Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

F-Secure fait le point sur les dernières attaques ciblées L’étude F-Secure montre qu’Adobe Acrobat Reader reste la cible privilégiée des cybercriminels

Date Communiqué de Presse : 31 mars 2010

Paris, le 31 mars 2010 – Pour la deuxième année consécutive, Adobe Acrobat Reader semble être la principale victime des attaques ciblées observées sur le net. F-Secure a observé à l’inverse, un très net ralentissement des attaques sur les programmes Microsoft Office et notamment Word.

Depuis début 2010, 61.20 % des attaques ciblées sont dirigées contre Adobe Acrobat Reader (contre seulement 24,30 % pour Microsoft Word).

En 2008, F-Secure avait identifié 1 968 attaques ciblées, Microsoft Word étant à cette époque le logiciel le plus vulnérable. En 2009, Adobe Acrobat Reader représentait 49,50% des attaques ciblées devenant ainsi la première cible des cybercriminels. Les attaques de janvier / février montrent que 2010 pourrait être une année noire pour Adobe (http://www.f-secure.com/weblog/archives/00001903.html).

F-Secure dénombre aujourd’hui 895 attaques ciblées sur la période de janvier et février 2010. « Le nombre d’attaques ciblées pourrait bien tripler en 2010 si la progression annuelle s’inscrit dans la continuité de celle observée lors du début du 1er semestre », déclare Mikko Hypponen, Directeur du laboratoire de sécurité chez F-Secure.

Force de ce constat, F-Secure recommande de supprimer Adobe Acrobat Reader au profit de Readers, alternatifs téléchargeables à l’adresse suivante : www.pdfreaders.org . Pour les utilisateurs qui ne souhaitent pas changer, F-Secure conseille d’installer les mises à jour proposées par les éditeurs de logiciels. A l’instar de Microsoft, Adobe propose à ses utilisateurs une mise à jour de son logiciel tous les deuxièmes mardis de chaque mois.

F-Secure – protège l’irremplaçable

Pendant que vous vous concentrez sur ce qui est important pour vous, nous nous occupons de votre protection et de votre sécurité en ligne, que vous utilisiez un ordinateur ou un Smartphone. Nous nous occupons également de vos sauvegardes et vous permettons de partager vos fichiers importants. Nos services sont disponibles auprès de plus de 200 opérateurs dans le monde entier, et des millions de consommateurs et d’entreprises nous font confiance. Fondée en 1988, la société F-Secure est cotée sur le NASDAQ (code OMX Helsinki Ltd). www.f-secure.fr.

Informations entreprise

Open2Europe
Open2Europe 1105 Communiqués de presse En savoir +

De la même société