Fin des adresses IP V4
Le stock d’adresses Internet classiques, dit IP V4, constitué de 4,2 milliards d’adresses, sera totalement épuisé début 2011. Il reste moins de 10 % d’adresses IP V4 dans le monde et plus le stock se vide, plus l’accélération du nombre de réservations d’IP V4 est grande. Cette pénurie aura des conséquences techniques importantes pour les entreprises.
Contexte IP V4 – IP V6
L’Internet fonctionne actuellement avec deux types d’adresses : IP V4 et IP V6. V4 est le système depuis l’origine de l’Internet tel qu’on le connait aujourd’hui. Le V6 est quant à lui plus récent et dispose d’un capital d’adresses quasi illimité (667 millions de milliards par millimètres carrés de surface terrestre). Pourtant ce système est peu répandu à l’heure actuelle.
La solution à la pénurie de IP V4 est donc trouvée, c’est IP V6, même si son déploiement, souvent annoncé, tarde à se matérialiser, car les coûts sont importants pour la mise à jour. De plus, un faible nombre de sites sont accessibles en V6 et les matériels de routage ne sont pas toujours compatibles avec V6.
Attribution des adresses IP
L’attribution des adresses IP est gérée par l’IANA (Internet Assigned Numbers Authority), relayé en Europe par le RIPE (Réseaux IP Européens). Dans les 6 mois à venir, le RIPE n’attribuera plus d’adresses IP V4 aux nouveaux demandeurs ; il devient donc urgent pour les acteurs économiques qui ont le projet d’en acquérir de le faire rapidement, au risque soit de se voir contraints de passer obligatoirement à l’IP V6, soit de subir une éventuelle flambée des prix.
Pourquoi avoir ses propres adresses IP V4 (ou V6) ?
Toutes les structures importantes ou fortement basées sur Internet devraient disposer de leurs propres adresses afin d’être indépendantes de leurs Fournisseurs d’Accès Internet et pouvoir accéder à un Internet à son origine : sur les noeuds d’échange. Avoir ses propres adresses IP permet de « peerer », de changer facilement de FAI et d’être vu depuis Internet comme un véritable réseau, non plus comme une branche finale de l’Internet.
Réservez vos adresses IPV4 avec Rezopole
Rezopole, Association loi 1901, soutenue par la Région Rhône-Alpes et le Grand Lyon peut, en tant que membre du RIPE, réserver des adresses IP V4 pour les acteurs qui souhaitent être indépendants sur Internet et disposer de leurs propres adresses IP. Rezopole peut également réserver des adresses IP V6 et des Autonomous System. Ce type de service a déjà été réalisé pour des nombreuses structures publiques et privées en Rhône-Alpes.