FRANCE/ALLEMAGNE : avantage rhénan sur le terrain de la productivité
· L’Allemagne est championne européenne en matière de productivité d’après la dernière étude Internationale Proudfoot Consulting ( www.proudfootconsulting.com )
· L’Allemagne dispose d’un taux de productivité de 63%, à comparer aux 57% français et les 51% anglais.
Lundi 03 février 2003 – Dans la marche engagée par les pays européens pour une collaboration diplomatique et une mise en valeur et en commun des savoirs culturels et économiques, il est un segment sur lequel les différences subsistent : la productivité.
La dernière étude du cabinet spécialisé en conduite du changement, Proudfoot Consulting, construite à partir du croisement de données qualitatives ( 1357 études détaillées faites sur le terrain par les consultants du cabinet ) et quantitatives ( une enquête indépendante a interrogé 2700 chefs d’entreprise sur leurs prévisions de croissance dans leur économie ). Elle apporte des éléments concrets et indépendants à l’évaluation des seuil de productivité des pays développés et plus particulièrement européens.
D’une manière générale, c’est l’absence de planification associée à un management inadéquat qui cause la plus grande perte de temps aux entreprises, qu’elles soient situées en Europe, mais également aux Etats-Unis ou en Asie. Suivent de très près les causes liées au stress et au moral, aux difficultés rencontrées lors de l’utilisation de matériels informatiques, à une communication inefficace et enfin à une main-d’oeuvre non qualifiée.
L’ensemble de ces causes occasionne au niveau mondial, une perte moyenne de 92 jours travaillés par an et par personne pour les entreprises. C’est une brèche inquiétante dans le dispositif productif quand on sait que l’enveloppe annuelle moyenne s’évalue autour de 225 jours pleinement travaillés par personne et par an.
En Europe, les résultats de l’étude Proudfoot Consulting sont différents selon les pays. En France, plus particulièrement, on aboutit à un total de 97 jours perdus en raison des facteurs décrits ci-dessus, une performance en dessous de celle de l’Allemagne ( 83 ) ou des USA ( 86 ) mais bien moindre que la maigre performance de la Grande-Bretagne avec 110 jours perdus.
L’étude complète est téléchargeable en français au lien :
http://www.imr-europe.com/french/documents/10737-FRMM1002IMR.pdf
A propos de Proudfoot Consulting
Proudfoot Consulting est une société internationale cotée à la bourse de Londres spécialisée dans l’accompagnement au changement des processus opérationnels dans les grandes entreprises. Les consultants d’IMR Proudfoot, nom de la filiale française, sont des organisateurs-installateurs qui développent une démarche participative avec ses clients pour atteindre les objectifs et améliorer les performances.
Pour plus d’informations et pour obtenir une copie imprimée de ce rapport, merci de vous adresser à :
Laurent Durgeat, PRformance :
Tel: +33 (1) 42 68 51 06
Mob: +33 (0)603 003 603
email: laurent@prformance.com