F-Secure prend la tête d’un programme d’innovation sur le « cloud »
Le changement mondial de modèle induit par la technologie « cloud » modifie radicalement les technologies de l’information et de la communication, le marché et les structures du logiciel. Cette évolution est à la base du programme « Cloud Software Program », dirigé par F-Secure, société pionnière dans le développement de la technologie « cloud » dans la sécurité informatique.
Paris, le 27 mai 2010 : Le Cloud Software Program initié par le Centre Stratégique Finlandais des Sciences, des Technologies et l’Innovation vise à améliorer la position concurrentielle des éditeurs finlandais sur les marchés mondiaux. Ce programme, dirigé par F-Secure, est plus particulièrement destiné aux pionniers de l’élaboration de nouveaux business modèles dans le « cloud », de la création d’un modèle logiciel d’entreprise allégé et d’une infrastructure logicielle « cloud » ouverte.
Le directeur des services de R&D de F-Secure, le Dr Janne Järvinen, a été nommé à la tête du Cloud Software Program pour 4 ans.
« Les pierres angulaires de la compétitivité sont l’efficacité opérationnelle, l’expérience utilisateur, les logiciels web, les systèmes ouverts, l’ingénierie de la sécurité et le développement durable », déclare le Dr Järvinen. « Le logiciel « cloud » représente le lien qui relie ces facteurs entre eux au fur et à mesure que les logiciels évoluent vers le web sous forme de services. Pionnier en matière de sécurité sous forme de services depuis 2001, F-Secure est particulièrement honoré d’avoir été choisi pour diriger un programme aussi prestigieux. »
F-Secure s’engage à développer la technologie « cloud » ainsi que les services basés sur la réputation, en exploitant la puissance des systèmes des utilisateurs finaux et l’intelligence collaborative dans le réseau. En effet, l’utilisation des architectures de type « cloud » permettra de gagner en efficacité opérationnelle et en flexibilité. L’évolution vers la technologie « cloud » est naturelle pour F-Secure. Sa première apparition date de la création et la maintenance au niveau mondial, en 2001, des centres d’opération réseaux. Celle-ci a jeté les bases d’un réseau de protection en temps réel. La protection « cloud » telle que nous la connaissons aujourd’hui est mise en oeuvre depuis 2006 au travers des services antiphishing de F-Secure qui effectuent une vérification des menaces en s’appuyant sur le réseau. En 2008, le réseau de protection en temps réel de F-Secure a permis d’améliorer la rapidité et l’étendue de la protection.
« En nous projetant dans l’avenir, nous voyons que la technologie « cloud » fera davantage partie de la vie quotidienne des gens », poursuit le Dr Järvinen. « Les consommateurs utilisent de plus en plus d’applications à la demande sur Internet pour des activités comme l’archivage, l’accès et le partage de contenus qu’ils ont eux-mêmes créés. Chez F-Secure, les services « cloud » sont un moyen de proposer de nouveaux services innovants susceptibles d’être utilisés sur différents appareils, tout en permettant de renforcer les capacités des services de sécurité existants. »
Le Cloud Software Program regroupe un total de 20 entreprises évoluant sur les secteurs du logiciel, de l’électronique et des technologies de l’information et de communication, ainsi que 8 organismes de recherche. Parmi les principales entreprises impliquées dans le programme, outre F-Secure, on peut citer Nokia Siemens Networks, Ericsson, Telia Sonera et Tieto ainsi que 6 universités finlandaises. Le programme est financé par Tekes, l’Agence Finlandaise de Financement pour la Technologie et l’Innovation.
Pour de plus amples renseignements sur le Cloud Software Program : http://www.cloudsoftwareprogram.org.
F-Secure – protège l’irremplaçable
Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr