Four à pain
J’ai la passion du pain chevillée au corps. Et cela depuis toujours. En fait quand Boris Vian chante faisait en amateur des bombes atomiques et bien pour moi on peut dire que je faisais en amateur des miches de pain.
Les premiers essais n’ont pas été très concluant car je ne maitrisais pas du tout la fermentation et mes miches étaient bien plate. Puis petit à petit j’ai appris à faire du levain naturel puis à travailler tout comme les anglais sur une poolish. Et c’est ainsi que, au fil du temps, mon pain fut apprécié de ma famille et de mes amis. C’est à tel point qu’on aime vraiment mon pain plus que celui des boulangerie environnantes.
Il fut donc venu le temps où j’ai eu envie de faire mes petites miches dans un four en briques comme faisaient nos anciens. Je me suis alors offert un four à pain en briques que j’ai installé au fond du jardin.
Ce four me permet de faire six miches tous les dimanche pour le plaisir de mes amis et de ma famille. Mes voisins aussi aiment bien l’odeur du pain dans le four en briques.
Mais avec ce four j’ai appris à faire aussi de petites fouées comme elles sont faites dans le saumurois. Ce sont de petites galettes de pâte qui sont posées sur la sole très chaude et qui vont souffler très rapidement. On peut ensuite garnir ces fouées de toute sorte d’ingrédients salés ou sucré.
Il est possible aussi de discuter du pain et des viennoiseries comme les croissants ou les kouign amann sur ce forum ou on peut poser ses questions sur ce qui concerne le pain et les viennoiseries.