Externalisation des données informatiques : ASP64 annonce le lancement de la version 5 de MicroPack.
Biarritz, le 17 février 2009.
Externalisation des données informatiques : L’éditeur ASP64 innove et annonce le lancement de la nouvelle version de MicroPackTM : Sauvegarde, archivage, horodatage à valeur probante, déduplication, alerte par SMS…
Le premier système de télé-sauvegarde pour TPE et ordinateurs portables à proposer l’archivage avec horodatage à valeur probante.
En plus de la fonction première de sauvegarde externalisée multi-versions des données, la version 5 de MicroPack s’enrichit des fonctionnalités présentes dans DataPack et NasPack, à savoir : la fonction d’archivage et la fonction d’horodatage à valeur probante.
Des nouvelles fonctionnalités dans le produit d’entrée de gamme d’ASP64
– La fonction de sauvegarde automatise l’externalisation cryptée, à travers Internet, des fichiers et des répertoires avec la possibilité de régler la fréquence dans la journée, et de planifier les jours de la semaine concernés par le processus.
– La déduplication est désormais intégrée à MicroPack. Elle évite d’enregistrer plusieurs fois un même fichier et optimise ainsi la place et les transferts.Une nouvelle fonctionnalité décisionnelle permet de supprimer, sur proposition, des données dans les centres d’hébergement lorsqu’elles ne sont plus présentes sur les disques de l’ordinateur à sauvegarder.
– Un e-mail est envoyé tous les jours pour donner un compte rendu de la sauvegarde et des erreurs éventuelles. Un nouveau système d’alerte par SMS est proposé pour signaler les anomalies les plus graves avec le système Clever SMS de CLEVERTechnologies.
– Inconnu jusqu’à présent dans les systèmes de télé-sauvegarde, l’archivage permet d’externaliser manuellement une version d’un fichier de manière à en garder une copie en sécurité dans les centres d’hébergement d’ASP64. On peut archiver à partir du disque de l’ordinateur, des versions de sauvegardes ou de l’archivage (pour l’horodatage). L’archivage est traité d’une manière différente des sauvegardes dans le sens ou le processus est prévu pour protéger des fichiers qui ne doivent pas être effacés.
– L’archivage à valeur probante :
Ce nouveau service offre aux utilisateurs la possibilité de donner à des fichiers archivés avec MicroPack une protection légale (Juridictions pénales, administratives et civiles). Les utilisateurs peuvent ainsi prouver l’existence d’un document électronique à une date donnée tout en s’assurant de sa pérennité grâce à sa conservation cryptée dans les “bunkers” sécurisés d’ASP64.
Date garantie, existence, pérennité, confidentialité et intégrité du document, cet archivage horodaté est compatible avec les articles L. 102 B et 3 E-1-07 du livre des procédures fiscales et l’article 226-17 du Code Pénal.
Très simple d’utilisation (clic droit sur le fichier), MicroPack génère un processus qui va chercher un jeton d’horodatage sur le site de CertEurope, notre partenaire certificateur, qui donne au fichier sa qualité de valeur probante.
– La restauration des données :
Sur un seul écran, l’utilisateur visualise l’arborescence des fichiers sauvegardés et les différentes versions disponibles (datées). D’un simple clic, il choisit la version du fichier ou du répertoire à restaurer et il lance la restauration qui arrive dans le répertoire désigné.
A partir de 25 eurosHT/mois.
Quelques exemples d’utilisation de l’horodatage
– Fisc : Lors d’un contrôle fiscal, le chef d’entreprise doit pouvoir fournir à l’administration, les fichiers de la comptabilité et de tout ce qui s’y rattache. Il faut également pouvoir prouver que ce sont bien les fichiers de l’époque (article 13L-1-06). Avec un enregistrement horodaté, il prouve qu’ils sont ceux qu’ils prétendent être !
– URSSAF : Le chef d’entreprise enregistre tous les mois les déclarations et les fiches de paie. Avec l’horodatage, il est armé pour prouver ses dires d’une façon indiscutable en présentant les bons documents certifiés.
– Documents : Prendre acte de l’existence d’un document à une date précise permet de lever toute ambiguïté juridique sur la connaissance ou non de ce document. Un jeton d’horodatage certifie la date et l’heure du dépôt pour chaque document. Il est l’équivalent électronique du cachet postal (commandes clients, contrats, évènements, études, comparatifs, devis, newsletters…)
– Alternative à l’Enveloppe Soleau : Un fichier informatique archivé et horodaté est une preuve certaine d’antériorité d’une invention, d’une idée, d’une oeuvre… Il permet pendant 10 ans de prouver que ce qui a été mis dans ce fichier était connu à la date de l’enregistrement (brevet, logo, image, photo, charte graphique, site Web …).
