Factea : une vision différente de la relation fournisseurs
Boulogne-Billancourt, le 09 novembre 2011. “Faire de ses fournisseurs les alliés de sa performance”. Tel est le parti-pris de Factea, cabinet de conseil en achats, dont la maîtrise de la relation fournisseurs est l’une des offres phares. « Dans une économie mondialisée, en proie à une pression sur les coûts toujours plus forte et des risques fournisseurs démultipliés, la maîtrise de cette relation permet à chaque entreprise de sécuriser sa compétitivité tout en augmentant sa réactivité face au changement, indique Isabelle Catry-Martin, directeur au sein de Factea. Clef de voute de toute stratégie achats, la gestion de la relation fournisseurs doit ainsi reposer sur une méthodologie précise, de manière à la faire converger avec les objectifs stratégiques de l’entreprise ».
Une direction achats consciente de la criticité du panel fournisseurs de l’entreprise et de son influence sur sa propre performance, des sous-traitants dont les objectifs de progrès sont inscrits dans la durée, des seuils de performance dépassés grâce à des efforts conjoints, un panel qui évolue en fonction des cycles de chaque marché, des transferts de compétences encadrés, etc. L’expertise des équipes de Factea permet non seulement à ses clients de construire et de pérenniser leurs relations fournisseurs, mais surtout à chaque partie prenante de la relation d’augmenter sa performance.
C’est pourquoi, selon Factea, il est d’abord nécessaire d’adapter son panel aux enjeux de l’entreprise en termes de savoir-faire, de taille ou par exemple de localisation. Concrètement, il s’agit notamment d’identifier ses familles d’achats stratégiques, puis de définir des axes d’amélioration et un nombre de fournisseurs-cibles par catégorie d’achats, ou encore de questionner les habitudes prises dans la relation avec les fournisseurs historiques.
Dans un second temps, il faut évaluer régulièrement la performance de chaque fournisseur appartenant au panel. Cette évaluation peut prendre la forme de plans de progrès pluriannuels. Enfin, il convient de décloisonner la collaboration avec les prestataires les plus stratégiques, en connectant organisations, processus et outils. « Outre la sécurisation de ses achats, cette méthodologie permet de renforcer l’impact des politiques achats en faisant émerger les attentes internes vis-à-vis des fournisseurs et en installant avec ces derniers une relation durable, seule stratégie permettant d’obtenir des gains pérennes », explique Isabelle Catry-Martin.
Cette vision de la relation fournisseurs est différente de nombreux autres cabinets de conseil en achats car elle allie à la fois des résultats économiques tangibles à court terme, tout en instaurant un climat de confiance réciproque sur le long terme. « L’entreprise et ses fournisseurs ne sont plus dans une relation à sens unique, conclut Isabelle Catry-Martin. Au contraire, cette relation est au service de la performance de chaque partie prenante, qu’il s’agisse de la direction achats, des clients internes ou des fournisseurs. »
Factea en quelques mots. Créé en 2004, Factea est un réseau de 20 sociétés de conseil complémentaires, répondant ainsi à l’ensemble des besoins de ses clients grâce à ses consultants et ses experts en achats. Ce réseau est organisé autour de 3 types d’acteurs : des cabinets de conseil spécialisés par famille d’achats, des cabinets de conseil spécialisés sur une thématique achats transversale, et enfin des cabinets de conseil achats généralistes et capables d’intégrer tout type de missions. Présent en Europe (France, Espagne), en Océan Indien et dans plus de cinquante pays à travers le monde grâce à son réseau de partenaires, Factea compte près de 120 collaborateurs et possède aujourd’hui plus de 1 000 références clients, tous secteurs confondus.
Plus de renseignements sur www.facteasourcing.com
Contact presse
Factea
Sébastien de Boisfleury
Responsable communication
Fixe : 01 49 10 65 34
Mail : sdeboisfleury@factea.com