Food Ingredients Europe : 25 ans d’innovation alimentaire
Paris – Le salon Food Ingredients Europe & Natural Ingredients a choisi Paris pour fêter ses 25 ans, dans le cadre de son édition 2011 qui se déroule du 29 novembre au 1er décembre prochains. Evolutions, enjeux et perspectives du marché : trois fournisseurs d’ingrédients leaders en profitent pour faire le point sur cet événement majeur de l’industrie alimentaire, dont ils sont chacun des exposants historiques. Interviews croisées.
Food Ingredients Europe & Natural Ingredients : forum de l’innovation alimentaire, partenaire historique des leaders du marché
Edulcorants, solutions alternatives au sel et au sucre, compléments alimentaires, mais aussi sécurité alimentaire, produits biologiques, dernières tendances de l’industrie… Depuis 25 ans, le salon Food Ingredients Europe relaie les innovations du secteur des ingrédients alimentaires à l’échelle mondiale, pour permettre aux professionnels de l’industrie d’identifier la solution la mieux adaptée à leur problématique et à leurs produits.
« Roquette bénéficie d’une relation historique avec FIE Europe & Ni : nous faisons partie des premiers exposants de ce salon qui est devenu un incontournable pour notre activité alimentaire », explique Emily Lauwaert, Marketing Communication Manager, Nutrition BU de Roquette. « Son périmètre est très large : il nous permet de présenter l’ensemble de nos solutions ingrédients, non seulement sur les segments nutritionnel et de santé, mais aussi en matière de solutions texturantes et économiques. »
« Un véritable partenariat s’est créé au fil des années avec les organisateurs», se réjouit Anne Barry, Marketing & Communications manager EMEA, Tate & Lyle Speciality Food Ingredients. « Grâce à cet événement majeur et incontournable pour notre activité, toute l’industrie alimentaire est désormais réunie pour avancer ensemble !»
« Le salon Food Ingredients Europe est une opportunité unique pour nous d’être en contact avec nos clients, tout en mettant en valeur l’ensemble de notre portefeuille d’activité et l’ensemble des avancées en matière d’ingrédients et de compléments alimentaires », poursuit Charlotte Frederiksen, Global Communication Manager, DSM Nutritional Products Ltd.
Le secteur alimentaire, une industrie en pleine croissance… qui pose de nombreux défis aux fournisseurs d’ingrédients !
Pour ces fournisseurs d’ingrédients leaders, l’édition 2011 de Food Ingredients Europe en est la preuve : le secteur alimentaire est guidé par les tendances du bien-être, de la santé et des compléments alimentaires, lesquelles constituent un véritable challenge pour les professionnels.
« Proposer des produits alimentaires sûrs, nutritionnellement équilibrés, durables et bons, reste un challenge pour les producteurs alimentaires », ajoute Emily Lauwaert. « Les opportunités de développement sont multiples : c’est à l’occasion des salons comme le FIE que nous sommes en mesure de proposer des avancées à l’échelle de l’ensemble des secteurs alimentaires. »
Selon Anne Bary, « Tout l’enjeu de cette édition est d’aider nos clients à poursuivre sur la voie de l’innovation en leur apportant des solutions pour développer des produits équilibrés, de qualité, au goût et à la texture souhaités par les consommateurs, tout en gardant une maitrise de leurs couts. Plus que jamais nous apportons de la valeur à nos clients, que ce soit sous la forme d’idées, de gain de temps ou d’argent. »
Pour Charlotte Frederiksen, les enjeux actuels s’écrivent déjà au futur : « DSM s’est toujours engagé à fournir des solutions innovantes et tournées vers l’avenir, développées en fonction des tendances de consommation alimentaire. La demande des consommateurs en matière de produits pratiques, bons, gustativement comme pour la santé et le bien-être, et s’inscrivant dans une logique durable, redéfinit le paysage industriel. Leur développement doit répondre à l’exigence d’allier performance économique, qualité environnementale et responsabilité sociale. »
Un nouvel environnement porteur d’opportunités pour les clients… comme pour l’industrie alimentaire
« Les défis de cette année sont d’autant plus forts que le développement durable va être au coeur des évolutions à venir. L’ensemble des acteurs de l’industrie alimentaires doivent en outre se réorganiser pour répondre aux nouvelles réglementations et allégations imposées par l’EFSA », complète Charlotte Frederiksen. « C’est seulement sur la base d’une forte interaction avec les clients et les experts du secteur que nous pourrons tirer avantage des immenses opportunités offertes par ces mutations de l’environnement. »
« Les consommateurs sont de plus en plus conscients de l’impact de l’alimentation sur leur santé. Nous sommes toujours autant à leur écoute : les futurs développements vont davantage viser à apporter des solutions à leurs problématiques, par exemple dans le domaine de la santé digestive ou la gestion du poids tout en apportant les preuves scientifiques requises par l’EFSA et nécessaires pour démontrer leurs bénéfices » explique Anne Barry.
« La pression est donc forte », conclut Emily Lauwaert. « D’autant que l’affluence est toujours très importante quand le salon a lieu à Paris : la capitale du bon goût ne nous déçoit jamais. C’est le cas de le dire : tous les ingrédients sont réunis pour fêter en grande pompe cet événement très attendu ! »
Pour fêter vous aussi les 25 ans de Food Ingredients Europe, visiter le salon, découvrir les stands des industriels, assister à de nombreuses conférences, ainsi qu’à des séminaires gratuits, inscrivez-vous sans attendre en ligne.
En s’inscrivant à l’avance, les visiteurs pourront bénéficier de plusieurs avantages :
· Entrée gratuite sur le salon, soit une économie de 115 euros
· Billet coupe-file pour l’accès au hall d’exposition
· Remise du catalogue officiel du salon dès votre arrivée
· Envoi de votre badge visiteur avant la date du salon
· Exemplaire du magazine IFi gratuit avec présentation du salon Fi Europe & Ni 2011
A propos de Fi Europe & Ni 2011
Depuis 1986, Fi Europe est le lieu de rencontre mondial pour tous les intervenants dans l’industrie des ingrédients alimentaires. Plus de 500.000 personnes se sont rendues sur le salon au cours de ses dernières années. Fi Europe et Ni ont lieu une fois tous les deux ans dans une grande ville européenne et rassemble les leaders de l’industrie dans le domaine agroalimentaire, de la R&D, de la production et des spécialistes en marketing.
Fi Europe et Ni 2011 se tiendra du 29 novembre au 1er décembre à Paris Nord Villepinte. Avec une croissance de 9% du nombre de ses visiteurs, le salon regroupe cette année plus de 1400 exposants venant de plus de 65 pays. Il offre une formidable opportunité de développer ses connaissances par le biais des conférences et séminaires réalisés par les exposants, des visites d’experts, couvrant les grandes tendances marché, les enjeux de l’industrie et les innovations de produits. Pour plus d’informations, veuillez vous rendre sur le site : www.ingredientsnetwork.com/FiEurope
A propos des UBM live, organisateur du salon Fi Europe & Ni
UBM Live est une société du groupe UBM dont le siège social est basé en Irlande. La filiale des Pays-Bas est l’organisateur de nombreux salons leaders dans le domaine des ingrédients pharmaceutiques et agroalimentaires avec Food Ingredients, CPhi, ICSE et Informex. Elle publie également le magazine international Food Ingredients et organise de nombreuses conférences sur ce sujet. Pour plus d’informations, visitez le site : www.ingredientsnetwork.com