Expliquer pour sensibiliser à la Qualité Environnementale : le parti pris de la Cogemip
L’Agence Couleur Citron, située à Toulouse et à Paris, a été chargée de la communication de la Cogemip sur ses réalisations de Qualité Environnementale dans les lycées de la région Midi-Pyrénées.
Un traitement multi supports a permis de faire connaître et de rendre accessible la démarche et les réalisations de Midi-Pyrénées en réponse à la diversité des publics concernés.
> Rendre accessible aux différents publics la Qualité environnementale
Les constructions HQE (Haute Qualité Environnementale) sont aujourd’hui à l’honneur. Inscrites dans une démarche de développement durable, ce type de construction allie le confort et le bien-être des usagers tout en respectant l’environnement. Etudiants, professionnels de la construction, parents, enseignants, proviseurs, élus… nombreux sont les profils concernés.
En Midi-Pyrénées, les lycées Jean Durroux de Ferrières (09), de Caussade-Monteil (82) et de Fronton (31) ont bénéficié de cette démarche tandis que d’autres établissements sont en projet ou en cours de construction.
La Cogemip, mandataire du Conseil régional Midi-Pyrénées en matière de construction, a souhaité partager son expérience auprès des Midi Pyrénéens pour présenter sa volonté de recherche d’une qualité globale des réalisations dont elle assume la charge et dont les citoyens bénéficient au quotidien.
> Couleur Citron conseille la complémentarité des supports
Au départ, la volonté de la Cogemip est d’éditer une plaquette sur le sujet. Cependant, après analyse du projet, Couleur Citron recommande d’aller au-delà en utilisant un support capable d’adresser chacun des publics de manière plus ciblée.
Au final, il a été mis en place des supports cohérents entre le fond et la forme par l’impression de la plaquette sur papier recyclé et grâce à l’utilisation du web, support respectueux de l’environnement.
Ainsi, alors que le volet édition propose une approche globale du sujet, le site web adopte une communication multi cibles et personnalisée en fonction des profils.
Les élus, Maîtres d’ouvrages et Collectivités locales se voient proposer des informations sur le comité de pilotage et la programmation, phases essentielles de la définition du projet de lycée.
Les professionnels ont accès à des informations spécifiques telles que le chantier à faible nuisance et les fiches matériaux, exemples à l’appui, ainsi que les aspects économiques.
Les lycéens, parents et enseignants, qui représentent les usagers des lycées, témoignent de la qualité de vie, des atouts de cette démarche et des projets pédagogiques initiés dans chaque lycée.
Web et édition sont illustrés d’interviews de professionnels de la construction ou d’utilisateurs qui viennent concrétiser la démarche de Qualité environnementale.
Le site propose également, au-delà d’un « guide de la Qualité Environnementale », des informations sur les lycées qui seront amenées à évoluer : évaluations de la démarche lycée par lycée, nouveau lycée entrant dans la démarche…
> Les + Couleur citron : une proposition judicieuse, la maîtrise du multi support, une unicité dans le suivi de projet
Pour Régis de Valence, Directeur adjoint de la Cogemip :
« Il y a eu différents leviers à l’origine de la plaquette. Le premier a été la nécessité d’expliciter la démarche, a fortiori lorsqu’on sait que ce type de projet entraîne un surcoût pour la collectivité. La Cogemip se devait d’apporter des premiers éléments d’information sur ces réalisations amenées à se développer et à être évaluées. La sortie de la plaquette a coïncidé avec les Assises du Développement durable à Toulouse.
Couleur Citron a été la seule agence à proposer la complémentarité des supports, c’est ce qui a fait la différence. La plaquette nous permet de donner l’information à un temps donné tandis que le site Internet vient compléter le support papier et permet de faire évoluer les informations. L’Agence a également été garante de la cohérence du projet avec une véritable unicité entre les différents interlocuteurs rencontrés. […]
Je suis un peu déçu par le rendu du papier recyclé, qui boit beaucoup les couleurs de la couverture mais je suis quand même satisfait du support, son organisation, sa mise en page, le choix des couleurs. Les retours sont d’ailleurs positifs et il n’est pas rare que l’on nous demande de nouveaux exemplaires. »
www.cogemip.fr et cliquer sur La Qualité environnementale en Midi-Pyrénées