Forum du secteur privé sur les TIC – 16 & 17 Mai 2008, Cotonou : La Xambox s’en mêle !
Forum du secteur privé sur les TIC – 16 & 17 Mai 2008, Cotonou : La Xambox s’en mêle !
Parce que l’impulsion et la nouveauté viennent souvent en premier lieu du secteur privé, la Chambre de commerce et de l’Industrie du Bénin (CCIB) renouvelle son initiative d’organisation de rencontres entre les secteurs privé/public et ses réflexions sur la tendance de plus en plus significative de l’e-Gouvernement. La société OPENVISTA sponsorise l’évènement et exposera la Xambox aux officiels et visiteurs présents.
OPENVISTA sensibilise le gouvernement du Bénin à la révolution Xambox !
OPENVISTA, distributeur de la Xambox sur l’Afrique, sponsorisera la seconde édition du forum de secteur privé sur les TIC et présentera officiellement la Xambox. Société de conseil en ingénierie informatique, ses activités se déclinent autant dans le conseil, l’intégration et l’infogérance que la mise en place de solutions métiers à forte valeur ajoutée comme la Xambox.
L’e-Gouvernement désigne l’utilisation des technologies de l’information et de la communication (TIC) par les administrations publics. Il a deux objectifs majeurs :
Rendre les services publics plus accessibles aux usagers des services publics ;
Améliorer le fonctionnement interne de l’administration.
La Xambox est la première solution de gestion physique et électronique des documents (solution hybride) sur le marché mondial de la gestion documentaire. Typiquement, dans le cadre de l’e-Gouvernement, elle offre l’assurance de la disponibilité des documents physiques des administrés à l’Administration et l’optimisation de l’exploitation des données par le gouvernement.
Le fonctionnement de la Xambox est simple, performant et très intuitif : Après numérisation des documents (tous types, tous formats), la Xambox analyse, reconnait et indexe les données dans une base optimisée et sécurisée puis génère des PDF. Ensuite, la Xambox stocke le papier dans des bacs et l’information numérique sur une mémoire choisie (disque dur, serveur, …). Enfin, lorsque l’on cherche un document, la Xambox le présente à l’écran (possibilité alors de consulter le PDF, l’envoyer par mail l’imprimer, …) et vous indique la position exacte de celui-ci dans son bac grâce au tracker développé par Xamance. Par exemple : « Votre document se trouve dans le bac n°7 en 3ème position après l’intercalaire n°4 ».
L’e-Gouvernement a vocation d’améliorer la qualité du service public ou les services que les gouvernements rendent aux citoyens et aux entreprises. La gouvernance électronique permet de renforcer le lien entre les pouvoirs publics et les populations, générant ainsi une démocratisation plus fortes, plus responsable et plus participative.
La 2nde édition du Forum du Secteur Privé sur les TIC
Cette seconde édition du Forum du secteur privé sur les TIC se penchera sur l’analyse du rôle du secteur privé dans la mise en oeuvre de la gouvernance électronique publique. Cela passera par une série de communications (stratégies pour la mise en oeuvre du e-Gouvernement au Bénin, la construction d’un environnement réglementaire et législatif favorable au e-Gouvernement, les modes d’emploi pour des partenariats réussis, les succès, échecs, défis et perspectives du e-Gouvernement, …) et débats en ateliers (défis majeurs des entreprises privées, expériences locales et succès étrangers, horizons à explorer, …).
Les communications en plénière et les thématiques lors des ateliers seront des opportunités pour les différents acteurs d’analyser et d’élucider le rôle des TIC ou de l’industrie TIC locale dans la réalisation des ambitions de développement du Bénin : à savoir accompagner le Gouvernement en offrant des e-solutions adéquates pour la modernisation de l’administration publique et aussi appuyer les efforts du gouvernement dans la mise en oeuvre de la stratégie d’intégration des TIC dans le capital productif des entreprises.
C’est donc dans un but d’implication des firmes et d’élaboration de nouveaux partenariats entre les entreprises des TIC et le gouvernement béninois que la CCIB a mis en place ce forum. Pour cela, interviendront notamment les Ministres du Commerce et des TIC, Mrs AKOFODI Grégoire et ADADJA Désiré, le Président de la CCIB, Mr ATAOU Soufiano, ainsi que le président du Comité d’organisation, Mr ANJORIN Afiss.
Liens utiles :
– http://www.openvista.info/
– http://www.xamance.fr
– http://www.forumticsp.bj/
Contacts :
OPENVISTA – Mr BILEOMA Afiss
contact@openvista.fr
+229 97 59 84 61
07 BP 07-0234 – Cotonou – Bénin
Presse : Jennifer DAUMEC
Chargée de communication XAMANCE
daumec@xamance.com
+33 1 47 07 18 40