F-Secure est le leader du développement de la technologie « in-the-cloud » pour le marché de la sécurisation
F-Secure Corporation est à la pointe du développement de la technologie d’analyse de la réputation des objets via Internet – une technologie qui a des implications allant bien au-delà du secteur de la sécurité.
Le secteur de la sécurité Internet nécessite toute la vitesse et la puissance du « cloud computing » pour réagir face à la croissance exponentielle de la cybercriminalité. F-Secure est s’engagé dans le développement du « cloud computing » et des services de vérification de réputation tirant parti de la puissance des systèmes des utilisateurs et de l’intelligence collaborative du réseau. Le résultat est une solide relation de confiance entre le fournisseur de solutions de sécurisation et les utilisateurs, permettant à F-Secure de proposer à ses clients une protection d’une qualité et d’une rapidité sans précédent.
F-Secure a lancé son réseau de protection en temps réel en septembre 2008. Il s’agit d’une implémentation du service de vérification de réputation via Internet capable de prendre en charge différents types de solutions de sécurisation. Combinant des analyses locales des comportements des programmes avec l’utilisation du réseau de protection en temps réel pour distinguer les logiciels légitimes des logiciels malveillants, F-Secure DeepGuard 2.0 s’est immédiatement illustré par sa réactivité et sa protection globale contre les nouvelles menaces. C’est important à l’heure actuelle car les menaces rapidement changeantes provoquent l’apparition d’un déluge de nouveaux logiciels malveillants et de variantes sur Internet, qui rendent les solutions traditionnelles d’analyses heuristiques et d’analyses sur signatures inefficaces et lentes.
« Notre réseau de protection en temps réel repose sur le « cloud computing », » précise Pirkka Palomäki, directeur technique chez F-Secure. « Il a été conçu pour prendre en charge une plus grande variété de services de sécurisation que le simple antivirus, et F-Secure améliore actuellement nombre de ses services pour tirer parti de cette technologie. Le réseau de protection de F-Secure en temps réel dispose de l’architecture et du potentiel nécessaire à la vérification de la réputation de n’importe quel objet, que ce soit des applications, des sites, des documents ou même des numéros de téléphone. Il fournit également des informations plus nuancées, comme par exemple le fait qu’une application soit « productive » ou « violente ».
Cette avancée dans le « cloud computing » est naturelle pour F-Secure et est essentielle pour répondre aux menaces futures. F-Secure développe la protection « in-the-cloud » depuis des années. Sa première forme a été la création de par le monde de plusieurs centres réseau opérationnels en 2001, qui ont permis de jeter les bases du réseau de protection en temps réel. La protection actuelle via Internet a été implémentée en 2006 par les services antiphishing de F-Secure pour vérifier les menaces à l’aide du réseau.
« Nous avons plus de 170 partenaires et de centres réseau opérationnels en tout, implantés sur tous les continents, » ajoute T. Sean Obrey, responsable commercial FAI chez F-Secure. « Ces services et ces solutions réseau ont été développées pour soutenir notre croissance. C’est une étape naturelle pour nous de proposer désormais nos services de protection via nos partenaires FAI à leurs clients, à l’aide d’une technologie que nous continuons de développer ».
Ce réseau de protection de F-Secure en temps réel est actuellement utilisé par F-Secure DeepGuard 2.0 dans le cadre des solutions de sécurisation F-Secure Internet Security 2009 et F-Secure Anti-Virus 2009 pour les particuliers, ainsi que dans d’autres solutions lancées cette année.