Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Faut-il toujours se fier au bilan comptable exemple pour réussir un projet ?

Date Communiqué de Presse : 3 mai 2016

Si un bilan comptable exemple reflète la santé d’une entreprise, il ne représente aucunement un facteur de succès d’un projet. Selon Antonella VILAND, consultante en entrepreneuriat : “Le bilan comptable est important, mais ce n’est pas la première vision qu’un porteur de projet devrait avoir en premier lieu lorsqu’il se lance dans l’entrepreneuriat” elle ajoute également que : “il est plus important de commencer un projet avec une étude de marché et l’établissement de stratégies commerciales”.

Bilan comptable exemple, un facteur de blocage potentiel pour les “profanes”

Pour un non initié, la lecture et l’interprétation d’un bilan comptable exemple peuvent s’avérer compliquer et dénuer de sens. Cela peut même parfois conduire à un renoncement au projet pour certains nouveaux entrepreneurs, et ce n’est pas parce qu’ils sont incompétents dans leurs domaines ou que leurs projets ne sont pas viables, mais l’incompréhension d’un bilan comptable exemple peut provoquer une frustration auprès de certains porteurs de projet. En effet, certains nouveaux entrepreneurs se font une idée préconçue sur la comptabilité et se disent qu’il est nécessaire de maîtriser la comptabilité comme un expert comptable pour réussir un projet. Ce type de blocage se manifeste souvent auprès de personnes qui ne sont pas très à l’aise avec la comptabilité d’entreprise. Pourtant, de nombreux témoignages de personnes ayant suivi le programme « entreprendre sans risque » d’Antonnella VILAND affirment que la comptabilité gestion n’est pas aussi difficile qu’ils le croyaient.

Bilan comptable exemple, récolter les chiffres clés des concurrents via Internet

Même si la compréhension totale d’un bilan comptable exemple ne doit pas faire l’objet d’une obsession, il est toujours utile de se renseigner sur les chiffres clés des autres entreprises. Sur Internet, il existe de nombreux sites qui publient et mettent à jour régulièrement des données pertinentes susceptibles d’intéresser les nouveaux entrepreneurs. Parmi les sites officiels, il y a par exemple societe.com qui met à disposition des internautes une base de données concernant des milliers d’entreprises françaises. Les données comme le chiffre d’affaires, le résultat net ou encore des informations sur l’analyse financière touchant l’entreprise sont disponibles sur ce site. D’autres sites officiels comme infogreffe.com ou verif.com permettent également aux nouveaux entrepreneurs de récolter des données essentielles comme le compte annuel d’une entreprise, le bilan et d’autres informations financières permettant d’aider dans l’établissement d’un bilan prévisionnel avant la création de l’entreprise.