EXPOSITION DE PHOTOS : Sur le thème « Alphabétisation des femmes pour un développement durable
EXPOSITION DE PHOTOS
20-24 février 2006
Maison de l’UNESCO
Salle des pas perdus
7, place de Fontenoy, Paris 7ème
Métro Cambronne
Sur le thème « Alphabétisation des femmes pour un développement durable »
Aujourd’hui encore, l’alphabétisation est un droit qui est refusé à près d’un cinquième de la population adulte du monde. Près des deux tiers des analphabètes (64 %) sont des femmes. A l’échelle mondiale, seulement 88 femmes adultes pour 100 hommes adultes sont considérées comme alphabètes.
Pour illustrer le thème de l’Alphabétisation des femmes pour un développement durable, L’UNESCO et INTERVIDA World Alliance (INWA) organisent une exposition de photographies divisée en trois parties :
Des photos du Mali, du Salvador, du Guatemala, du Pérou, du Bangladesh et de l’Inde illustrent les difficiles conditions de vie des femmes et des enfants en milieu rural, qui bien souvent n’ont pas accès à l’éducation. Elles témoignent des projets d’alphabétisation mis en oeuvre dans ces pays par INTERVIDA, projets qui aident les femmes à se construire un avenir.
Des photos de tous les continents, répertoriées au sein de la photothèque de l’UNESCO, présentent des portraits de femmes bénéficiaires de programmes d’alphabétisation. Ces photos témoignent également de leur environnement que ces programmes tentent de mettre en valeur.
Le parcours de jeunes filles de la rue est illustré par des photographies de l’association les Trois Quarts du Monde. Cette association soutient le travail du centre éducatif Solo para Mujeres, qui accueille des jeunes filles de la rue de Guatemala Ciudad et les aide à redonner un sens à leur vie, notamment grâce à des programmes de scolarisation et d’alphabétisation.
INTERVIDA est une association Loi 1901, apolitique, non confessionnelle et indépendante. Son objectif est d’améliorer les conditions de vie de milliers d’enfants et de leurs familles dans les zones les plus défavorisées de la planète. Elle intervient au Pérou, en Bolivie, au Guatemala, au Salvador, en Inde, au Bangladesh, aux Philippines et au Mali. Actuellement, plus de 400 000 familles en Europe soutiennent plus de 4 millions de personnes dans ces pays, en parrainant des enfants.
INWA (Intervida World Alliance) est un réseau international d’organisations non gouvernementales (ONG) spécialistes du développement intégral à long terme. Pour atteindre son objectif de lutter contre la pauvreté, ses causes et ses conséquences, INWA unit les efforts et partage les connaissances et ressources des organisations de son réseau grâce à une stratégie commune de développement durable.
Contact Intervida
Vanessa VOLEAU
rpresse.fr@intervida.org
Tél : 01 58 51 10 10
www.associationintervida.org