame.com)
Créée en mars 2000, à l’initiative du Grand Lyon, Lyon Game fédère une trentaine d’entreprises, dans le cadre de l’association Lyon Infocité, les acteurs du secteur du jeu vidéo dans la région Rhône-Alpes.
L’objectif principal de cette organisation est d’accompagner les entreprises dans leur développement et leur rayonnement à l’étranger par la mise en place de services mutualisés et d’outils de promotion tels que :
– l’organisation d’une convention d’affaires entre les professionnels du secteur : La Game Connection,
– la rencontre entre professionnels : Lyon Game accompagne les sociétés sur les salons professionnels internationaux tels que l’E3 à Los Angeles, ou la GDC à San José
– la formation et le recrutement : Lyon Game est à l’origine du projet de création d’une université européenne des jeux vidéo. Le site web www.lyongame.com dispose, en outre, d’un portail dédié à l’emploi dans le secteur,
– la communication : les membres de Lyon Game peuvent diffuser leurs annonces via un espace presse sur le site www.lyongame.com.
A propos de Lyon Infocité ( www.lyon-infocite.org)
Créée en 1996, Lyon Infocité est une association 1901 qui a pour objectif de fédérer et de soutenir les acteurs du secteur des NTIC et du jeu vidéo sur la région Rhône-Alpes.
Lyon Infocité regroupe une centaine d’entreprises du secteur des NTIC du Grand Lyon et est soutenue par des institutions telles que Le Grand Lyon, et le Conseil Régional.
Dans ce cadre, Lyon Infocité est à l’origine de plusieurs initiatives, telles que :
– l’organisation de rencontres informelles mensuelles : Lyon Network,
– la création de clubs d’échanges thématiques : Club ASP, Lyon Game, …
– la présence à des salons internationaux comme le Milia, l’E3, la Game Developper Connection à San José aux Etats-Unis…,
– la diffusion d’une lettre d’information bimensuelle.
Lyon Infocité propose également des services à ses adhérents dans 4 domaines :
– l’ingénierie financière (organisation de rencontres avec des investisseurs, CapitalLink),
– l’immobilier (bourse d’échanges d’informations en ligne, partenariat avec Malsch Rexime spécialisé dans l’immobilier d’Entreprise),
– l’emploi (diffusion des offres et des demandes d’emploi sur le site Lyon Infocité, dans la lettre d’information…)
– la communication (conseils aux adhérents, site de diffusion en ligne…).
Contacts Presse
Marine Pardi / Julie Barbaras
Tél : 04 72 18 04 97 / O6 77 02 15 41
Email : mpardi@actus.fr / jbarbaras@actus.fr