FR-IX, rattraper le retard du peering français
En réponse à la morosité des échanges inter opérateurs en France, le FR-IX, né début 2010, est le premier noeud d’échange dont les statuts garantissent neutralité et indépendance, avec une vision inter régionale.
Internet doit son nom de réseau des réseaux et sa résilience aux interconnexions entre les opérateurs qui s’échangent de manière gratuite toutes sortes de flux : voix, mails, web, streaming. C’est le peering. En France il est en panne : dix fois moins de données circulent ainsi à Paris que sur les gros points d’échange européennes.
Le FR-IX, nouvelle plateforme d’échange (ou “IX”) activée ce premier trimestre 2010, répond à cette morosité en palliant les défauts des IX privés Parisiens. Il s’appuie sur une structure statutairement neutre et indépendante, l’opérateur d’opérateurs OpdOp.NET qui mutualise depuis 2007 des infrastructures sur un modèle coopératif. Son nom comme son fonctionnement font écho aux autres IX européens: pilotage sur un modèle associatif, indépendance et auto financement.
La vision du FR-IX dépasse la Région Parisienne : avec le concept de DualGIX il s’agit de faciliter l’interconnexion des points d’échange régionaux afin de créer une synergie profitable à leurs membres, sans recréer une centralisation. En Rhône-Alpes et Région Parisienne, le Lyonix et FR-IX étudient déjà un tel rapprochement.
Le FR-IX se veut plate-forme de peering, place de marché pour les opérateurs, et facilitateur d’interconnexions. De très nombreux services gratuits viennent donc en complément sur la plate-forme.
Une liste de discussion est déjà ouverte aux participants présents et à venir. Pour en savoir plus consultez le site http://fr-ix.fr