First Stop lance une opération nationale « Prévention sécurité routière »
A l’occasion de la semaine européenne de la mobilité, du 16 au 22 septembre prochains, First Stop lance une campagne nationale de sensibilisation à la sécurité routière. L’objectif de cette campagne s’articule autour de la prévention sur le contrôle de l’état d’usure et de pression des pneus. Pour cela, des animations auront lieu dans différentes régions en France.
Les pneumatiques : les organes sécuritaires du véhicule
Il est indispensable de noter que les pneumatiques restent le seul organe de liaison entre le véhicule et la route. Dans ce contexte, les pneus méritent une attention toute particulière puisqu’ils sont l’élément essentiel pour la sécurité de tous les usagers de la route. En 2022, 5 % des contrôles techniques se terminaient en contre-visite à cause de pneus dégradés, soit 1 million de conducteurs concernés en France ! Mais au-delà de ça, chaque année en Europe, 153 000 accidents sont liés à des pneumatiques usés, et parmi eux, 6 % sont mortels, soit près de 10 000 personnes par an*.
En assurant la liaison entre le véhicule et la route, les pneus ont plusieurs fonctionnalités : ils doivent supporter le poids de la voiture et adhérer à la route, qu’elle soit enneigée, humide ou sèche. Il est donc essentiel de s’assurer régulièrement de la bonne pression des pneus d’un véhicule. Si un pneu est surgonflé, il perd en adhérence car il a moins de points de contact avec le sol. Si au contraire, le pneu est sous gonflé, il peut se déformer jusqu’à éclater. Dans ces deux cas, le pneu s’use plus rapidement, les distances de freinage se rallongent et le risque d’aquaplanage sur route humide augmente. Un pneu qui assure une bonne sécurité au conducteur est un pneu qui respecte la pression recommandée.
Autre point essentiel à vérifier, l’usure des pneumatiques. Les pneus usés réduisent l’adhérence de la bande de roulement sur la route. Cela s’illustre par des craquelures, fissures ou rainures peu profondes résultant d’une gomme devenue trop dure. Le témoin d’usure est un bon indicateur pour vérifier l’usure des pneus. Il peut être indiqué à l’aide du sigle « TWI », le logo de la marque ou un simple triangle placé sur le flanc du pneu. Le témoin d’usure doit rester plus bas que la gomme du pneu. Dans le cas contraire, le pneu est trop usé et doit être remplacé.
First Stop engagé pour la semaine européenne de la mobilité
Plus de 1,3 millions de personnes perdent la vie sur la route dans le monde chaque année. La sécurité est donc notre priorité chez First Stop. C’est dans ce contexte que l’enseigne s’engage tout au long de l’année à contribuer à une mobilité plus sûre en accompagnant les automobilistes en termes de prévention routière à travers cet événement national.
Pour cela, l’enseigne lance une campagne nationale de prévention sur le contrôle de l’état des pneus, organes sécuritaires du véhicule. Des intervenants proposeront gratuitement le contrôle de l’état d’usure et l’ajustement de pression des pneus. En complément, des contrôles visuels sécuritaires seront réalisés tels que les essuie-glaces ou encore la validité du contrôle technique.
Les équipes First Stop vont promouvoir les bonnes habitudes à adapter pour être un conducteur responsable et prudent (et renforcer ces pratiques chez les conducteurs expérimentés). L’objectif est de leur indiquer les points clés de contrôle pour vérifier l’usure et la pression de ses pneumatiques. Chaque conducteur repartira également avec une jauge de profondeur pour contrôler facilement l’usure de ses pneus.
*Chiffres CaRool
Rendez-vous aux adresses suivantes entre le 16 et le 22 septembre prochains :