Formation à l’aide aux victimes : la Communauté d’Agglomération de Cergy-Pontoise choisit Crise-Up
Engagé dans une démarche pertinente, le Conseil Local de Sécurité et de Prévention de la Délinquance
intercommunal (CLSPD) de Cergy-Pontoise organise depuis plusieurs années des sessions de formation – sensibilisation « aide aux victimes » pour l’ensemble des acteurs en liaison initiale avec les « victimes » : Police Nationale, Gendarmerie, Police Municipal et travailleurs sociaux.
L’objectif principal est de connaître les structures et le cheminement de l’aide aux victimes pour accentuer leurs collaborations et l’efficacité de l’accompagnement. Afin de renforcer cette prise en compte de la victime, le CLSPD de Cergy-Pontoise a demandé à Crise-Up, société spécialisée dans l’assistance à la prévention et à la gestion de crises
humaines, d’animer des sessions de formation et de sensibilisation à la prise en compte, au soutien et à l’information des victimes.
Axées sur les notions de « que faire, quoi dire, comment agir », ces formations permettent de favoriser le travail en réseau, de mutualiser l’information et de comprendre les problématiques des victimes : évaluation de la situation, meilleure prise en compte et orientation, capacité à adapter sa réaction et à obtenir une plus grande collaboration de la victime ; le tout afin d’optimiser leur prise en charge.
« C’est l’originalité de cette formation qui en fait son efficacité, » ajoute David Gentilhomme, co-fondateur de Crise-Up et un des animateurs de cette formation, « intégrer dans la même formation, différents publics confrontés aux victimes, permet à chacun de comprendre les missions et les objectifs de ses partenaires et, outre l’apport de compétences techniques, favorise la communication et l’efficacité de la prise en charge des victimes ».
Ces objectifs seront réalisés par la confrontation de situations vécues par tous les participants, la présentation et l’apport de tous les acteurs locaux impliqués : Tribunal de Grande Instance de Pontoise, UMJ, Conseil Départemental d’accès au Droit, et le CIDFF/CIDAV, l’association départementale d’aide aux victimes, partenaire du CLSPD de la Communauté d’Agglomération de Cergy Pontoise.
Anne Morin-Pellet, responsable de la Mission Prévention/ Sécurité de la Communauté d’Agglomération, confirme l’efficacité de ce dispositif : « Cette formation a déjà eu un véritable impact, près de 6000 personnes ont été accueillies en 2007 dans les différentes permanences d’aide aux victimes créées dans l’agglomération, soit 12% de plus que l’année dernière. Et dont 82 % sollicitaient le CIDFF-CIDAV pour la 1ere fois. Dans l’animation de cette formation, Crise-Up nous apporte son expertise de la prise en charge des victimes, l’adapte à notre public pour maximiser le travail en réseau au sein de l’Agglomération et optimiser l’accueil des victimes dans chacune des
structures ».
Le contrat avec Crise-Up vise également à mettre en place des actions de supervision, d’accompagnement ou de médiation pour les équipes opérationnelles des partenaires du CLSPD qui se trouveraient en difficulté.
À propos du CLSPD de Cergy-Pontoise : Le Conseil Local de Sécurité de la Prévention et de Délinquance de l’agglomération de Cergy-Pontoise, depuis son installation officielle le 26 mai 2003, constitue l’instance de concertation et d’échanges sur les priorités de lutte contre l’insécurité et de prévention de la délinquance, autour desquelles se mobilisent les institutions et organismes publics ou privés en lien étroit avec les autorités de l’Etat. La
conduite d’un certain nombre d’études, d’entretiens prospectifs, de réunions de concertation et de groupes de travail thématiques permet chaque année d’élaborer un programme d’actions relativement ambitieux.
À propos de Crise-Up : Spécialisé dans l’assistance à la prévention et à la gestion de crises humaines, Crise-Up intervient dans les entreprises et les collectivités locales en cas d’événements traumatisants pour le personnel. Par cette expertise, Crise-Up offre aux organisations une approche efficace et « sur-mesure » en prévention/formation face aux risques psychosociaux. Son numéro d’appel d’urgence 08 200 84 200 est opérationnel 24h/24 et 7j/7.