Expert-comptable et jeunes d’aujourd’hui : quel avenir commun ?
Mardi 5 octobre 2010 à Château Thierry à l’occasion de l’Assemblée Générale de l’Ordre des experts-comptables Picardie Ardennes, près de 200 experts-comptables et experts-comptables stagiaires se sont retrouvés pour une journée de réflexions et d’échanges sur le thème : « Expert-comptable et jeunes d’aujourd’hui : quel avenir commun ?
Après l’Assemblée Générale statutaire présidée par Claude Deruelle, Président de l’Ordre des experts-comptables Picardie Ardennes, Luc Ferry, ancien Ministre de la Jeunesse et de l’Éducation nationale, est intervenu sur la thématique des jeunes.
Comment intéresser la nouvelle génération que les sociologues appellent « la génération Y » à la profession d’expert-comptable ?
Comment les faire rêver ?
Le diplôme est-il trop difficile ?
Le rythme de travail trop soutenu ? Les rémunérations pas assez motivantes ?
Le sujet est d’actualité, car la profession a besoin dans un proche avenir de recruter de nouveaux experts-comptables. Ce métier a pourtant de belles perspectives. Les prérogatives d’exercice de la profession s’étendent et les pouvoirs publics ont conscience de la place incontournable de l’expert-comptable dans l’économie. « Autant dire que l’avenir nous sourit », précise Claude Deruelle, « encore faut-il que nous ayons les ressources pour conforter cette situation. »
Ces ressources sont avant tout humaines. Le monde de l’expertise comptable doit attirer les jeunes pour assurer son avenir et celui des entreprises qu’il conseille.
« Les jeunes ont de nouveaux comportements tant sociaux que professionnels. Leurs attentes sont différentes. Ils veulent tout, tout de suite. Cette migration s’est réalisée en peu de temps. Il nous en reste peu pour faire notre propre (r)évolution et attirer ces jeunes pour qu’ils soient les forces vives des cabinets de demain. » conclut Claude Deruelle.
La profession anticipe pour rester dynamique et à la pointe de la modernité.
Dans l’après-midi, le Président National des experts-comptables, Joseph ZORGNIOTTI, a échangé avec les experts-comptables de la région sur les perspectives de la profession.
La journée s’est conclue par la remise des Prix du meilleur mémoire à 2 jeunes experts-comptables :
– 1er prix : Lyne POUYDESSEAU de Charleville Mézières pour son mémoire :
BASSIN D’EMPLOI A REDYNAMISER : MODE D’EMPLOI PROPOSITION D’UN GUIDE PRATIQUE DESTINE A L’EXPERT-COMPTABLE
– 2ème prix : Sébastien GILLET de Laversine pour son mémoire :
EVOLUTION DES ASSOCIATIONS DE FORMATION PROFESSIONNELLE : CONTRIBUTION DE L’EXPERT-COMPTABLE A LA CONCEPTION D’UN GUIDE DE REVISION SPECIFIQUE, SUITE A LA MISE EN PLACE D’UN PROGICIEL DE GESTION INTEGRE
Cette rencontre s’est tenue dans un cadre prestigieux, la Maison Champagne Pannier à Château-Thierry, dans une ambiance conviviale.
Contact Presse pour l’Ordre des Experts-Comptables
Presstance ● Véronique Martin ● vmartin@presstance.com ● 03 44 54 43 44 ● 06 07 75 85 21