Rechercher
Ajouter un communiqué de presse Se connecter

Exclusif : Les “tops” et les “flops” des TPE en 2003 !

Date Communiqué de Presse : 29 avril 2004

Ce communiqué annule et remplace notre envoi dfhier. En effet, il y a une confusion de la rédaction dans quelques-uns des chiffres analysés. Les corrections nécessaires ont donc été apportées dans le présent communiqué.
Important : les corrections apportées ne concernent que le communiqué de presse et ne remettent pas en cause les résultats de notre Observatoire de la petite entreprise.
Avec toutes nos excuses.

La dernière livraison de l’Observatoire de la petite entreprise révèle les vraies performances économiques des TPE en 2003. En exclusivité nationale, découvrez les résultats enregistrés l’année précédente dans les différentes professions du commerce, de l’artisanat et de services. Une édition spéciale de la FCGA à ne pas manquer !

2003, bon ou mauvais cru pour les TPE ? Ce numéro exceptionnel de l’Observatoire de la petite entreprise apporte une réponse contrastée à la question. Métier par métier, région par région, l’étude publiée par la FCGA analyse avec précision l’évolution de l’activité des TPE en 2003.

Taux d’accroissement des chiffres d’affaires, indice de confiance des entrepreneurs, tendances sectorielles, disparités localesc : cette enquête statistique exclusive passe au crible les performances économiques réalisées par les petites entreprises lfan passé.

1- Les “tops”

• Croissance vitaminée dans l’optique et la pharmacie
Globalement, les métiers de la santé ont conservé la forme en 2003. Le chiffre d’affaires du secteur enregistre une hausse de 5,6% par rapport à l’année 2002. Cette moyenne dissimule toutefois des performances plus spectaculaires. Ainsi, la pharmacie et l’optique affichent respectivement +5,6% et +7% de croissance de leur activité. La meilleure progression du secteur pour les prothésistes dentaires (+7,7%).

• Sport et lecture : la combinaison gagnante
Avec une hausse moyenne de 3,9%, le chiffre d’affaires du secteur “culture et loisirs” n’a pas trop souffert en 2003. Sur la première marche du podium, on trouve les commerces d’articles de sport, pêche et chasse (+7,3%).
Les librairies, papeteries et diffuseurs de presse réalisent de leur côté une performance honorable avec un chiffre d’affaires en hausse de 2,7%.
Enfin, les débitants de tabac, marchands de journaux et jeux enregistrent pour leur part “seulement” +4,2% de croissance.

• Les carreleurs en tête dans le bâtiment
Dure année pour l’artisanat du bâtiment ! Le secteur affiche une timide progression de 1,1% en 2003. Seuls les carreleurs, les électriciens et les peintres tirent leur épingle du jeu. Les premiers réalisent la plus forte hausse d’activité du bâtiment avec +7% de progression de leur chiffre d’affaires. Même s’ils ne font pas des étincelles, les électriciens accroissent leur activité de 3,8%. Quant aux peintres, ils sauvent l’honneur avec une hausse de 2,5% par rapport à l’année 2002.

• Ça roule pour les transporteurs de marchandises
Malgré le ralentissement observé au quatrième trimestre 2003, les transporteurs de marchandises conservent l’avance prise au cours de l’année avec +4,3% d’augmentation de leur chiffre d’affaires.

2- Les “flops”

• Entreprises de nettoyage et pressings dans le rouge
Autrefois moteur de la croissance des TPE, le secteur des services enregistre un recul significatif de son activité en 2003 (-1,9%). Principales victimes de cette tendance négative, les entreprises de nettoyage qui voient leur chiffre d’affaires passer de 8% en 2002 à -0,4% en 2003. Mauvaise passe également pour les laveries et pressings dont l’activité baisse sensiblement (-3,5%).

• Le prêt-à-porter en net repli
D’une manière générale, l’activité du secteur du prêt-à-porter fléchit (-1,4%). Ce sont les magasins spécialisés dans la vente de vêtements pour enfants qui ont le plus souffert en 2003. Ils enregistrent une baisse de chiffre d’affaires : -3%. Les boutiques de prêt-à-porter connaissent également une diminution de leur activité : -1,9%. Parmi les autres professions du secteur en repli : la maroquinerie et l’horlogerie-bijouterie. Le commerce de chaussures reste stable, quant à lui.

• Carrossiers, fleuristes et crémiers dans le même pot
De nombreuses autres professions de l’artisanat et du commerce ont connu un “flop” en 2003 :
– La carrosserie automobile (-2,7%) et la réparation automobile (-2%)
– Le secteur du terrassement et des travaux publics (-5,3%)
– La crémerie (-4,2%)
– Le commerce de fleurs (-1,7%)
– Le commerce de vaisselle (-3,8%).

Dynamisme des TPE : le palmarès régional
Les trois premières régions où l’évolution du chiffre d’affaires des TPE a été la plus importante en 2003 :
1. Pays de la Loire + 2,2%
2. Rhône-Alpes + 1,4%
3. Bretagne + 1,1%

Méthodologie de l’Observatoire
Tous les mois, plus de 70 centres de gestion agréés (CGA), répartis sur l’ensemble du territoire national, transmettent les chiffres d’affaires, rendus anonymes, de leurs adhérents à la Fédération. Les indices d’activité sont calculés chaque trimestre, à partir des chiffres d’affaires d’un échantillon constant de 20 000 petites entreprises de l’artisanat, du commerce et des services. L’évolution des activités est pondérée par le nombre d’entreprises recensées par l’INSEE dans chaque secteur considéré. Un questionnaire est parallèlement adressé chaque semestre à plus de 1000 petites entreprises représentatives, permettant d’établir le baromètre du moral des dirigeants et de leurs intentions d’investissement et de recrutement.

* À propos de la Fédération des centres de gestion agréés (FCGA)
Créée en 1978, la Fédération des Centres de Gestion Agréés (FCGA) est une structure associative régie par la loi du 1er juillet 1901. Elle regroupe 114 centres de gestion agréés qui comportent :
– 400 000 entreprises
– 2 000 000 d’emplois salariés et non salariés
– 70 milliards d’euros de chiffre d’affaires
– 6 000 experts-comptables correspondants.
La FCGA forme ainsi le réseau d’information et d’assistance aux petites entreprises le plus dense du territoire national et capitalise une expertise économique et sociale unique de la TPE. Elle dispose d’outils d’observation et d’analyse particulièrement fiables qui alimentent régulièrement une base de données statistiques sans équivalent.

http://www.fcga.fr/pages/etudeseco/etudeseco.php

Contact journalistes : Guylaine Bourdouleix
Tél : 01.42.67.80.62 email : gbourdouleix@fcga.fr