– Assurance : Devant un assureur qui conteste ses dires, l’utilisateur présente des photos prises juste après le sinistre (vol, incendie, dégât des eaux etc.). Celles-ci auront le statut de preuves légales devant les tribunaux, si la personne a pris soin de les archiver avec horodatage juste après la prise de vue.
– Courrier : Lors d’échanges de courriers ou de procédures pouvant ouvrir de futurs polémiques ou différents, il peut être important de prendre des précautions en enregistrant les courriers reçus ou émis avec horodatage. Le dossier ainsi constitué sera beaucoup plus solide que de simples photocopies.
– Log : Les événements qui retracent une situation ou une configuration à une date précise doivent être horodatés lors de leur enregistrement pour servir de preuve légale de leur existence. Personne ne pourra alors être accusé de falsification.
– Autres utilisations : L’horodatage permet de valider juridiquement et simplement : Déclarations d’Impôts, Testaments, Preuves d’achat, e-mails, Notifications, Actes …
A propos des produits de sauvegarde ASP64
MicroPack pour TPE et ordinateurs portables :
Cette solution de sécurité de données informatiques (télé sauvegarde) permet d’envoyer et de stocker automatiquement les fichiers à sauvegarder choisis à travers Internet dans deux “Bunkers” sécurisés. Ces données sont cryptées et ne sont lisibles que par l’utilisateur. La restauration des fichiers est demandée par l’utilisateur à travers Internet grâce à une interface très simple. Différentes technologies comme l’archivage et l’archivage à valeur probante viennent d’être implémentées dans ce produit.
DataPack pour TPE/PME :
Cette solution de sécurité de données informatiques permet de stocker localement et automatiquement dans un NAS (propriétaire) les fichiers sélectionnés à sauvegarder. Puis de les envoyer à travers Internet dans deux « Bunkers » sécurisés. Ces données sont cryptées et ne sont lisibles que par l’utilisateur. La restauration des fichiers est immédiate grâce au NAS. Cette solution traite également l’archivage et permet de supprimer complètement les sauvegardes journalières, hebdomadaires, mensuelles et annuelles.
La fonction CertiPack « l’archivage à valeur légale » donnant une valeur probante devant les tribunaux aux documents archivés est intégrée au produit.
NasPack pour PME et Grands Comptes :
NasPack est un serveur de stockage, qui allie les avantages de la sauvegarde externalisée Proactive Datapack et les fonctions de serveur de stockage local (choix de sauvegarder par Internet ou localement ses données). Il devient possible de réaliser des sauvegardes de gros volumes tout en choisissant l’externalisation des données les plus critiques dans les centres d’hébergement sécurisés. Le système signale ses propres défaillances à distance et génère si besoin est, un appel téléphonique du “support hotline” pour avertir le client que la chaîne de sauvegarde est rompue. Les fonctions d’archivage de données existantes sont complétées par CertiPack.
A propos d’ASP64
ASP64 est le premier éditeur européen de gestion externalisée du cycle de vie des données : sauvegarde, stockage, archivage et archivage à valeur probante. Sa gamme modulaire de produits : MicroPack, DataPack, NasPack et CertiPack s’adapte à tous les environnements de système d’exploitation LINUX, UNIX, WINDOWS, MacOs, AS400, NOVELL, etc. et par ses services managés permet la maîtrise de la chaîne de sauvegarde et sa maintenance préventive.
ASP64, au travers de son plan produit et de son label qualité ISO17799, conçoit et commercialise une gamme complète de logiciels qui répondent à la problématique de la compatibilité pénale et fiscale de la gestion des données des entreprises devenues le premier actif immatériel.
Contacts
ASP 64 – SA
Daniel Rouquié, PDG
Technopole Izarbel – 64210 Bidart
Tél. : 05 59 23 52 88
Pour toute information : info@asp64.com
www.asp64.com
Relations presse
Agence Vista Point
Emmanuelle Pangaud
BP 48 – 64210 Bidart
Tél. : 05 59 31 97 03 / 06 68 06 99 21
email : info@vistapoint-marketing.com