F-Secure milite pour la création d’un « Internetpol »
F-Secure milite pour la création d’un « Internetpol »
Mikko Hyppönen, directeur des laboratoires de recherche chez F-Secure, appel à la création d’un «Internetpol » pour lutter contre le crime organisé sur le Web.
Le dernier bilan trimestriel de F-Secure sur la sécurité informatique souligne la difficulté de poursuivre en justice des cybers criminels comme l’illustre récemment plusieurs affaires traitées dans l’actualité.
Jeremy Jaynes, un spammeur de masse américain, a vu sa condamnation annulée par la Cour Suprême de Virginie à la suite d’une décision établissant que la loi anti-spam violait le premier amendement de la Constitution concernant le droit à l’anonymat et à la liberté d’expression. En Nouvelle-Zélande, un adolescent créateur de chevaux de Troie bancaires qui a gagné des millions de dollars pour une organisation criminelle, est reparti libre d’un tribunal bien qu’il ait choisi de plaider coupable. Pendant ce temps, le Bureau du procureur général à Washington aux États-Unis et Microsoft Corporation ont annoncé qu’ils engageaient des poursuites judiciaires contre les fournisseurs d’applications de sécurité corrompues avec pour objectif d’effrayer les internautes achetant des produits sans valeur.
Alors que les tribunaux et la justice luttent du mieux possible pour endiguer la montée de la criminalité sur Internet, Mikko Hyppönen directeur des laboratoires de recherche chez F-Secure déclare : « Internet n’a pas de frontière et la criminalité en ligne est presque toujours internationale. En parallèle, les autorités policières de la plupart des pays ne disposent souvent que de ressources limitées pour les enquêtes. Nous devrions envisager la création d’une version en ligne d’Interpol – « Internetpol » – spécifiquement chargé d’enquêter et de cibler le sommet de la chaîne criminelle. »
Parmi les autres sujets du bilan trimestriel figurent l’utilisation de la crise bancaire internationale par des hameçonneurs afin d’attaquer des consommateurs, l’utilisation de l’élection présidentielle américaine dans une campagne de spams visant à propager un programme malveillant, et le retour de l’utilisation de la pièce jointe malicieuse pour infecter les ordinateurs.
Le texte intégral du bilan de sécurité du troisième trimestre 2008 est disponible à l’adresse http://www.f-secure.com/2008